Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

McDavid, Crosby et le tendem Holtby-Grubauer sont honorés !


Max Tixador - Fanadiens.com - Gatineau

La saison régulière de hockey de la LNH est enfin terminée !

La Ligue peut enfin procéder à la remise de trois de ses nombreux trophées remis après la saison.

Trophée Maurice ‘Rocket’ Richard : Sidney Crosby

Image associée

Le trophée Maurice Richard récompense le meilleur buteur de la saison régulière dans la LNH chaque année. L’attaquant des Capitals, Alexander Ovechkin, a gagné le trophée quatre fois au cours des quatre dernières saisons. C’est le capitaine des Penguins de Pittsburgh qui a mis la main sur le prestigieux honneur cette année, malgré le fait qu’il ait raté 7 matchs cette saison. Il a marqué 44 buts pour terminer au sommet des buteurs de la LNH pour une 2e fois en carrière. Pour la première fois depuis la saison 2003-2004 où Rick Nash (Blue Jackets de Columbus), Jarome Iginla (Flames de Calgary) et Ilya Kovalchuk (Thrashers d’Atlanta) avaient tous les trois marqué 41 buts, le meilleur marqueur de la ligue a marqué moins de 50 buts. Dans la course au meilleur buteur,  il y figure des noms qui n’ont pas souvent été associés aux trophée honorant le #9 du Canadien (du moins, pour l’instant) : Nikita Kucherov (40), Auston Matthews (40) et Patrick Laine (36). Ovechkin (33) a fini l’année comme 14e meilleur buteur de la LNH. Max Pacioretty (35) a fini 8e. Crosby a fini 2e meilleur pointeur de la LNH avec 89 points.

Trophée Art-Ross : Connor McDavid

Résultats de recherche d'images pour « connor mcdavid 2017 »

Pour ceux qui ne le savaient pas, Connor McDavid est assurément le futur meilleur joueur de hockey de la planète s’il ne l’est pas aujourd’hui. Le trophée Art-Ross est remis au meilleur pointeur de la LNH chaque saison.  Après avoir été écarté de la course au trophée Calder (remis à la meilleure recrue de la LNH) en raison d’une blessure (il a tout de même récolté 48 points en 45 matchs), le jeune prodige est revenu en force en finissant sa deuxième saison dans la LNH comme meilleur pointeur avec 100 points en 82 matchs. Il est le 3e joueur le plus jeune à remporter le championnat des pointeurs dans toute la LNH, derrière Wayne Gretzky et Sidney Crosby. Avec 70 passes, il a terminé au sommet de la LNH dans cette catégorie. Il a récolté 30 buts pour la 25e position de la LNH.

 

Trophée William M. Jennings : Tandem Holtby-Grubauer

 Image associée
Le Trophée William M. Jennings est remis aux gardiens de l’équipe qui accorde le moins de buts en saison régulière. Cette année les gardiens des Capitals de Washington ont mérité cet honneur. Les Capitals n’ont accordé que 173 buts au cours des 82 matchs de la saison. Les Blue Jackets de Columus (193), les Ducks d’Anaheim (197), les Canadiens de Montréal (198) et les Sharks de San Jose (200) complètent le top-5 dans cette catégorie. Le gardien Brayden Holtby en est pour beaucoup dans le succès des Capitals et les statistiques ne le cachent pas. Holtby est 2e (2,07) derrière Sergei Bobrovsky (2,06) dans la moyenne de buts accordés par match, 4e (.925) pour le pourcentage d’arrêts, et meneur pour le nombre de victoires (42, ex-equo avec Cam Talbot des Oilers) et pour les blanchissages (9).

Images : NHL.com, Pensburgh, RDS, TSN

Mots clés: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *