Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Artturi Lehkonen, une vedette en devenir !


Amélia McGuire - Fanadiens.com - Val d'Or

Dès le début du camp d’entraînement, en septembre dernier, la venue de l’attaquant finlandais était prometteuse. Avec tous les éloges émises par ses entraîneurs et par les anciens joueurs de la LNH dont Saku Koivu, les attentes étaient très élevées envers le jeune joueur. Après une première saison jouée au niveau professionnel nous pouvons, sans l’ombre d’un doute, affirmer que Lehkonen sera un puissant attaquant dans les années à venir et voici ci-dessous pourquoi.

Repêché lors de l’encan 2013, 55e au total, le joueur natif de Piikio en Finlande a commencé sa jeune carrière en Suède, récoltant 30 points en 45 rencontres lors de sa deuxième saison. Ses habiletés offensives et son travail acharné font de lui un puissant attaquant. Ce dernier a su se démarquer rapidement chez les professionnels. Après deux saisons avec Frolunda, dans la ligue des champions, il a réussi à se tailler une place chez les meilleurs joueurs en Suède, étant le sixième meilleur pointeur de son équipe tout en jouant avec des joueurs beaucoup plus âgés. Ses séries éliminatoires dans la ligue de Suède ont été extraordinaires. Il est même parvenu à battre un record établi par Daniel Alfredsson pour le nombre de points récoltés en séries, il a atteint les 11 buts, pour 19 points en 16 matchs.

En entendant son nom dans les hauteurs du Prudential Center au New-Jersey, peu de gens connaissaient alors le talent du jeune ailier gauche, mais savaient que la patience était de mise, et celle-ci a porté ses fruits. N’ayant pas participé au camp des recrues en juillet, pour des raisons personnelles, Lehkonen s’est présenté au camp d’entraînement et a surpris tout le monde. Il fut probablement  le meilleur attaquant recrue en rencontre préparatoire. Possédant de grandes habiletés offensives et étant tout aussi fiable défensivement qu’offensivement, il travaille très fort dans les coins et met beaucoup de pression sur la formation adverse ce qui créé davantage d’occasions de marquer. Beaucoup plus efficace et professionnel que certaines recrues, cette habileté lui a valu une place dans la formation des Canadiens. En jouant aux côtés de Tomas Plekanec ou Alex Galchenyuk, il a toujours agit en professionnel en créant plusieurs occasions de marquer. Malgré le fait qu’il ait manqué 9 matchs suite à une blessure au haut du corps, il a terminé la saison avec un total de 18 buts pour 28 points et pourrait facilement atteindre le plateau des 25-30 buts lors de sa prochaine saison. De plus, il connait d’excellentes séries éliminatoires, avec 1 but et 2 passes en 5 rencontres, définitivement le meilleur ailier gauche des Habs en série.

Le jeune attaquant connait un excellent début de carrière et devrait percer l’élite des marqueurs sous peu, grâce à son tir extrêmement puissant. Saura t-il atteindre le plateau des 30 buts et devenir le joueur le plus jeune à atteindre cette marque depuis Galchenyuk l’année passée, ou s’écroulera-t-il comme plusieurs recrues l’ont fait lors de leur deuxième année?

Artturi Lehkonen, le bijou finlandais

Crédit photo: Habs Eyes on The Prize

Mots clés: ,