Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Une modification dans le format des séries éliminatoires?


Gabriel Asselin - Fanadiens.com - Joliette

Nous sommes plusieurs à ne pas aimer le format éliminatoire présentement en vigueur dans la LNH, puisque plusieurs prétendants à la Coupe Stanley se feront éliminer dès le premier tour. Donc, aujourd’hui, je vais vous montrer six différents formats éliminatoires qui sont tous présentement en vigueur en Amérique du Nord ou qu’ils ont déjà été en vigueur par le passé. l’image avec chaque format démontre quelles équipes s’affronteraient selon le dit format éliminatoire.

Format actuel de la LNH

Le format présentement utilisé dans la Ligue Nationale de Hockey ne fait vraiment pas l’unanimité et pour cause. Dans ce format, les trois meilleures équipes de chaque division se qualifient automatiquement pour les séries éliminatoires, en plus des deux équipes repêchées présentant le meilleur dossier dans chaque association. Ensuite, les deux gagnants de divisions de chaque association sont départagés par leur fiche en saison régulière et la meilleure de ces deux équipes devra croiser le fer avec la moins bonne des deux équipes repêchées, représentées par les inscriptions « WC1 » et « WC2 » sur le tableau ci-dessous.

Format utilisé par la LNH en 1980 et 1981

Malgré qu’il n’a été utilisé que pendant deux saisons dans la LNH, ce format est probablement celui le plus unanime de tous. Il s’agit du format 1 contre 16. C’est probablement aussi le plus simple, puisque les 16 meilleures équipes au terme de la saison régulière de la LNH se qualifieraient pour les séries, indépendamment de leur division ou de leur association. Au premier tour éliminatoire, la première équipe au classement général affronterait la 16e, la 2e ferait face à la 15e et ainsi de suite. À la fin de chaque tour éliminatoire, toutes les équipes restantes seraient reclassés en fonction de la classement en saison régulière.

Format 1 vs 8

Ce format offre une alternative intéressante au format 1 contre 16 vu précédemment. À la fin du calendrier régulier, les huit meilleures formations de chaque association se qualifieraient en séries et l’équipe de première position affronterait la huitième, la deuxième affronterait la septième et ainsi de suite. Encore une fois, les équipes seront reclassées après chaque ronde éliminatoire.

Format actuel de la Ligue Américaine de Hockey

Très similaire à celui présentement utilisé dans la LNH, le format actuel en vigueur dans la Ligue Américaine de Hockey qualifie simplement les quatre meilleures équipes de chaque division. La meilleure de ces quatre équipes affronte la quatrième tandis que les deuxièmes et troisièmes croisent le fer. Les gagnants de ces deux séries s’affrontent ensuite pour déterminer le champion de la division et les deux champions de divisions d’une même association s’affrontent pour déterminer son représentant en finale de la Coupe Stanley.

Format actuel de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec

Le format actuel en vigueur dans la LHJMQ ressemble beaucoup au format 1 contre 16 vu plus haut. La différence ici, c’est que les quatre champions de divisions obtiennent les positions 1 à 4 dans le tableau des séries. Les douze autres positions sont occupées par les douze meilleures fiches au classement général de la LNH. Les équipes sont également reclassées après chaque ronde éliminatoire, mais les champions de divisions auront toujours la priorité.

Format actuel de la Ligue de Hockey de l’Ontario

Ce format présentement en vigueur dans la Ligue de Hockey de l’Ontario est identique à celui utilisé dans la LNH entre les saisons 1993-94 et 1997-98. Dans ce format, les deux champions de divisions de chaque association obtiennent les positions 1 et 2 dans le tableau des séries. Les six autres positions de chaque association sont accordés aux six meilleures fiches en saison régulière, peu importe la division. Encore une fois, les équipes sont reclassées après chaque ronde.

Alors quel format de séries éliminatoires préfériez-vous?

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Gabriel Asselin