Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Que se passe-t-il avec les Stars de Dallas ?


Daniel Vanier - Fanadiens.com - Montréal

 

Comme à chaque année, il y a des surprises et des déceptions dans la LNH. Lorsqu’on parle de déceptions, les Stars de Dallas sont assurément l’une de celles-ci ! Cette équipe est passée d’une puissance de l’Association Ouest à une équipe qui peine à faire les séries éliminatoires.

Une offensive de rêve…Défectueuse !

Lorsqu’on pense aux Stars de Dallas, deux noms nous viennent immédiatement à l’esprit : Jamie Benn et Tyler Séguin. Ces deux joueurs forment l’un des meilleurs duos, sinon le meilleur duo de la LNH. Ils ne sont pas seuls : Jason Spezza, Patrick Sharp, Jiri Hudler, Ales Hemsky peuvent aussi marquer des buts ! Patrick Eaves connaît la meilleure saison de sa carrière avec 21 buts et 14 passes ! Pourtant, malgré tout cela, l’attaque des Stars est située au 12ème rang pour les buts pour et leur attaque massive ne fait guère mieux avec le 19ème rang. Des statistiques bien ordinaires avec des attaquants aussi talentueux !

Les Stars peuvent aussi compter sur de bons jeunes défenseurs. John Klingberg détient tout un arsenal offensif. Il en est à sa 3ème saison seulement. Esa Lindell, lui est à sa première saison complète dans la LNH. Il a seulement 5 buts et 4 passes en ce moment, mais deviendra une vedette dans la LNH ou du moins, il a le potentiel pour le faire.

Que se passe-t-il avec les Stars alors ?

Il se passe que certains attaquants ne produisent pas comme prévu ! Patrick Sharp est en voie de connaître la pire saison de sa carrière avec seulement 13 points (7 buts et 6 passes). Il a raté 25 parties à cause de blessures cependant. Jason Spezza est peu reluisant lui aussi: 8 buts seulement avec 23 passes en 45 parties. Il a raté une dizaine de matchs à cause d’une blessure. Hemsky a joué une seule partie, il a été blessé toute la saison. Jiri Hudler aussi a manqué une grande partie de la saison a cause d’une blessure. Il a disputé 24 matchs amassant seulement 2 buts et 5 passes. Les blessures ont donc fait très mal (dans tous les sens du terme ! )aux Stars de Dallas cette saison.

La faute de Lindy Ruff ? Pas sûr !

Le coach des Stars est le favori pour être le prochain entraîneur à perdre son emploi, mais est-ce qu’on peut vraiment lui incomber tous les problèmes des Stars ? Oui il semble vouloir s’entêter à imposer un système défensif a son équipe pourtant très bien nantie offensivement, mais a-t-il vraiment le choix avec les problèmes qu’éprouvent ses deux gardiens ? Le DG des Stars n’a jamais aidé son entraîneur. Le problème majeur de l’équipe du Texas est devant le filet et Jim Nill n’est jamais allé chercher de renforts digne de ce nom à cette position. Ce n’est pas la récente acquisition de Justin Peters, un gardien de but étiqueté ligue Américaine, qui va aider les Stars ! L’attaque des Stars est une déception cette saison, mais l’inaction de Jim Nill en est une encore plus grande à mon avis. C’est sûrement involontaire, ce n’est sûrement pas un manque d’efforts de sa part, mais il va sans dire que les résultats de ses efforts sont plus que décevants jusqu’à maintenant cette saison.

Trop tard pour des renforts cette saison ?

Les fans des Stars rêvent de voir arriver Ben Bishop dans la formation par le biais d’une transaction. Beaucoup de rumeurs vont en ce sens depuis le début de la saison, mais rien de concret ne se passe. C’est pourtant en plein le genre de gardien qui leur manque cruellement. Marc-André Fleury de Pittsburgh pourrait aussi  les aider, mais ce dernier possède une clause de non-échange. Il pourrait accepter de partir pour Dallas, pour être gardien numéro 1 toutefois, Bishop serait quand-même un meilleur choix à mon avis.
Outre un véritable gardien numéro 1, Les Stars ont besoin d’un bon défenseur défensif.
Dan Hamhuis(+6) Esa Lindell(+3), Jordie Benn (+1) et Johnny Oduya (fiche de 0 mais il est blessé présentement ) se débrouillent assez bien, mais par la suite ça se gâte John Klingberg affiche une fiche de -3 alors que Patrick Nemeth (-5), Stephen Johns(-6) sont encore pire et n’apportent pas le pouvoir offensif de Klingberg. Jamie Oleksiak, pour sa part, semble ne pas être un défenseur qui peut évoluer dans un top 6 de façon régulière.

Difficile de dire s’il est trop tard pour les Stars cette saison. Ils sont présentement à 6 points de la 8ème position détenue par les Kings qui ont 3 matchs en main. Une participation aux séries éliminatoires n’est pas impossible quoique difficile sans renforts. Cela les place dans une situation inconfortable. Ils sont présentement entre deux eaux. Seront-ils acheteur ou vendeur d’ici le 1er mars ? Il ne faut pas s’attendre à une vente de feu de leur côté. Ce n’est pas non plus une équipe en reconstruction. Sans procéder à une liquidation en règle lorsqu’arrivera la date limite des transactions, on peut quand-même s’attendre à du mouvement de personnel. Avec un gardien et un bon défenseur, les Stars redeviendraient rapidement une équipe aspirante aux grands honneurs. Jim Nill, C’est à toi de jouer !



Mots clés: , , , , ,