Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Le casse-tête salarial du Canadien


Max Tixador - Fanadiens.com - Gatineau

Quand j’ai écris le texte Le plafond salarial va augmenter : Bergevin respire un peu !, plusieurs personnes m’ont demandé d’élaborer un peu plus sur la situation salariale du Canadien. C’est vrai que mon résumé était très trop bref, je le concède, il y a beaucoup plus à savoir pour comprendre le casse-tête auquel fera face le DG du Canadien Marc Bergevin.

Tableaux des salaires du Canadien

 

 

Radulov et Galchenyuk

Radulov ne sera pas la priorité ultime de Bergevin cet été. Même si le DG du Canadien aime beaucoup son #47, il garde sa tête sur ses épaules et ne compte pas lui offrir la lune pour conserver ses services. Radulov voudrait signer son prochain contrat avec le Canadien, mais je crois très fortement que le Canadien ne va pas lui offrir plus de 4 ans. Si le prix à payer pour rester avec le club est de couper dans le contrat, Radulov se conformera-t-il aux besoins de l’équipe? C’est à voir, cependant le dossier est loin d’être réglé. Je ne vais pas vous donner les demandes des deux partis pour la simple et bonne raison que je n’ai pas trouvé d’informations crédibles sur le sujet. L’attaquant russe aura 31 ans en juillet prochain. Il sera joueur autonome sans restriction à la fin de la saison.

Un autre joueur dont le contrat viendra à échéance cet été est l’attaquant Alex Galchenyuk. Il possède tout le talent du monde, mais tarde à se trouver une position régulière dans l’alignement du Canadien. Même si le 3e choix au total du repêchage 2012 a été repêché comme centre,il n’a pas principalement évolué à cette position depuis son arrivée dans la LNH. Est-ce que son DG le voit plus comme un ailier ? Ça semble être le cas . Marc Bergevin disait sur 91,5 sport ceci : « En ce moment je le vois plus à l’aile, on se le cachera pas, présentement il se cherche un peu en défensive ». Son jeu défensif est donc le principal bémol à corriger dans son cas. Combien touchera-t-il pour son prochain contrat? Si j’étais à la place des deux camps j’orienterais les négociations vers une entente de 6-7 ans pour autour de 6 000 000$. C’est dans le même moule que les contrats de Nathan MacKinnon (Avalanche), Jonathan Huberdeau (Panthers), Mark Scheifele (Jets), Phillip Forsberg (Predators), Vladimir Taresenko (Blues) et Brandon Saad (Blue Jackets) ont été faits.

Les joueurs autonomes

Les joueurs autonomes sans restriction du Canadien pour cet été sont Andrei Markov, Alexander Radulov, Brian Flynn (n’a pas joué depuis de 7 mars dernier), Dwight King (acquis à la date limite des transactions en retour d’un choix conditionnel de 4e tour qui peut devenir un choix de 3e ronde sous une multitude de conditions), Steve Ott (acquis à la date limite des transactions en retour d’un choix de 6e ronde), Andreas Martinsen (acquis à la date limite des transactions en retour de Sven Andrighetto) et Bobby Farnham (a évolué dans la Ligue Américaine pendant la presque totalité de la saison). À part Markov et Radulov (et Martinsen, mais je doute beaucoup), le Canadien devrait laisser la liberté à ses UFA. Markov devrait signer une prolongation de contrat à rabais pour une courte période, juste pour finir sa belle carrière en beauté, là où il a toujours évolué depuis ses premiers coups de patin dans la LNH. Le dossier Radulov risque d’être un peu plus compliqué pour le DG du CH (voir en haut). Martinsen a démontré de belles choses depuis son arrivée dans le Tricolore et pourrait pousser Bergevin à ne pas l’abandonner.

