Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Matthews ou Laine ?


  Daniel Vanier - Fanadiens.com - Montréal

La saison 2016-2017 est déjà chose du passé. C’est l’heure des nominations pour les divers trophées de la LNH. L’attaquant Auston Matthews, des Maple Leafs de Toronto, le défenseur Zach Werenski, des Blue Jackets de Columbus, et l’ailier Patrik Laine, des Jets de Winnipeg, ont été nommés les finalistes au trophée Calder, qui sera remis à la recrue de l’année dans la LNH. Les deux premiers choix de l’encan 2016, Auston Matthews et Patrick Laine, ont connu une très bonne première saison dans la LNH.  Zack Werenski aussi, il fut toutefois un premier choix (8ème au total) de l’encan 2015. Werenski a mené les défenseurs recrues en récoltant 47 points, dont 11 buts.

Ce fut vraiment une course au Calder intéressante cette saison ! Mon collègue Sébastien Martel a d’ailleurs écrit un excellent article sur cette course ICI et elle sera excitante jusqu’à la toute fin!

Même si j’adore Werenski je crois que le gagnant du Calder sera choisi entre Laine et Matthews. Si vous étiez un directeur-général d’une équipe de hockey et que vous aviez l’option d’en choisir un des deux pour votre équipe, lequel serait votre choix ?

Auston Matthews

Matthews est le favori pour le Calder à la suite de 40 buts et 69 points, un sommet chez les recrues.Il fut aussi le 2ème meilleur buteur de la LNH au complet,ex-aequo avec Nikita Kucherov. Il a ainsi jouer un rôle significatif dans le retour des Maple Leafs comme participants aux séries éliminatoires. Le joueur de centre a aussi établi tout un fait d’armes en devenant le meilleur buteur chez les recrues de l’histoire des Maple Leafs de Toronto. Il à brisé l’ancienne marque de 34 buts qui était détenue par Wendel Clark depuis 1985-86.

Patrick Laine

Laine a raté neuf matchs en raison d’une commotion cérébrale, mais a tout de même récolté 36 buts et 64 points. Je suis content qu’il semble tout à fait remis de sa commotion cérébrale. Sinon ça aurait été toute une perte pour la LNH. Contrairement à Matthews, l’excellente 1ère saison de Laine ne fut pas suffisante pour aider les Jets à se qualifier pour les séries éliminatoires. Il faut toutefois regarder la différence de force entre les deux divisions où oeuvrent ces deux équipes et l’excellence du coaching de Mike Babcock pour en trouver les véritables raisons. Laine n’a pas battu de record d’équipe chez les Jets avec ses 36 buts, mais il faut dire que le record d’équipe à ce niveau chez les Jets de Winnipeg appartient à Teemu Selanne avec …76 ! Selanne avait établi un record non seulement chez les Jets mais dans toute la LNH avec son incroyable première saison ! Imaginez: 76 buts par Teemu Selanne en 84 parties jouées sur une saison de 84 matchs en 1992-1993 pour Winnipeg ! Toute une arrivée !

Mon choix

Alors ? Avec tout cela, lequel serait votre choix avec la toute première sélection lors d’un encan amateur ? Pas si facile de trancher n’est-ce pas ?

Mon choix personnel serait Patrick Laine.

Laine excelle dans ses tirs sur réception à la Ovechkin, on l’ a constaté, mais il joue aussi avec beaucoup plus d’ardeur que Matthews. Il joue un jeu plus physique. Aurait-il dépassé Matthews au niveau des statistiques s’il avait disputé toutes ses parties ? Nous ne le saurons jamais.
Quoiqu’il en soit les deux attaquants, tout comme le défenseur Zack Werenski d’ailleurs, demeure des joueurs de concession. Ce sont donc d’excellentes sélections. Pour ma part, j’ai une préférence pour Laine simplement parce que son style de jeu me plaît mieux, mais avoir la chance d’avoir n’importe quel de ces deux attaquants prolifiques dans mon équipe me rendrait le plus heureux des hommes !

Et vous chers lecteurs ? Êtes vous plus pro-Matthews ou pro-Laine ?

Crédit photo: NHL.com, FanSided, The McGill Tribune

Mots clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire