Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Canada – États-Unis | Match enlevant ultimement décidé en tirs de barrage


Olivier Therrien- Fanadiens.com - Montréal

Canada-États-Unis, Centre Bell et médaille d’Or en jeu; tous les éléments étaient réunis afin que l’on obtienne un match des plus intéressants! Suite à ces attentes, il va sans dire que nous n’avons pas été déçus! La finale du Championnat de hockey junior nous a, sans l’ombre d’un doute, garder sur le bout de nos sièges jusqu’à la toute fin.

Une première période à l’avantage du Canada

Rapidement dans le match, la troupe canadienne a pris les commandes, le québécois Thomas Chabot marquant alors qu’il n’y avait alors pas encore 5 minutes de jouées. À peine 4 minutes plus tard, ce fut au tour de Jérémy Lauzon d’enfiler l’aiguille, de manière à ce que le Canada retraite avec une avance de 2-0 en vue de la deuxième période.

Les Américains nivellent les chances au deuxième engagement

Charlie McAvoy ainsi que Kieffer Bellows ont été crédités des deux buts de la formation américaine lors de la deuxième période. On y a vu lors de cet engagement plus de hargne et d’exécution dans les jeux à l’attaque des États-Unis. En contrepartie, les canadiens ont plutôt eu l’air de jouer avec une certaine baisse d’énergie, comparativement avec la première période.

Une troisième période qui nous a tenu en haleine

Plus d’un partisan du Canada croyait que s’en était fini des États-Unis, alors que Nicolas Roy et Mathieu Joseph ont, tour à tour, touché la cible pour donner les devants par deux buts au Canada.

Il ne fallut pas grand temps aux Américains pour répliquer et freiner les célébrations canadiennes. Cette réplique se fit sentir par l’entremise de Bellows et White.

Une prolongation sans merci

À contrario du restant du match, aucun but n’a su venir trancher le débat en prolongation. Malgré un avantage de 48 à 35 au chapitre des tirs au but, le Canada n’a su profiter de ses nombreuses occasions, notamment en ce qui attrait à la fin de la prolongation. Les Américains ont, à juste titre, été tout aussi malchanceux alors qu’ils ont également eu d’excellentes chances de marquer

Des tirs de barrage pour trancher la médaille d’Or

Selon les règlements de la Fédération Internationale de Hockey, le match de la médaille d’Or se doit d’être décidé par des tirs de barrage lorsqu’il n’y a pas de gagnant après 80 minutes de jeu, malgré les nombreuses critiques que ce système évoque. Pour ce faire, les deux troupes composaient avec d’excellents joueurs talentueux, cela revenait quasiment d’un coup de dés aurait-on pu dire. Après trois tentatives infructueuses de chaque côté, avant que Troy Terry ne trouve la faille en Carter Hart. Le Canada fut incapable de répliquer à ce but, concédant ultimement la médaille d’Or aux Américains.


Mots clés: , , ,