Les joueurs autonomes avec restrictions du Canadien pour cet été sont Alex Galchenyuk (voir plus haut), Nathan Beaulieu et Nikita Nesterov. Selon moi, Beaulieu et Galchenyuk feront partie de l’édition 17-18 du CH, mais pas Nesterov. Avec Weber, Markov, Petry, Emelin, Beaulieu, Benn, Davidson et Nesterov sous contrat, le Canadien disposerait de 8 défenseurs de calibre NHL dans ses rang, c’est un peu trop. Le dossier Beaulieu est à surveiller de très près. Il est un défenseur avec énormément de talent et de potentiel. Son prix pourrait flamber s’il connait de bonnes séries.

Les prospects

Plusieurs espoirs du club verront leur contrat venir à échéances dans les trois prochaines années. Charles Hudon devra s’entendre avec le Canadien dans les prochains mois, car il deviendra joueur autonome avec restrictions à la fin de la saison. Le gardien Charlie Lindgren et l’attaquant Jacob de La Rose (qui connaît une fin de saison impressionnante avec les IceCaps) sont dans la même situation. Les joueurs Ryan Johnston, Max Friberg (acquis dans la transaction qui a envoyé Dustin Tokarski au Ducks; Capitaine des IceCaps), Keegan Lowe (acquis des Hurricanes plutôt cette saison), Mark MacMillan, Stefan Matteau (acquis dans la transaction envoyant Devante Smith-Pelly aux Devils), Connor Crisp, Dalton Thrower et Joel Hanley (qui a fait plusieurs apparitions avec le Canadien) seront tous joueurs autonomes avec restrictions cet été.

Le Canadien devra signer Matthew Bradley (34 buts et 77 points en 70 matchs dans la WHL) et Magnus Nygren (ce qui est très peu probable parce qu’il a signé une entente de 6 ans en Europe) avant le 1 juillet prochain, sinon le CH perdra ses droits sur les deux joueurs. Le Canadien perdra ses droits sur le défenseur Colin Sullivan s’ils ne se s’entendent pas avec lui avant le 15 août prochain. Le Canadien possède encore les droits sur l’attaquant Maxim Trunev 17 buts et 29 points en 58 matchs cette saison dans la KHL). Le Canadien pourrait perdre les droits sur Will Bitten (doit être signé avant le 1er juiller 2018), Michael Pezzetta (doit être signé avant le 1er juillet 2018), Jonnas Nattinen  (doit être signé avant le 1er juillet 2018), Lukas Vjedemo  (doit être signé avant le 1er juillet 2019), Jake Evan et Hayden Hawkey (doivent être signés avant le 15 août 2019), Arvid Henrikson   (doit être signé avant le 1er juillet 2020) et Casey Staum   (doit être signé avant le 15 août 2021).

Les futurs contrats : Price et Pacioretty

 

 

 

Il n’y a plus aucun doute, Max Pacioretty est le capitaine du Canadien et est là pour rester. Après être devenu l’un des meilleur buteurs de la LNH. IL est même l’un des meilleurs buteurs de l’histoire des Canadiens de Montréal. IL est au 25ème rang au total pour ce qui est des buts marqués ! Il devra toucher un salaire qui va avec son importance dans l’équipe. Selon moi, il touchera une entente à long terme qui lui rapportera un salaire annuel d’autour de 7 500 000$ (s’il signe pour moins, ne soyez pas surpris).

Carey Price le prouve annés après années qu’il est la pierre angulaire du Canadien. Il leur donne une occassion de gagner chaque match et un mauvais match pour lui est très souvent synonyme de mauvais match pour l’équipe en entier. Selon moi, il signera une entente à long terme qui lui rapporta autour de 9 500 000$ anuellement.

Les 2 joueurs deviendront joueurs autonomes sans restricton à la fin de la prochaine saison.

Images : GoHabsGo.com, 25 Stanley, Archives, NationalPost., NHL.com, capture d’écran HabsProspects.com.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Max Tixador

Chroniqueur chez Fanadiens.