Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Pourquoi Alex Galchenyuk se retrouve-t-il sur le troisième trio?


Olivier Therrien & Sandrine Gendron - Fanadiens.com - Montréal

Depuis maintenant deux matchs consécutifs, le jeune centre du Canadien Alex Galchenyuk se retrouve sur le troisième trio de la formation, en compagnie d’Andrew Shaw et de Sven Andrighetto. Plusieurs partisans ont exprimés leur incompréhension face à cette décision de Michel Therrien, voici en conséquence les trois raisons principales pouvant expliquer ce fait :

1. Galchenyuk revient de blessure

Alex Galchenyuk s’est blessé face aux Kings de Los Angeles le 4 décembre dernier. C’est une blessure au genou qui l’a tenu à l’écart pendant 40 jours, il a manqué un total de 18 rencontres. Une absence à long terme comme celle-là n’est pas sans conséquence. En effet, après avoir manqué un aussi grand nombre de matchs, il est normal que Galchenyuk n’ait pas le même synchronisme que d’habitude, qu’il rate des jeux qu’il a l’habitude de toujours réussir et qu’il ne soit pas le joueur aussi explosif qu’on a l’habitude de voir.

2. Ses replis défensifs se font souvent en retard

Parallèlement au premier point, il est également vrai de dire que le talentueux joueur de centre arrive malheureusement souvent en retard lors de ses replis défensifs depuis son retour au jeu, ce qui peut se révéler fatal lorsque l’on joue contre le premier trio d’une équipe adverse.

Il s’agira donc pour Alex Galchenyuk de retrouver ses repères sur la glace afin de bien couvrir sa zone et ne pas laisser l’équipe adverse se créer d’ouverture en zone neutre.

3. Équilibrer les trios?

Michel Therrien a toujours eu l’habitude d’équilibrer ses trios afin que ces derniers soient tous un brin offensif face à l’adversaire, ce n’est donc rien de très inquiétant pour Galchenyuk. Après tout, comme Michel Therrien le dit si bien, il n’y a pas de premier ou troisième trio, seulement de différentes combinaisons de joueurs! Même si Galchenyuk éprouve plusieurs difficultés dernièrement, ce n’est tout de même pas catastrophique, il a réussi à obtenir 4 points en 5 matchs depuis son retour au jeu (2 buts, 2 passes).

Bref, pas de panique! Si Galchenyuk se retrouve sur le troisième trio, c’est simplement pour l’aider à retrouver ses repères et sa touche offensive. En plus, ça permet à des joueurs comme Phillip Danault, Andrew Shaw et même Sven Andrighetto, de jouer dans un rôle plus offensif. En effet, Danault se retrouve sur le premier trio et Shaw et Andrighetto ont la chance de jouer avec un joueur de premier plan, en Alex Galchenyuk!

Crédit photo: All About The Habs


Mots clés: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *