Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Quelle équipe représentera l’Ouest à la finale de la coupe Stanley?


Sébastien Martel- Fanadiens.com - Laval

Les critères d’analyse

 

Voici une analyse des équipes de l’Ouest qui sont présentement en position de se qualifier pour les séries. Ce texte fait suite à une chronique parue plus tôt cette semaine dans laquelle une analyse a été faite pour les équipes de l’Est. Évidemment, ce classement peut changer et il reste beaucoup de Hockey à jouer en saison régulière. J’ai analysé les équipes selon les critères suivants : L’attaque, la défensive le gardien, la présence physique des joueurs, l’entraineur, le caractère de l’équipe et ajoutons également le niveau d’expérience des équipes en séries. J’accorde un point pour chaque critère que l’équipe possède et nous verrons comment les équipes se positionnent quant à leurs chances représenter la division Ouest à la finale de la coupe de Lord Stanley. Nous savons tous cependant que les grands honneurs dans le sport ne se gagnent pas sur papier mais laissons-nous prendre, encore une fois, au jeu des comparaisons si vous le voulez bien.

 

La grille d’évaluation

 

Minnesota Chicago Nashville San Jose Anaheim Edmonton Calgary Los Angeles
Attaque 1 1 1 1 1 1
Défense 1 1 1
Gardien 1 1 1 1
Physique 1 1 1 1 1
Entraineur 1 1 1 1
Caractère 1 1 1 1 1 1 1
Expérience 1 1 1 1
Total 5 5 4 5 5 3 2 4

 

Les résultats de l’analyse

 

Si nous nous fions aux résultats obtenus de cette analyse, nous aurions des demies finales de l’Ouest entre Minnesota-Anaheim et entre Chicago-San Jose. Je favorise Minnesota et San Jose pour remporter les demies finales et San Jose comme représentant de l’Ouest à la finale de la coupe Stanley. Bien que le Wild semble favori sur papier, leur manque d’expérience viendra les rattraper en bout de ligne. Ce sera encore les Sharks comme représentants de l’Ouest, eux qui ont eu la chance de vivre l’expérience l’an dernier.

 

 

 

Les équipes qui pourraient surprendre dans l’Est et dans l’Ouest

 

Les Islanders ne sont pas encore dans le portrait des séries mais ils jouent fort bien depuis le congédiement de leur entraineur. Je ne crois pas qu’ils pourront remporter les grands honneurs mais ils pourraient venir brouiller les cartes de la course aux équipes repêchées.

Comme je le mentionnais dans ma dernière chronique, le tricolore avec l’ajout d’un joueur top 6, pourrait aussi être une équipe à surveiller. S’ils passent la première ronde, ils pourraient se rendre en finale de l’Est.

Attention à Colombus qui connait une saison bien au-dessus des attentes. Contre toutes attentes, Tortorella semble avoir trouvé le moyen de cimenter cette équipe qui était sans direction l’an dernier. Ils sont gros, ils sont vites et ils pourraient faire un bon bout de chemin au printemps.

Dans l’Ouest, avec la nomination de Yeo à la barre de l’équipe, Saint-Louis pourrait venir déloger Calgary ou Los Angeles comme meilleure équipe repêchée. Contrairement à l’Est, le portrait des séries offre moins de potentiel pour des surprises cette année.

Il y aurait 4 équipes Canadiennes en séries cette année si la saison se terminait aujourd’hui. Rappelons-nous qu’il n’y en avait pas l’an dernier. De plus, Toronto Winnipeg et Vancouver sont présentement exclus mais ils ne sont quand même pas très loin du but ultime. À l’exception de Toronto, je ne crois pas que Vancouver, Winnipeg et Calgary, peuvent prétendre à une participation aux séries cette année.

 

La grande finale

 

Nous aurions donc une finale Capitals contre les Sharks. Je crois que nous assisterions à tout un affrontement et que la bataille serait serrée avec quelques parties dont le sort se déciderait en prolongation. Bien que Washington semble favori en raison de son attaque et de son gardien, San Jose parviendra à rivaliser par son expérience. Les Sharks parviendront selon moi à faire oublier leur échec de l’an dernier contre les Penguins et ils remporteront la coupe de Lord Stanley.

 

 

Et vous, quelle est votre prédiction?



 

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire