Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Échanger Plekanec, vraiment ?


 

Bruno-Pierre Godbout - Fanadiens.com - Montréal

Valeur à la baisse!

Certains chroniqueurs avancent que Tomas Plekanec pourrait être disponible sur le marché. Nick Kypreos croit que si sa production offensive n’augmente pas d’ici la date limite des transactions il sera échangé. Personnellement, je serais très surpris de voir aboutir « Pleky » sous d’autres cieux. Premièrement, sa valeur sur le marché serait très minime considérant sa première moitié de saison difficile. Deuxièmement, il serait surprenant que Marc Bergevin transige un de ses vétérans avant le dernier droit de la saison, surtout considérant son utilité en défensive. Le meilleur moment où il aurait pu être transigé c’est à la date limite de la saison dernière, par contre Bergevin a pris la décision de lui accorder une prolongation de contrat bien avant cette date. Je crois que si Plekanec aurait été sans contrat l’année dernière à la date butoir, le téléphone du DG du tricolore aurait sonné et plusieurs formations auraient effectué des offres intéressantes.

On le remplacerait par qui ?

C’est facile d’avancer qu’il sera transigé, mais par qui pourrions-nous le remplacer ? Il faut être également réaliste, nous ne pouvons pas liquider le numéro 14 du tricolore. Plekanec est utilisé à outrance par Michel Therrien.Il fait face aux meilleurs trios adverses, il joue plusieurs minutes d’importance en désavantage numérique, il est apprécié de ses coéquipiers et apporte du leadership au sein du vestiaire. Il a encore son utilité au sein de la formation montréalaise, je crois qu’au retour d’Alex Galchenyuk son temps de jeu sera légèrement diminué et qu’il sera probablement plus efficace dans son rôle. Le problème avec Plekanec ce n’est pas son utilité,mais bien son salaire de 6 millions. J’estime qu`à 3-3.5M annuellement on ne parlerait pas d’échanger le vétéran du tricolore. On lui reproche son temps de jeu élevé par rapport à sa production offensive et son apport en série éliminatoire. Par contre, il nous a habitué à une production constante en moyenne de 50-60 points depuis 2005-2006, il a toujours été fidèle à la formation depuis le début de sa carrière, je crois qu’il mérite le respect des partisans et de l’organisation. Si Plekanec est échangé, ce sera sans aucun doute dans un « package deal » intéressant impliquant un ou 2 espoirs de la formation dans le but d’acquérir un centre plus offensif. Des récentes rumeurs enverraient Tomas Plekanec + Nathan Beaulieu + Noah Juulsen en retour de Matt Duchene au Colorado.

Un Golden Knights la saison prochaine ?


Comme je vous en ai fait part, je serais TRÈS surpris que Tomas Plekanec soit échangé d’ici la date limite des transactions. Par contre, considérant la progression fulgurante d’Alex Galchenyuk et l’apport surprenant de Philip Danault c’est une évidence que Plekanec ne sera pas de la liste de protection du tricolore dans les prochains mois. Il faut être réaliste, ce ne sera pas des joueurs de concession qui s’avèreront disponible pour Georges McPhee, mais bien des gars de 3-4ième trio. Considérant qu’il reste seulement une année à son contrat, qu’il est un bon vétéran avec une bonne réputation, je ne serais pas surpris que Tomas Plekanec soit réclamé par les Golden Knights de Las Vegas. Il aiderait certainement les jeunes de la future formation à faire face à la musique de la LNH dès leur première saison.

Sondage « FANADIENS »!

Je vous ai fait part de mon opinion personnelle, mais vous chers lecteurs, que croyez-vous qu’il se produira dans le dossier Tomas Plekanec ?

1. Il finira son contrat avec le tricolore
2. Il sera réclamé par Las Vegas au repêchage d’expansion
3. Il sera échangé seul à la date limite des transactions
4. Il sera échangé dans un « package deal » dans les prochaines semaines

Voici un lien pour ses statistiques:

http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=56385

et un lien pour son salaire:

https://www.capfriendly.com/players/tomas-plekanec

Mots clés: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Daniel Vanier