Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Le retour en force des équipes canadiennes


Gabriel Asselin - Fanadiens.com - Joliette


La saison 2016-17 se déroule relativement bien pour les équipes canadiennes de LNH, alors qu’en date du 11 mars, 4 équipes sur 7 sont en voie de se qualifier pour les séries éliminatoires, soit le Canadien, les Sénateurs, les Oilers et les Flames, alors que les Maple Leafs sont tout près d’y être. En revanche, la saison 2015-16 de la LNH a été un véritable fiasco pour celles-ci, alors qu’aucune n’avait réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires, au terme desquelles les Penguins de Pittsburgh ont soulevé leur 4e Coupe Stanley de leur histoire. La dernière fois qu’aucune équipe canadienne ne s’était qualifiée pour le tournoi printanier, c’était en 1970!

La saison avait été horrible à un tel point que les 4 équipes canadiennes de l’association ouest, les Jets, les Flames, les Oilers, les Canucks, ainsi que les Maple Leafs de Toronto(association de l’est) ont terminé ladite saison, dans les six dernières places au classement général. Les Blue Jackets étaient quand à eux la seule équipe américaine à se glisser dans les  6 dernières positions, mais cette saison, ils ont su bien se reprendre!

Bien sûr, il faut remonter à la saison 1992-93 pour voir la dernière Coupe Stanley être rapatriée en sol canadien et, coïncidence ou pas, il s’agissait de la dernière saison où l’on a utilisé les associations Campbell et Prince-de-Galles. Donc, j’ai cumulé le nombre de participations aux séries de chaque équipe canadienne depuis la saison 1993-94, ce qui représente les 22 dernières saisons en excluant le conflit de travail de 2004-05, ainsi que les succès des équipes canadiennes en séries. Vous pourriez être surpris!

Qu’en disent les statistiques?

Commençons par ce qui est nécessaire avant toute chose, c’est-à-dire se qualifier pour les séries éliminatoires. Voyons à combien de reprises chaque équipe canadienne à réussi à accéder au tournoi printanier depuis 1993-94 :

  •  Ottawa : 15 fois
  •  Montréal :14 fois
  •  Vancouver : 14 fois
  •  Toronto : 10 fois
  •  Calgary : 9 fois
  •  Edmonton : 7 fois
  •  Winnipeg : 2 fois
  •   Québec : 1 fois

 

Donc, si on fait le calcul, les équipes canadiennes ont accédées au séries 72 fois au cours des 22 dernières saisons. Lors de ces 72 occasions, il est arrivé à 10 occasions que 2 équipes canadiennes s’affrontent au 1er, 2e ou 3e tour et l’équipe ayant l’avantage de la glace l’a emporté seulement à 4 reprises. Également lors de ces 72 présences en séries, les équipes canadiennes n’ont accédées au 2e tour qu’à 31 reprises, puis au 3e tour à 11 occasions et finalement en finale 5 fois, sans jamais remporter le précieux trophée.

En théorie, l’avantage de glace est supposé être justement un avantage, sauf pour les équipes canadiennes. D’après les statistiques recueillies, il est arrivé à 34 reprises qu’une équipe canadienne affronte une équipe américaine avec l’avantage de la glace et l’équipe théoriquement avantagée n’a gagnée que 17 séries sur 34, soit 50 % du temps. À l’inverse, lorsque c’est l’équipe américaine qui possède l’avantage de la glace, les équipes canadiennes montrent une fiche de 20 victoires et 45 défaites, soit un taux de réussite de 44,4% !

Croyez-vous que la Coupe Stanley reviendra au Canada en 2017? Quelle équipe remportera selon-vous la Coupe Stanley cette année?

Crédit photo: TorontoSun

Mots clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Gabriel Asselin