Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Le retour de Claude Julien à Montréal, Une bonne ou une mauvaise nouvelle? Voyez l’avis de nos chroniqueurs !


Team Fanadiens - Fanadiens.com - Montréal

L’arrivée de Claude Julien à Montréal ne laisse personne indifférent ! Certains sont content, d’autre moins. Voici l’opinion de vos chroniqueurs !

Sandrine
Selon moi, avoir Claude Julien comme entraîneur-chef est une très bonne chose. Plusieurs se diront « Oui, Julien est un bon coach, mais pourquoi le ramener encore une fois à Montréal? », je crois qu’il faut penser plus loin que ça. Claude Julien en était à ses premières années en tant qu’entraîneur-chef dans la LNH et depuis il a accumulé beaucoup d’expérience. Il est maintenant considéré comme étant l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire des Bruins de Boston, il a remporté le Jack Adams, il a remporté la Coupe Stanley… Si les Bruins l’ont congédié, c’est tout simplement parce qu’il avait fait son temps à Boston et qu’ils avaient besoin de changer les choses pour relancer l’équipe (cela semble très bien fonctionner jusqu’à maintenant). Ici à Montréal, nous avions aussi besoin qu’un changement se produise et cela commence par l’entente entre les joueurs et leur entraîneur, cette entente n’était plus là avec Michel Therrien. Bref, un changement d’air sera tout autant bénéfique à Claude Julien! Geoff Molson doit avoir pris part à cette décision, car Bergevin continuait sans cesse de dire qu’il avait confiance en son groupe.

Daniel
Sur le coup je fut surpris ! Non pas par la décision de congédier Michel Therrien, car J’avais l’impression que Therrien avait perdu son vestiaire. C’est l’arrivée de Julien qui me surprends !Je ne croyais pas que les Bruins lui aurait accorder la permission de discuter avec le Canadien.Le point tournant fut probablement la rencontre à huis-clos avec Bergevin et les leaders. Je n’étais pas un grand fan de Therrien, mais je ne suis pas prêt a lui jeter tout le blâme pour les récents déboires du CH. Julien est un bon entraîneur mais j’aurai aimer avoir vraiment du sang-neuf à Montréal. Aller chercher un Bob Hartley par exemple! Avec le retour de Julien j’ai un peu l’impression qu’on tourne en rond, mais bon Julien est un meilleur entraîneur maintenant que lors de son premier séjour à Montréal.Je ne suis pas super enthousiaste avec cette décision, je suis sur que ce n’est pas la décision de Bergevin, mais de Geoff Molson. Je m’attends maintenant a une transaction. L’arrivée de Julien ne réglera pas tous les problèmes !

Sébastien
Je crois que c’est une très bonne chose. Il était clair que Therrien ne faisait plus l’unanimité dans le vestiaire depuis le regard de Price. Julien parle français et c’est un Winner (LHJMQ et LNH). Il était l’option numéro 1. Bon coup de Bergevin mais était-ce sa décision? Je crois que c’était celle de Geoff Molson!

Bruno-Pierre
J’aurais préféré du sang neuf…un Patrick Roy, mais il faut être réaliste il a signé le meilleur disponible, un gars d’expérience qui connaît bien les cirques médiatiques ! Je crois qu’il a effectué ce premier mouvement de personnel car il n’a toujours pas trouvé ce qu’il recherchait sur le marché au prix qu’il est prêt à payer! C’est une décision dans le but de « fouetter » ses troupes, avant de procéder à un échange d’envergure! On peut également que la relation entre Carey Price et Michel Therrien était bel et bien affectée depuis le regard de feu de son joueur vedette. Cette fois-ci au lieu de choisir « Mario Tremblay » on a choisi notre « Patrick Roy ».

