Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Après-match Canadiens-Red Wings : Le Canadien dit adieu au Joe Louis Arena avec une victoire!


Gabriel Asselin - Fanadiens.com - Joliette

Après avoir subi la défaite aux mains du Lightning au Centre Bell vendredi soir, le Canadien s’est envolé vers Detroit pour y disputer son 82e et dernier match de la saison. Afin de reposer ses effectifs en prévision de la série contre les Rangers qui s’amorcera vraisemblablement mercredi au Centre Bell, Claude Julien avait décidé de laisser plusieurs joueurs clés à Montréal. Carey Price, Shea Weber, Alexei Emelin, Andrei Markov, Max Pacioretty et Alexander Radulov sont demeurés à la maison, tandis que Jordie Benn et Tomas Plekanec ont fait le voyage au Michigan, mais ils ont été laissés de côté. Le Canadien avait d’ailleurs rappelé Mikhail Sergachev de son club junior de Windsor en Ontario, les villes de Windsor et Détroit n’étant séparées que par la frontière canado-américaine.

Le Canadien se rendait également à Détroit pour y disputer son tout dernier match au Joe Louis Arena, domicile des Red Wings depuis la saison 1979-80. Le Joe Louis Arena vibrera une toute dernière fois pour les Red Wings dimanche, alors qu’ils recevront la visite des Devils du New Jersey. D’ailleurs, depuis l’inauguration du mythique aréna dans la ville de l’automobile, le Canadien et  les Red Wings se sont affrontés à 43 reprises au Joe Louis Arena avant la rencontre de samedi soir, le Tricolore y présentant une fiche de 17 victoires, 20 défaites et 6 matchs nuls ou défaites en prolongation. Durant cette même période, les deux équipes se sont frottées à 46 reprises au Forum, Centre Molson ou Centre Bell, le Canadien ayant le dessus avec 31 victoires, 12 défaites et 3 matchs nuls ou défaites en prolongation.

Revenons au match qui nous intéresse!

Après quelques minutes difficiles, relativement compréhensible compte tenu du nombre élevé de joueurs réservistes en uniforme, le Canadien a obtenu sa première chance de marquer à la septième minute et Alex Galchenyuk croyait bien avoir réussi à inscrire, seulement son deuxième but depuis le début du mois de mars, mais non! Le gardien des Wings Petr Mrazek y est allé d’un arrêt sensationnel avec le bâton pour priver Galchenyuk de son 17e buts de la saison.

Seulement quatre minutes plus tard, les Red Wings ont réussi à ouvrir la marque en profitant d’un rebond chanceux de rondelle contre la baie vitrée près de la ligne bleue du Tricolore pour reprendre la rondelle. Quelques instant plus tard, Frans Nielsen déjouait Charlie Lindgren avec un tir du revers dans la partie supérieure.

Le Tricolore a contrôlé une bonne partie de la deuxième période et ils n’ont pas perdu de temps avant de niveler le pointage. Nathan Beaulieu a profité de la seule pénalité du match écopée par Danny Dekeyser pour inscrire son quatrième but de la saison avec un bon tir frappé.

Les Wings ont repris l’avance à la 13e minute de jeu, alors que Dylan Larkin a décoché un tir du haut des cercles qui a déjoué Lindgren sous la jambière droite. Il ne s’agissait que du troisième tir des Wings au deuxième vingt.

Le CH a recréé l’égalité avec 90 secondes à écouler au deuxième engagement, alors qu’Artturi Lehkonen a poursuivi sur sa lancée en inscrivant son 18e buts de la saison depuis l’embouchure du filet. Malgré l’étroite couverture à son égard, il a réussi à pousser la rondelle derrière Mrazek.

Aucun but n’a été marqué en troisième période et ce match a nécessité une période de prolongation.

Galchenyuk alors obtenu sa revanche sur Mrazek, alors que Nikita Nesterov a dérobé la rondelle au défenseur des Wings, Mike Green avant de la refiler à Galchenyuk qui a aussitôt dégainé sur réception ne laissant aucune chance à Mrazek.

Sergachev a été utilisé pendant 17:13, en plus de distribuer 3 mises en échec et de bloquer 1 tir, sans toutefois obtenir de tirs au but.

Le Canadien termine sa saison avec une fiche de 47-26-9 pour une récolte de 103 points. Maintenant place aux séries!

Crédit photo: NHL.com

Mots clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *