Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Séries éliminatoires 2016-2017 : Bilan de la série Blues-Wild


Simon Laporte - Fanadiens.com - Laval

Hier soir, une nouvelle équipe a ajouté son nom à la liste des participants de la 2ième ronde des séries ! Il s’agit des Blues de St-Louis qui ont remportés leur série en 5 rencontres face au Wild du Minnesota. Revenons sur cette série !

 

Match 1:  Après une première période sans histoire, les Blues marquent le premier but par l’entremise de Vladimir Sobotka. Cela fatigue les partisans du Wild qui veulent la victoire. Ils encouragent leurs favoris et cela porte fruit car à la fin de la 3ième période, le Wild égalise grâce à Parise. Le match se déplace donc en prolongation et c’est les Blues qui se sauvent avec la victoire grâce à un effort impressionnant de Tarasenko qui permet à Edmundson de tirer dans une cage abandonnée !

Le Wild s’est buté à Jake Allen et ils doivent continuer de jouer comme ils l’ont fait, en dirigeant de nombreuses rondelles au filet tout en remportant les mises en jeu.

Les Blues doivent tirer plus au filet car ils se font dominer et ils doivent la victoire à Jake Allen.

 

Match 2: Encore une première période sans histoire ! Les Blues prennent les devants 1-0 après que le héros du premier match ,Edmundson, marque son 2ieme but. Heureusement pour les partisans du Xcel Energy Center,  Zach Parise vient égaliser le pointage grâce à un double avantage numérique ! La troisième période est stressante pour les deux équipes, surtout pour les partisans ! Heureusement pour les partisans des Blues, le stress est remplacé par l’euphorie puisque Jaden Schartz marque son premier but en séries avec seulement 2:27 à écouler en troisième période.Les Blues ont remportés leurs 2 premiers matchs à l’étranger et ils seront bien confortables chez eux pour accueillir un Wild qui peine à déjouer Jake Allen

 

Match 3:  Les Blues accueillent le Wild à leur domicile et ils ont décidés de leur faire un cadeau de bienvenue. En effet, après seulement 03:25 de jeu en 1ière période, Parayko marque son premier but ! Les partisans des Blues sont endiablés ! En deuxième période, Charlie Coyle efface le retard de 1 but de son équipe et le match est un nouveau match ! Les Blues ne prennent pas de temps et remarquent un autre but pour faire 2-1. Malgré les efforts du Wild, Jake Allen résiste encore et Alexander Steen ferme les livres en 3ième période pour procurer la victoire aux Blues.

Le Wild est sur le point d’être éliminé ! Sur les réseaux sociaux, on traite Devan Dubnyk et l’entraîneur-chef du Wild. de <<Chokeux>>. C’est sur eux que la pression repose !

Les Blues sont très confiants et cela pourrait leur nuire.

 

Match 4:  Les fans des Blues s’attendaient à une belle victoire en ce dernier match mais ils ont été déçus ! Le Wild a utilisé l’énergie du désespoir pour marquer les deux seuls buts du match. Dubnyk a joué un excellent match et il a fait un jeu blanc, rien de mieux pour déprimer les partisans des Blues.

Le Wild retourne chez eux pour tenter de poursuivre leur remontée devant leurs partisans

 

Match 5 :  Dès le début du match, les Blues marquent 2 buts rapides. Le Wild reçoit soudainement plein de pression et parvient à la diminuer de moitié avec un but de Suter. La deuxième période est calme et en 3ieme les Blues rajoutent un autre but ! Le Wild rassure ses partisans et marque 2 buts jusqu’à la fin de la 3ième, forçant encore une prolongation ! Les Blues éliminent le Wild à mi-chemin de la période de prolongation grâce à un but de Magnus Paajarvi.

 

 

 

Ma prédiction pour cette série était que les Blues allaient disposer du Wild en 5 et c’est une première prédiction réussie ! Voici quelques points qui expliquent la victoire des Blues !

Les gardiens :  Jake Allen et Devan Dubnyk ont connus une saison très variée. En effet, ils ont connus de très bons moments dans la saison mais aussi de très mauvais ! Le gardien du Wild a conclu sa saison avec un grand manque de confiance et cela a affecté l’équipe. Cela lui a même couté une nomination au trophée Vézina. Le gardien des Blues, Jake Allen a pour sa part remporté ses derniers matchs en saison. Sa confiance a été restaurée. Finalement, en séries, Jake Allen a multiplié les arrêts et Devan Dubnyk a offert une performance correcte mais sans plus. Les Blues ont pu compter sur un Jake Allen en pleine forme pour vaincre le Wild.

Vladimir Sobotka : Les Blues ont utilisé une carte cachée pour les séries en signant le joueur de centre Vladimir Sobotka en fin de saison. Ce dernier jouait dans la KHL mais ses droits appartenaient toujours aux Blues, ce qui a permis sa signature après la date limite des transactions. Durant les séries, il a amassé 3 pts, ce qui est excellent dans une série pas mal défensive.

Bruce Boudreau : L’entraîneur-chef du Wild, Bruce Boudreau est reconnu comme un entraîneur qui  s’écroule en séries depuis plusieurs saisons. Ce dernier avait donc une certaine pression tout au long des séries de briser la malédiction. Malheureusement pour lui, la pression a augmenté avec le temps puisque les Blues ont remporté la série !

 

La dernière acquisition du Wild, Martin Hanzal n’a pas suffit pour passer au 2ieme tour. Ce sont donc les Blues qui passeront au deuxième tour et ils connaissent déjà leurs adversaires. La première série de la 2ieme ronde sera Blues-Prédateurs et on risque de s’attendre a un duel de gardiens entre Jake Allen et Pekka Rinne. La série risque d’être très défensive, un peu comme lors de la série prédateurs/Hawks. Pensez-vous que les Blues peuvent déjouer le système de la trappe des prédateurs, chose que les Hawks n’ont pas réussi ?
Crédit photo: La Presse

Mots clés: , , , , , , ,