Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Top 10 des surprises de la saison dans la LNH


Daniel Vanier - Fanadiens.com - Montréal

Chaque saison de la LNH offre son lot de surprises et de déceptions. Voici une liste des 10 belles surprises pour la saison 2016-2017 ! Parions que bien peu des joueurs de cette liste figuraient parmi vos choix pour votre pool en début de saison !

10-Cam Atkinson

Atkinson est déjà une belle surprise depuis quelques années pour les Blue Jackets de Columbus, car il leur à offert 3 saisons de plus de 20 buts. Pas si mal pour un choix de 6ème ronde (157ème au total)en 2008. Cette année, il devient une belle surprise à travers toute la LNH avec une magnifique production de 27 buts et 24 passes pour 51 points, ce qui le place au 25ème rangs des marqueurs de la ligue !

9-Brad Marchand


Sa meilleure saison en carrière fut celle de l’an dernier avec 37 buts et 23 passes pour 60 points. Cette saison, la peste des Bruins a déjà 26 buts et 35 mentions d’aides pour 61 points !

 

8- Alexander Radulov


Il a présentement 42 points et devrais terminer avec une soixantaine de points. Pour la production, c’est environ ce à quoi on s’attendait. La surprise par contre est son implication! Radulov joue comme un vrai capitaine ! Il se défonce à chaque match ! Son implication est irréprochable, alors que son intensité est toujours belle à voir et demeure la même de match en match! Et ça pour moi… c’est vraiment une très belle surprise !

7- Michael Grabner


L’attaquant autrichien des Rangers présente un dossier de 26-10-36 avec un superbe différentiel de plus 28 en 60 matchs, en date du 21 février,il domine le circuit pour les buts réussis à forces égales (25), deux de plus que la recrue Auston Matthews, des Maple Leafs de Toronto et quatre de plus que Sidney Crosby, des Penguins de Pittsburgh et Vladimir Tarasenko, des Blues de St. Louis. Il revient en force cette année après une très mauvaise saison de 18 points en en 80 parties, avec les Maple Leafs de Toronto l’an passé. Une très belle surprise pour les Rangers de New-York, qui ne s’attendaient sûrement pas à une telle production de sa part!

6- Eric Staal


Plusieurs croyaient qu’il était un joueur fini. Il prouve tout le contraire cette saison ! Staal effectue un retour en force avec 17 buts et 28 passes pour 45 points en 59 parties.Il apporte aussi toujours autant de leadership et le Wild n’ont pas hésité à le nommer assistant du capitaine, Mikko Koivu. Les  Hurricanes de la Caroline doivent regretter son départ et les Rangers de New-York doivent aussi regretter de ne pas l’avoir gardé et de l’avoir laissé tester le marché des joueurs autonomes cet été !

5- Mitch Marner


Nous attendions tous Auston Matthews et maintenant, voici Mitch Marner ! On ne veut rien enlever à Matthews qui connait une 1ère très bonne saison dans la LNH avec 54 points en 61 parties jouées. Mitch Marner faisait aussi bien,avant de malencontreusement se blesser, avec 48 points en 56 match joués. Nous savions qu’il était bon, mais c’est une surprise pour moi qu’il le soit autant et si tôt !

4-Sergei Bobrovsky

Les Blue Jackets de Columbus forment l’une des plus belles surprises cette saison et c’est en grande partie grâce à leur gardien. Sergei Bobrovsky connaît une saison phénoménale ! Il a déjà 31 victoires ( plus que le double de l’an passé, mais il avait disputé moins de matchs à cause d’une blessure) une moyenne d’efficacité de 0,925 avec seulement 2,31 buts accordés par match et 3 blanchissages à sa fiche. Dire que les Flyers qui ont des ennuis avec leurs gardiens, depuis au moins deux-trois décennies, l’ont laissé partir !

3-Devan Dubnyk

 

Nous parlions de Bobrovsky qui est phénoménal, mais Devan Dubnyk est encore mieux ! Il a connu une bonne saison l’an passé, mais il va battre ses chiffres cette année avec 32 victoires, une moyenne d’efficacité de 0,933, avec seulement 2.01 buts accordés par match et 5 blanchissages. Pour ma part j’avais de la difficulté à le considérer parmi l’élite des gardiens. Je me demandais si sa saison de l’an passé était un feu de paille. Il semble bien que non !

2- Brent Burns


Brent Burns qui a une bonne saison sur le plan offensif, est-ce vraiment une surprise ? Non ! En voilà un qui est toujours choisi rapidement dans les pools de hockey ! Après la saison de rêve qu’il a eu l’an passé, on s’attendait toutefois, à ce qu’il descende un peu au niveau des statistiques offensives . Ce n’est vraiment pas le cas ! Non seulement il ne dérougit pas, mais il fait encore mieux cette saison ! Il est présentement le 3ème meilleur marqueur de la ligue, à seulement 4 points de Connor McDavid, avec 27 buts et 38 passes pour 65 points ! Tout un fait d’armes pour ce drôle de phénomène ! Notons que le seul défenseur de l’histoire qui a remporté le championnat des compteurs est Bobby Orr en 1970 et 1975.

1- Peter Budaj

Au début de la saison, Peter Budaj était considéré comme le 3ème gardien de l’organisation des Kings, derrière Jonathan Quick et Jeff Zatkoff. Comble de malchance pour les Kings, leurs deux premiers gardiens se sont gravement blessés. Cette malchance fut une chance inestimable pour Budaj qui devenait gardien numéro 1, par la force des choses. Dans un véritable scénario hollywoodien, Budaj a relevé ce défi de mains de maître ! Il a présentement une superbe fiche de 27 victoires avec une moyenne de buts alloués de 2,12 et un pourcentage d’efficacité de 0,917. De plus, il trône au premier rang pour les blanchissages, en compagnie de Braden Holtby des Capitals, avec 7 réussites ! Budaj est la preuve, une fois de plus, que la réalité dépasse souvent la fiction dans le sport ! Jonathan Quick est maintenant de retour de la liste des blessés et il va assurément reprendre son poste de gardien numéro 1 chez les Kings, mais quoiqu’il en soit, Peter Budaj est sans contredit, pour moi, la plus grosse surprise de la LNH cette saison !

Notons que dans cette liste il y a  deux joueurs du Blue Jackets de Columbus et deux joueurs du Wild du Minnesota. À mon avis, ce sont les deux équipes les plus surprenantes cette saison !   Voici donc pour mes 10 plus belles surprises pour la saison 2016-2017. Et vous ? Quelles sont les vôtres ?

Mots clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire