Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Des « Flammes » dans les yeux ?


 

Bruno-Pierre Godbout - Fanadiens.com - Montréal

Bonne journée de paie (je l’espère) chers lecteurs,

Au cours des dernières semaines, Larry Carrière et plusieurs dépisteurs du tricolore ont épié les Flames de Calgary. Il est difficile de deviner quel joueur en particulier a été évalué. Mon texte d’aujourd’hui émet quelques hypothèses considérant que les intouchables à Calgary sont les suivants : Sean Monahan, Johnny Gaudreau, Dougie Hamilton, Matthew Tkachuk et le capitaine Mark Giordano.

Le centre recherché ?

Tous les partisans montréalais rêvent présentement à Matt Duchene. Par contre, Marc Bergevin nous a habitué à des transactions que les meilleurs « insiders » n’avaient pas sorties publiquement. Il est évident que le DG du tricolore cherche à améliorer sa ligne de centre. Mikael Backlund est présentement le meilleur pointeur de sa formation avec un total de 14 buts et 20 passes (34 points) en 53 parties cette saison. Il serait évidemment un « upgrade » significatif à David Desharnais et Tomas Plekanec comme 2-3ième centre. Philip Danault est présentement en train de brouiller les cartes, par contre il faut demeurer réaliste il sera un TRÈS bon 3ième centre pouvant dépanner (comme il fait présentement) sur les 2 premiers trios. Backlund est un joueur avec de belles habiletés offensives, mais également responsable défensivement. Considérant les récentes difficultés des Flames, il a tout même sauvegardé un différentiel de +5 à sa fiche. Ai-je besoin de vous rappeler que Michel Therrien adore ce style de joueur ? Il reste seulement une année de contrat (2017-2018) à son contrat de 3.5M/année. L’ancien choix de première ronde des Flames (24ième au total) est selon moi le joueur convoité par Marc Bergevin à Calgary. Il a récolté 47 points, dont 21 buts la saison dernière.

TJ Brodie

Ce n’est pas un secret Marc Bergevin adore compter sur plusieurs défenseurs au sein de sa formation. La récente blessure à Andrei Markov inquiète l’organisation. Selon plusieurs sources, le défenseur TJ Brodie serait disponible à Calgary. Une clause de non-mouvement (modifiée) sera effective à son contrat à compter la saison 2017-2018. Il connaît présentement une première moitié de saison décevante, cumulant 18 points dont seulement 3 buts. Son différentiel de -21 donnerait des sueurs froides à Michel Therrien. Il est tout de même reconnu comme un bon défenseur à caractère offensif. il cumulé 45 points (en 70 parties) en 2015-2016 et 41 points en 2014-2015. Je ¸ne crois qu’il est le joueur ciblé par Bergevin, car le risque financier est considérable. Il est signé jusqu`à la fin de la saison 2020 à un « cap hit » de 4.65M/année. On jase là, feriez-vous l’échange Nathan Beaulieu vs TJ Brodie 1vs1 ?

Encore de la profondeur ?

Est-ce que Marc Bergevin serait encore à la recherche de profondeur ? C’est évident que la diminution de production et les blessures à répétitions de Brendan Gallagher inquiètent la direction. Je vous soumet un nom surprise, celui de Michael Ferland. Il pourrait être un ajout intéressant sur un 4ième trio. C’est un joueur de caractère et un gros bonhomme (6’2″ et 208 lbs) qui pourrait apporter son pesant d’or en série. Il avait récolté 5 points en 9 parties lors des séries 2014-2015. Il est un joueur physique pouvant jeter les gants et produire offensivement à l’occasion. On pourrait faire son acquisition pour une bouchée de pain et le risque financier est nul (825 000$, devient UFA).

Un autre joueur me vient également en tête, Kris Versteeg. On sait tous qu’un échange l’amenant à Montréal avait échoué il y a 2 ans. Est-ce que Marc Bergevin sera tenté de tenter de nouveau l’expérience ? Kris Versteeg pourrait couvrir les arrières du DG du tricolore en cas de blessure. Âgé de 30 ans, il peut encore contribuer offensivement. Il cumule présentement 22 points, dont 9 buts cette saison. Son salaire annuel de 950 000$ s’avèrera très intéressant pour plusieurs dirigeants à la date limite. Seul bémol, il possède une clause de non-mouvement limitée à 3 formations.

Wildcard

Les Flames n’envisagent certainement pas remporter la Coupe Stanley cette saison. Par contre, si la formation se replace elle peut espérer se classer en vu des séries éliminatoires. C’est pourquoi c’est difficile de deviner les intentions des hauts dirigeants à Calgary. L’équipe cumule 55 points au classement général (26-24-3) et est suivie de près par les Blues de St-Louis et les Stars de Dallas. Je ne crois pas que transiger avec les Flames pour les joueurs cités ci-haut est le plan A de Marc Bergevin, faute d’avouer qu’il a envoyé ses dépisteurs à plusieurs reprises les épier. Il aura d’importante décision à prendre au cours du prochain mois, De plus, il doit en venir à une entente rapidement avec Alexander Radulov la nouvelle coqueluche des partisans. Il devra sortir le chéquier, il pourrait signer un contrat de 5 ans avoisinant 35 millions selon moi.

Plusieurs dossiers à suivre…

 

 

 

Mots clés: , , , ,