Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Des Blues plus offensifs avec Mike Yeo ? Trois transactions mineures dans la LNH aujourd’hui


Daniel Vanier - Fanadiens.com - Montréal

Il y a eu plusieurs mouvement aujourd’hui dans la LNH. En voici un petit résumé !

Ken Hitchcock congédié

Commençons par le mouvement le plus significatif. Le congédiement de Ken Hitchcock. C’est une décision qui est plus ou moins surprenante. Pas si surprenante à prime abord, car les Blues sont une déception cette saison, au même titre que les Stars, les Predators et le Lightning. Les Blues venaient aussi d’encaisser une cinquième défaite en six parties. Dans ces cas-là, c’est souvent l’entraîneur qui en paie le prix.

D’un autre côté, c’est une décision est toutefois un brin surprenante car Hitchcock semblait encore bien en selle à St-Louis. Le directeur-Général des Blues Doug Armstrong avait engagé Mike Yeo, qui devait être assisant-entraîneur pour les deux prochaines saisons avant de prendre les guides des Blues.On croyait donc que Ken Hitchcock demeurerait l’entrâineur-chef des Blues malgré leurs difficultés cette saison.

Ce ne fut pas le cas. Armstrong a perdu patience. C’est Ken Hitchcock qui en a payer le prix.

Plus offensifs avec Mike Yeo ?

Je dois vous avouer que, pour ma part, je n’ai jamais été un grand fan de Ken Hitchcock. Cet entraîneur prône un système défensif au maximum. Cela donne souvent des matchs drabes à regarder. C’est dommage car avec les Tarasenko, Schwartz, Lehtera, Fabbri, Steen, Perron, Yakupov, Berglund, Shattenkirk, Pietrangelo et cie les Blues débordent de bons joueurs offensifs. Les joueurs en avaient peut-être assez du système défensif à outrance de Ken Hitchcock ? Ça on ne le saura jamais, car personne va le dire ouvertement.
Chose certaine un changement était souhaitable !
Mike Yeo en est à sa deuxième chances comme entraîneur-chef d’une équipe de la LNH. Il a été auparavant coach du Wild du Minnesota de 2011 à 2016. Sous sa gouverne, Le Wild a eu de bonnes saisons participant aux séries 3 fois en 5 ans. Mike Yeo fut aussi l’assistant de Michel Therrien alors que celui-ci était entraîneur des Penguins de Pittsburgh.

Yeo est un coach assurément moins défensif que Ken Hitchcock. Il va exiger de ses joueurs un bon travail en défensive cela va de soi, mais jamais il ne les fera jouer de façon aussi hermétique que le faisait Ken Hitchcock. Espérons enfin voir les Tarasenko et cie briller de tous leur feux offensifs sous la gouverne de Mike Yeo !


Un coach des gardiens et une sommité

Les Blues ont aussi congédié l’entraîneur des gardiens Québécois Jim Corsi. Corsi est aussi connu pour être le premier à se servir des statistiques avancées qui portent aujourd’hui son nom: Le Corsi. Le Corsi recense les tirs bloqués, les tirs hors cible et les tirs cadrés. Il prend donc en note toutes les tentatives de tirs. Jim Corsi était donc une sommité. Cela ne lui a pas évité de perdre quand même son emploi.

Martin Brodeur entraîneur des gardiens !

Si Corsi était une sommité dans les statistiques avancées, il à été remplacé comme entraîneur des gardiens de buts par une sommité chez les gardiens de but: Martin Brodeur! Brodeur partagera le rôle avec Ty Conklin, un autre ancien gardien de la LNH à la carrière moins reluisante que l’ex-gardien des Devils toutefois ! Je crois que Martin Brodeur n’a pas l’intention de demeurer entraîneur des gardiens. Il aspire plutôt à un poste de directeur-général, mais chose certaine son opinion aura du poids ! Lorsqu’un ancien gardien de buts comme Martin Brodeur te suggère de corriger telle ou telle chose…Tu es à l’écoute !

Trois échanges dans la LNH

À part les Blues, il y a eu d’autres mouvements aujourd’hui dans la LNH.

•Le gardien Justin Peters et le défenseur Justin Haché des Coyotes de l’Arizona sont passés à Dallas en retour des attaquants Brendan Ranford et Branden Troock.
Disons simplement que ce n’est sûrement pas Justin Peters qui va régler les ennuis devant le filet des Stars de Dallas !

•L’attaquant Marc Hagel passe aux Sénateurs en retour de considérations futures pour le Wild.
Hagel a ete cedé dans la ligue américaiane immédiatement après la transaction.

•Les Oilers d’Edmonton ont acquis l’attaquant Henrik Samuelsson des Coyotes de l’Arizona en retour de l’attaquant Mitchell Moroz

Ces 3 transactions sont, somme toute, des mouvements mineurs, mais c’est aussi signe que cela commence à bouger. Avec le repêchage d’expansion qui approche, il faut s’attendre à beaucoup de mouvements d’ici la date limite des transactions. Nous allons vous tenir au courant !

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *