Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Un Vétéran et du Leadership en renfort ?


 

Bruno-Pierre Godbout - Fanadiens.com - Montréal

Bonsoir chers lecteurs,
Le dernier droit de la saison s’amorce en ce lendemain du match des étoiles. Je ne reviendrai pas sur les festivités entourant cet événement car le concours d’habiletés est la seule activité qui m’intéresse. Les principales rumeurs sont en provenance de Denver, où on évoque la possibilité du départ de Matt Duchene ou Gabriel Landeskog. Ces dossiers seront très intéressants à suivre au cours du prochain mois, il est évident qu’une surenchère aura lieu si Joe Sakic se départi de l’un ou de ses 2 joueurs vedettes. Mon article est sous une autre ordre d’idée ce soir. On sait que Marc Bergevin a horreur de laisser partir des espoirs de qualité. Il croit à la logique que le succès d’une concession doit passer par un repêchage de qualité. C’est pourquoi il serait surprenant (à moins d’un vol) qu’il laisse partir Mikhaïl Sergachev ou Noah Juulsen. Est-ce que son premier choix (tardif) pourrait intéresser certaines équipes ?

Pendant son magasinage estival, le directeur général du tricolore est allé chercher du leadership et de l’expérience. L’apport de Shea Weber, Alexander Radulov et Andrew Shaw est significatif. Croyez-vous que Bergevin pourrait être tenter d’acquérir un vétéran à rabais d’ici la date limite des transactions?

JAROME IGINLA

Âgé de 39 ans, il est vraisemblablement sur une pente descendante, le meilleur est derrière lui. Au cours du dernier mois, il a discuté avec Joe Sakic pour l’aviser qu’il aimerait être transigé dans le but d’avoir la chance de remporter une première Coupe Stanley. Probablement que le directeur général de l’Avalanche sera en mesure de pallier à sa demande. Avec un total de 6 buts et 6 passes en 46 parties cette saison, faire son acquisition coûtera une bouchée de pain. Fait intéressant, il ne reste qu’environ 2 millions à débourser pour ses services jusqu’à la fin de la saison sur son « cap hit » de 5.5M. Il sera également libre comme l’air ou à la retraite à la fin de la saison. Le risque à prendre est minime pour acquérir un ancien « powerforward » qui a cumulé 617 buts et 668 passes (1285 points) en carrière. Ce n’est plus le Iginla des beaux jours qui a cumulé 94-98 et 89 points entre 2006 et 2009. Par contre, peut-il aider une équipe lors de la valse printanière ? Je crois que oui, la motivation de soulever le précieux trophée une fois dans sa prolifique carrière sera au rendez-vous.

SHANE DOAN

Un autre option s’offre aux directeurs généraux si on parle de leadership de qualité. Un autre joueur qui devrait changer d’adresse dans le but de remporter une première Coupe Stanley. Il faut mettre de côté l’ancienne altercation avec un officiel francophone, Shane Doan demeure un joueur respecté à travers la LNH. Âgé de 40 ans, il est probablement à sa dernière campagne dans la ligue. Il a passé sa carrière sous le chaud soleil de l’Arizona et les chances d’aller loin est séries furent assez rares. L’ancien choix de première ronde (7ième au total) des Jets de Winnipeg en 1995 cumule 15 points cette saison. Il est dans une situation identique à celle de Jarome Iginla, son contrat vient à échéance à la fin de la saison et ça coûtera environ 1.5 million faire son acquisition (contrat d’un an/5M). Shane Doan a également une fiche respectable de 400 buts et 560 passes (960 points) en carrière. Est-ce qu’il pourrait être tenté de venir s’amuser avec son cousin Carey Price ? Ce dernier pourrait-il glisser un mot en sa faveur aux hauts dirigeants du tricolore ? La réponse dans un avenir rapproché.

PLAN B

Je tiens à apporter une nuance, l’acquisition de l’un de ces vétérans est loin d’être mon plan A en vue de la date limite. J’imaginais déjà vos commentaires me traitant de « fou » ou de « zélé ». J’adorerais tout comme vous voir débarquer un Matt Duchene ou un Gabriel Landeskog à Montréal. On sait également que 3 dirigeants et dépisteurs du tricolore ont épié les Flames de Calgary au cours de la dernière semaine. Est-ce que Mikael Backlund ou T.J. Brodie serait préférable ? Évidemment! Ce que je vous dit, c’est que si Marc Bergevin veut amener du leadership et du caractère sur son bottom 6 en vue des séries, Iginla et Doan seront disponibles pour des « late pick ».
Pour votre part, aimeriez-vous voir Marc Bergevin faire l’acquisition de Jarome Iginla ou Shane Doan ? Ou vous préférez y aller avec les Brian Flynn et Sven Andrighetto qui sont présentement dans la formation ?

Mots clés: , , , , ,

2 Réponses “Un Vétéran et du Leadership en renfort ?”

  1. Dave
    30 janvier 2017 à 8:05

    Bonne article ! ! !

  2. Sylvain Lemay
    31 janvier 2017 à 7:26

    Pas du tout simplement ses joueurs ont leurs places sur notre big 6 cela veut dire que nous sommes vraiment loin d’une coupe, donc on est mieux de laisser nos jeunes prendre de l’expérience

Laisser un commentaire