Max
C’est la meilleure décision possible que Bergevin (ou Molson) a réalisée. Même si Michel Therrien a connu des débuts de saison terrifiants à la barre de l’équipe, il n’a pas su tenir le coup quand il était temps de récolter des points importants. Certes il est difficile d’affirmer que tout le négatif est dû au coach, mais pour l’avenir du club, Claude Julien est la meilleur option. En Claude Julien, le Canadien met la main sur un pilote d’expérience qui a déjà gagné une Coupe Stanley. Il était le meilleur entraîneur disponible et plusieurs équipes auraient donné beaucoup pour ses services. Julien revient avec le Canadien avec un bagage qui va permettre de régler certaines lacunes importantes du système Therrien après avoir passé le reste de sa carrière derrière le banc de leurs rivaux depuis toujours. La tendance de changer d’entraîneur a porté fruits dernièrement alors que les Islanders de New York, les Blues de St.-Louis et les Bruins de Boston ont tous retrouvé le chemin de la victoire après avoir changé de coach. D’ailleurs les Penguins ont gagné la Coupe Stanley après avoir remplacé Michel Therrien par Dan Bylsma le 15 février 2009. Une décision avec autant d’importance ne doit avoir été prise sans l’accord du propriétaire, l’équipe trône au sommet de la division Atlantique et Julien touchera un salaire 2 fois plus élevé que celui de Therrien en plus de prendre le poste pour une durée de 4 ou 5 ans. Marc Bergevin ne cessera jamais de nous surprendre… Ainsi, avec ce changement de personnel, Bergevin donne à tous, partisans du Canadien et autres, un message clair : le Canadien sera en « mode Coupe Stanley » pour les prochaines semaines !

Jonathan
Je ne suis pas surpris du renvoi de Therrien. Cependant, je suis un peu déçu du manque d’audace du CH. j’aurais bien vu un Bob hartley s’amener avec l’équipe. Je pense que julien et Therrien se ressemble pas mal trop comme coach et j’aurais aimé voir un gars un peu plus volubile s’amener à Montreal. Je pense que Bergevin a tenté de jouer safe et j’ai peur que les résultats ne soient que temporaires (à moins d’un échange majeur). Ça va fouetter les troupes 3-4 matchs, et après ça va retomber à la normale. C’est mon opinion et je la respecte !

Julien

Je suis ravi de la décision de Marc Bergevin. Michel Therrien n’arrivait plus à remettre l’équipe sur le chemin de la victoire et un vent de changement devrait être bénéfique pour les joueurs. Michel Therrien a eu du succès avec le CH, oui c’est vrai, mais depuis l’année dernière, on dirait que l’ex entraîneur du Canadien de Montréal était en quelque sorte dépendant des performances de son gardien de but, Carey Price. Lorsque Price s’est blessé la saison dernière, l’équipe a chuté au classement et a connu l’une de ses pires saisons et cela s’est traduit par l’échange de P.K. Subban pendant l’été. Therrien n’a pas été capable d’empêcher la dérive de son club et le même scénario se présente cette saison, alors que Carey connait une séquence difficile. Six défaites au cours des sept dernières rencontres alors que le club se prépare à entamer le dernier quart de la saison régulière, c’est un rendement, de loin, insuffisant pour l’ex entraîneur chef du tricolore. Selon moi, c’est pour cette raison que Marc Bergevin a décidé de remercier Michel Therrien, après 8 saisons derrière le banc du Canadien, dont 5 avec l’appui de Bergevin.

Olivier
C’est une bonne nouvelle ! Le changement d’entraîneur permettra au Canadien de poursuivre dans la direction qu’il souhaitait: c’est-à-dire développer un système de jeu méthodique et efficace en défensive, tout en ayant à sa barre un pilier qui a déjà gagner la Coupe Stanley récemment.

L’homme de la situation ?
Comme on peut le voir les opinions diffèrent. On s’entends tous sur le fait que Claude Julien est un très bon entraîneur. Cependant, certains parmi nous auraient préféré un autre choix. Est-ce que Claude Julien sera l’homme de la situation ? L’avenir le dira !

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *