Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Montréal en 6!


Bruno-Pierre Godbout - Fanadiens.com - Montréal

Une revanche Kreider vs Price ? Pour ma part, j’y rêve depuis quelques années. J’imagine que je ne suis pas le seul qui garde un mauvais souvenir de cet évènement qui a coûté une présence en finale de la Coupe Stanley à nos glorieux. Dans cet article, je vous ferai part de mon analyse des forces et faiblesses des 2 équipes.

Attaque : Avantage New York!

Je tente d’être impartial même si j’aime les récentes combinaisons de Claude Julien, par contre il faut avouer que les Rangers possèdent également une attaque équilibrée. Les séries sont une nouvelle saison, il ne faut pas toujours se fier aux statistiques de la saison régulière mais laissons les parler légèrement. New York possède la 4ième meilleure attaque de la LNH, sans autant posséder des attaquants excédant les 60 points. Par contre, 11 joueurs ont cumulé plus de 30 points jusqu’à maintenant comparativement à 7 chez le Tricolore. Aurons-nous un affrontement Pacioretty vs Zuccarello ? Pour ma part j’en doute, je crois que l’avantage numérique aura un enjeu important et que les employés de soutien auront leur rôle à jouer. Il faut être réaliste, Kreider et Nash peuvent faire la différence et Claude Julien le sait très bien.

Défense : Avantage Montréal!

Je suis de ceux qui croient que le tricolore possède la meilleure défensive dans l’est. L’ajout de Shea Weber pourrait faire la différence, il sera utilisé près de 30 minutes par match tout au long des séries. Détrompez-vous, je ne sous-estime pas le talent et l’apport de Ryan McDonagh. Il faut tout de même avouer que la défensive du Bleu-Blanc-Rouge est beaucoup plus menaçante. Andrei Markov et Jeff Petry pourraient jouer un rôle important. La profondeur des Canadiens est de beaucoup supérieur à celle des rangers à cette position. Dans le volet défensif, je ne peux pas passer sous silence la domination de Carey Price sur Henrik Lundqvist. Carey Price possède un pourcentage d’arrêt de 0.962% et une moyenne de buts alloués de 0.68 lors de ses 12 dernières rencontres face à New York, si je m’appelle Alain Vigneault cette statisque m’effraie légèrement!

Impondérable : Avantage Montréal!

Toutes les équipes espèrent rentrer en série sur une bonne lancée, ce n’est pas le cas des « Blue Shirts » récemment. Contrairement aux Rangers, le Tricolore a remporté 5 de ses 6 derniers matchs. L’équipe valse encore sur l’arrivée et le nouveau système de jeu de Claude Julien. Le groupe de joueur semble apprécier les récents changements apporter par leur nouvel entraîneur. Suite à la partie face aux sabres d’hier soir, je crois que c’est clair on ne verra pas les Mitchell et Flynn en série. Nous irons « All-inn » avec King-Ott-McCarron-Martinsen sur le 4ième trio en vu des séries. Je suis de ceux qui croient qu’un GROS changement de la sorte pourrait avoir un effet bénéfique en série. L’ajout d’expérience et de caractère par Marc Bergevin pourrait rapporter des dividendes. Sans aucun doute, le capitaine Max Pacioretty est beaucoup mieux entouré. L’ajout de Weber et Radulov, combiné aux acquisitions de Shaw et King (2 Coupe Stanley chacun) n’est pas à négligé.

Bref, nous aurons droit à une série des plus enlevantes. Une revanche de l’évènement Price vs Kreider, ce dernier devra se tenir loin du meilleur gardien au monde cette année…Ma prédiction pour cette série, Montréal en 6, et vous ?

Crédit photo: Julie Jacobson / The Associated Press

 

Mots clés: , , , , , , , , ,