Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Les 10 tâches que Claude Julien doit accomplir au cours des prochains 50 jours


Sébastien Martel- Fanadiens.com - Laval

Environ 50 jours nous séparent de la grande danse printanière. Si le club de hockey Canadien veut être parmi les prétendants à la coupe Stanley, voici les dix tâches colossales qui attendent le nouvel entraineur.

1-     Faire en sorte que Carey Price redevienne Carey Price

Avec tout ce que nous savons maintenant, je crois que Carey ne voulait plus jouer pour Therrien alors cette tâche ne sera pas très difficile pour le nouvel entraineur. Bien qu’elle ait l’air simple à accomplir, elle demeure néanmoins la plus importante afin de prétendre aux grands honneurs. Sans un gardien de premier plan, une équipe ne peut aspirer aux grands honneurs.

2-     Gagner rapidement la confiance des joueurs 

Avec la notoriété que Julien amène, je crois que la confiance s’installera rapidement dans le vestiaire bleu, blanc et rouge. Ceci ne devrait pas être un enjeu. Est-ce que Therrien avait encore des alliés au sein des joueurs dans le vestiaire? Nous le constaterons rapidement.

3-     Trouver un défenseur pour jouer avec Weber

Selon moi et selon plusieurs analystes, Alexeï Emelin n’est pas fait pour être un deuxième défenseur dans la ligue Nationale. Un bon 4ième certes mais pas un deuxième violon. Quelle est la solution?  La chance a été donnée à Beaulieu mais il n’a pas su la saisir. Shattenkirk?  Possible, surtout dans un échange impliquant Beaulieu.

4-     Trouver un deuxième trio des ligues majeures

Je crois que le coach Julien aura besoin de l’aide de son directeur général afin d’accomplir cette tâche. Et si la solution se trouvait à l’interne?

5-     Solidifier la défensive autour de Price

Depuis le mois de décembre ou le Canadien pouvait se targuer d’être la 5ième meilleure défensive de la ligue, elle a perdu depuis ce temps 5 rangs. Rien de dramatique mais pour une équipe qui est bâtie de l’arrière vers l’avant, elle doit reprendre ses lettres de noblesses et retourner dans le top 5.

6-     Définir les éléments du troisième trio

Beaucoup d’auditions ont eu lieu cette année mais les rôles ne semblent pas encore avoir été attribués. Danault, Plekanec et même Galchenyuk dernièrement ont piloté ce trio. Il faudrait rapidement définir qui jouera sur ce trio afin de bâtir une chimie entre les joueurs. Souvent sous-estimé, le troisième trio est celui qui peut trancher l’issue d’un match et marquer le but décisif dans un match important de série. Les joueurs des 2 premiers trios sont trop surveillés pour que les joueurs se démarquent adéquatement.

7-     Développer une chimie avec les entraineurs adjoints en place

Nous savons que les personnes en place ont eu une relation de proximité avec Michel Therrien. Comment verront-ils l’arrivé du nouvel entraineur? Est-ce qu’il y aura des frictions? Avec Stéphane Waite, il ne devrait pas y avoir de problème mais est-ce que Kirk Muller va se sentir froissé de ne pas avoir été choisi pour terminer l’année en cours? Nous savons que Kirk était très proche des joueurs lui qui devait leur relayer les messages de Therrien qui ne communiquait pas avec eux. Si Julien et Muller réussissent à bien travailler ensembles, l’équipe pourrait en bénéficier grandement. Nous vivons dans l’ère des communications et en gestion de personnel, elle est le fil conducteur de toutes les entreprises qui ont du succès. Nous savons également que Claude Julien est un coach qui aime communiquer aux joueurs. En ayant deux communicateurs, le plan ne pourra qu’être mieux compris par les joueurs.

8-     Éviter de chambarder les trios constamment

Selon-moi, ceci était la grande lacune de Therrien. Lorsque les choses n’allaient pas à son goût, il changeait les trios même en plein match. Selon moi nous devons voir plus de stabilité afin de développer la chimie entre les joueurs.

9-     Faire produire Plekanec

Plekanec a donné ses premiers coups de patins dans le hockey professionnel Nord-Américain sous les ordres de Julien. Les deux se connaissent bien et ils se respectent mutuellement. Un joueur n’oublie jamais entraîneur qui lui a donné sa première chance. Il y a beaucoup de gérants d’estrades qui le voient sous d’autres cieux mais avec son gros salaire, il n’est pas très attrayant aux yeux des autres directeurs généraux. Et si Julien était la bougie d’allumage pour sauver la saison de Plekanec?

10-  Weber doit redevenir Weber

Notre défenseur numéro 1 a ralenti dernièrement. Nous devons revoir le Weber productif du début de saison sur le jeu de puissance. Il doit également être meilleur sans sa zone.  Un défenseur numéro 2 l’aiderait certainement à être plus efficace.

Voici selon moi les 10 tâches que Claude Julien doit accomplir si le club de hockey Canadien veut remporter les grands honneurs. Il n’est pas farfelu de penser que le Canadien pourrait gagner dès cette année. Souvenons-nous que l’an dernier, les Penguins ont remplacé Mike Johnston par Mike Sullivan et ils ont gagné la coupe Stanley! Ils avaient également fait exactement le même stratagème en 2009 alors qu’ils avaient remplacé Therrien par Dan Bylsma pour ensuite remporter la coupe. Il nous reste seulement à espérer que l’histoire se répète et qu’elle soit déjà en écriture!

 

 

 

 

Mots clés: , , , , , , , ,