Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

L’importance d’Andrei Markov !


Daniel Vanier - Fanadiens.com - Montréal

Andrei Markov a subi son flot de critiques en début de saison. On le trouvait trop lent, trop vieux et ne disposant plus d’assez d’endurance physique. Bref, il n’a pas été épargné par la grogne populaire malgré le bon début de saison que connaissait le Canadien!


Les critiques se changent en louanges`

Après quelques semaines, Markov s’est mis à produire. À un certain moment il était même dans les 10 meilleurs défenseurs de la LNH au niveau des statistiques. Subitement, Les critiques se sont changées en louanges. Le vieux défenseur avait encore son utilité! En fait, on ne le qualifiait plus de vieux mais de vétéran ! Il avait un excellent apport offensif et était en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière sur ce point. Puis il s’est malencontreusement blessé à l’aine.
.
Son apport défensif

Cette blessure lui aura fait rater 19 parties. Dès lors, Markov peut oublier la possibilité de connaître sa meilleure saison offensive en carrière. Toutefois son absence s’est fait sentir à un tout autre niveau pour les fans du CH. On a pu constater que, si Markov avait de belles statistiques offensives, son apport défensif était encore plus important. Les joueurs utilisés pour le remplacer n’ont pu y arriver adéquatement . Jeff Petry et Nathan Beaulieu ne sont pas aussi efficaces défensivement parlant qu’un Andrei Markov. Le manque de profondeur en défensive s’est aussi fait sentir de façon flagrante. Ryan Johnston et Zach Redmond ont causé plus de torts que de bien à la brigade défensive du tricolore. On prenait alors conscience de la valeur du vétéran défenseur russe. On s’ennuyait d’Andrei Markov!

L’effet Markov

Sportnet a publié un tableau très intéressant démontrant l’effet plus que positif que la présence de Andrei Markov dans l’alignement du Canadien apporte. Le voici :

Comme on peut le voir, non seulement l’équipe compte plus de buts avec Markov dans l’alignement,mais elle en accorde aussi plus sans lui. de plus, lorsque Markov est présent, le Canadien à une très belle fiche de 21-74 alors que sans lui l’équipe montre une fiche très ordinaire de 9-7-3. Bref, ce tableau vient appuyer ce qu’on disait plus haut : Andrei Markov est un élément très important aux succès du Canadien de Montréal !

Un mentor
Comme le rapporte Guillaume Lefrançois de La Presse, 12 défenseurs russes ont évolué dans la LNH cette saison. 4 d’entre eux ont joué avec le Canadien de Montréal ! C’est quelque chose! Andrei Markov agit donc comme mentor en plus avec les défenseurs russes du CH ! Pas seulement avec les joueurs russes évidemment, mais il a certainement un rapport spécial avec ceux-ci. C’est une qualité de plus pour ce leader silencieux !

Ce soir et …Pour toujours!

Le retour de Markov s’est célébré par une belle victoire de 5-2 du CH ce soir ! La-dessus le vétéran défenseur a récolté une passe, un tir bloqué et une fiche de plus 2, ce qui lui a valu la 3ème étoile de la partie. Voilà ce qu’on peut qualifier de retour réussi! Le général a réussi sa mission ! Oui, ce n’était que les Sabres de Buffalo diront certains, mais déjà on peut voir sa grande utilité. Je souhaite sincèrement voir Andrei Markov signer un dernier contrat de un an ou 2 et le voir terminer sa carrière avec le Canadien de Montréal !

Et vous ! partagez-vous ce souhait de le voir terminer sa carrière ici ? Êtes-vous d’accord qu’ André Markov est un élément primordial dans les succès du tricolore ? Faite-nous part de votre opinion!

Crédit photo : La Presse

Mots clés: , , ,

2 Réponses “L’importance d’Andrei Markov !”

  1. lani wise
    1 février 2017 à 1:09

    On as besoin de lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *