Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Artturi Lehkonen, le bijou finlandais


Max Tixador - Fanadiens.com - Montréal

Le 8 mai dernier, le Canadien a fait signer à son espoir finlandais Artturi Lehkonen, un contrat d’entrée dans la LNH dans le but de le convaincre de faire le saut en Amérique du Nord dans les saisons suivantes. L’espoir du Canadien évoluait alors dans la Ligue de Hockey Élite de Suède avec le club de hockey HC Frolunda. Plusieurs reprochaient à Trevor Timmins d’avoir laisser passer le québécois Anthony Duclair avec son choix de 2e ronde de 2013 (55e au total) qui a servi à repêcher Artturi Lehkonen. L’an dernier 49 matchs avec le Frolunda, il a amassé 16 buts et 33 points. En séries éliminatoires, sa production a explosé, récoltant 19 points (11 buts) en seulement 16 matchs et en battant un record d’un certain Daniel Alfredsson pour les buts marqués pendant la saison printanière.

Au delà des chiffres…

Résultats de recherche d'images pour « lehkonen 2017 »

Pour juger Lehkonen, il faut regarder au delà de ses statistiques. Sa mince production de 16 points en 52 matchs ne dit pas grand chose sur son importance au sein du club. Depuis son arrivé au camp d’entrainement du Canadien en septembre dernier, il a su obtenir un poste dans l’équipe qui ouvrira la saison en octobre et a travaillé assez fort pour obtenir un poste régulier au sein des trois premiers trios du Canadien. Son sens du hockey, sa ténacité et son lancer des poignets sont ses atouts. Il évolue aussi souvent sur l’une des unités de désavantage numérique du Tricolore. Il a le potentiel de devenir un joueur qui récoltera 20-30 buts par saison et Vincent Duquette du Journal de Montréal voit la recrue dans un avenir pas si loin remporter le trophée Frank J.Selke remis au meilleur attaquant défensif. Il est souvent sous-estimé en raison de son petit gabarit (5’11 », 183 livres).

Même si Artturi Lehkonen a été tassé de la course au trophée Calder depuis un bon moment, je crois sincèrement qu’il connaît une bonne saison et que le meilleur est à venir pour l’attaquant finlandais.

Pour terminer en beauté, voici les moments forts de la saison passée d’Artturi Lehkonen ! :

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Max Tixador

Chroniqueur chez Fanadiens.