Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Que faire avec Alexei Emelin?


Olivier Therrien - Fanadiens.com - Montréal

Comme plusieurs ont pu le constater au cours des derniers matchs du Tricolore, le défenseur gaucher de la formation montréalaise Alexei Emelin a connu de multiples problèmes à contenir les joueurs adverses, ses erreurs ayant coûté probablement plus d’un match au CH. Face à cette situation, que devrait faire Claude Julien?

Le laisser de côté?

Plusieurs diront qu’il ne suffirait que de laisser de côté et de le remplacer avec la profondeur défensive que Marc Bergevin est allé chercher tout au long de la saison. Mais est-ce réellement la solution idéale? Selon moi, cette solution est bien envisageable pour une ou deux parties, mais le Canadien ne peut pas se permettre de perdre un défenseur ayant un impact de 4,1 $ millions en le laissant tout simplement de côté, surtout qu’il a nous habitué à un jeu solide physiquement dans la zone défensive, aspect du jeu qui sera absolument primordial lors des séries éliminatoires. Qu’est-il arrivé en fait pour que ce dernier en vienne à présenter un jeu aussi décousu?

Une séparation difficile

Depuis que le colosse russe n’évolue plus en compagnie de Shea Weber, il va de soi de constater qu’il ne présente aucune constance en défensive, alors qu’il multiplie les erreurs de couverture et les revirements. Bien évidemment, jouer auprès de Weber lui inspirait sans doute une certaine confiance, mais force est de croire que celle-ci s’est effritée avec le temps et, malheureusement pour lui, s’il ne réussit pas à être constamment un pilier défensif, il n’est d’aucune utilité au Canadien alors que nous savons bien qu’il n’est pas un joueur de nature à produire offensivement.

De plus, s’il continue de constituer une paire avec Jeff Petry au cours des prochains matchs, il se devra d’être solide à sa ligne bleue et de ne plus se faire prendre à contrepied, car plus ses erreurs défensives paraissent, plus le Canadien se prive de l’appui offensif que peut offrir Petry en zone adverse, d’autant plus que nous savons bien que ce dernier n’est pas du genre à exceller pour sortir ses coéquipiers du trouble dans sa propre zone.

Bref, Alexei Emelin se devra assurément de retrouver sa confiance et sa constance dans sa propre zone, sinon le CH n’aura d’autre choix que de le rayer de la formation, situation très peu idéale si l’on considère les attentes que l’on entretient à l’égard d’Emelin.


Mots clés: , ,

Laisser un commentaire