Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

L’année 2016 du Fanadien


  Max Tixador-Fanadiens.com - Montréal


Mot du chroniqueur
: De la part de toute l’équipe de Fanadiens.com, je tient à vous remercier de nous lire textes après textes pendant l’année 2016 et nous vous souhaitons une année 2017 dans la santé, l’amour la joie et le succès.

L’année 2016 a été une année qui nous en a fait voir de toutes les couleurs. Les milliard de rumeurs de transaction qui ont finalement abouti avec seulement 8 transactions, la Classique Hivernale, le match des étoiles, la Coupe du Monde de Hockey et bien d’autres. Bref, l’année 2016 a été une année à couper le souffle !

Fanadiens.com vous offre l’occasion de revivre les moments de l’année 2016 qui nous ont fait vibrer. Bonne lecture !

1er janvier 2016 – La Classique hivernale

Résultats de recherche d'images pour « montreal canadiens winter classic 2016 »

Sans Price, mais avec le retour de Gallagher, le Canadien avait la tâche d’affronter son éternel rival en ce jour de l’an. Mike Condon, qui jouait dans sa ville natale, a fait taire les Bruins alors que le Canadien a triomphé par la marque de 5-1 !

Voici les faits saillants de cette rencontre :

7 janvier 2016 – 1ere transaction de l’année !

Résultats de recherche d'images pour « friberg icecaps »

Ayant acquis, Scrivens des Oilers quelques jours avant le nouvel an 2016, le Canadien comptait maintenant sur 3 gardiens (Condon, Scrivens et Tokarski) pour combler l’absence de Price. Marc Bergevin échange Dustin Tokarski en retour de Max Friberg qui deviendra le capitaine du club-école du Canadien la saison suivante.

15 janvier 2016 – Transaction #2

Résultats de recherche d'images pour « john scott canadiens »

Le Canadien se débarasse du défenseur Jarred Tinordi qui prendra la route de l’Arizona avec Stefan Fournier. Le Canadien mettra la main sur John Scott et le défenseur Victor Bartley. John Scott a pris sa retraite plutôt cette saison alors que Bartley est maintenant avec le Wild du Minnesota. Il est blessé en ce moment.

 

29 janvier 2016 – Match des étoiles !

Résultats de recherche d'images pour « all star game john scott »

Au cours de la fin de semaine des étoiles, le Canadien comptait 2 de ses membres malgré l’absence de Price en raison d’une blessure. PK Subban et John Scott ont représenté le CH. Après cette fin de semaine, la LNH adoptera des mesures pour que des cas semblables à ceux de John Scott ne se reproduisent plus.

 

26 février 2016 – Transaction #3

Résultats de recherche d'images pour « danault canadien »

Malgré un début de saison sans échec (comme les précédents), le Canadien connaît la pire dégringolade de la LNH et met fin à ses chances de faire les séries. Le Canadien échange alors 2 joueurs de profondeur aux Blackhawks (Thomas Fleischman et Dale Weise) et retour du québécois Philip Danault et d’un choix de 2e ronde de 2018. Cette saison, Weise déçoit avec les Flyers alors que Fleischman n’a pas été capable de se tailler une place avec une équipe de la LNH. Danault s’impose comme une des révélations de l’année avec le Canadien en évoluant sur les trios offensifs du CH pendant les convalescences des nombreux blessés chez les centres du Tricolore.

29 février 2016 – Transaction #4Résultats de recherche d'images pour « stefan matteau canadiens »

Devante Smith-Pelly n’a pas su profiter des occasions où il évoluait sur les 2 premiers trios pendant l’absence de Brendan Gallagher. Le Canadien a donc lâché prise dans son cas et l’a envoyé au New Jersey alors que l’ex choix de première ronde des Devils, Stefan Matteau, a pris la route de Montréal pour évoluer avec les IceCaps.

30 mars 2016 – Le Canadien signe Lindgren

Résultats de recherche d'images pour « charlie lindgren ice caps »

Alors que le Canadien comptait déjà sur les services de Mike Condon et Zach Fucale comme futurs gardiens, Bergevin a surpris tout le monde en mettant sous contrat Charlie Lindgren. Avant de signer son contrat, Lindgren évoluait dans les rangs de l’Université St.Cloud (qui ont un logo qui ressemble beaucoup a celui du CH).

8 mai 2016 – Le Canadien signe Lehkonen

Résultats de recherche d'images pour « lehkonen canadiens »

Le finlandais brûlait la Ligue Élite de Hockey Suédoise (où il évoluait) en brisant plusieurs records et en gagnant la Coupe. Après s’être taillé une place dans l’alignement partant du Canadien en octobre dernier, il ne cesse d’impressionner. Ses statistiques ne sont pas de son bord, mais il a une très belle vision de jeu qui lui permet d’avoir plusieurs chances de marquer. Maintenant, il faut juste qu’il les concrétise !

2 juin 2016 – Le retour de Kirk Muller

Résultats de recherche d'images pour « kirk muller canadiens »

Après une saison de misère, le Canadien est déboussolé. C’est dans ce chaos que l’état-major du Canadien rapatrie un des préférés des fans, Kirk Muller, pour aider le Canadien à marquer plus de buts.

24-25 juin 2016 – Repêchage 2016 et Transactions #5 et #6

Résultats de recherche d'images pour « shaw eller »

Le repêchage 2016 fût très excitant pour les fans du Canadien. Le Canadien a repêché le prometteur Mikhail Sergachev avec le 9e choix au total. Ils ont acquis les droits sur Andrew Shaw des Blackhawks en retour de leurs 2 choix de 2e ronde de la séance de repêchage 2016 et envoie Eller aux Capitals en échange de 2 choix de 2e ronde (2017, 2018).  Le Canadien va repêcher Will Bitten en 3e ronde, Victor Mete en 4e ronde, Casey Staum en 5e ronde, Michael Pezzetta en 6e ronde et Arvid Henrikson en 7e ronde après avoir échangé son choix de 7e ronde de l’année suivante avec celui des Jets du repêchage courant.

28 juin 2016 – Le CH signe Shaw !

Résultats de recherche d'images pour « shaw canadien »

Après en avoir fait l’acquisition (des droits) quelques jours avant, le Canadien va mettre Andrew Shaw sous contrat pour 6 ans et 23,4M$ (3,9M$/an).

29 juin 2016 – Transaction #7

Résultats de recherche d'images pour « weber canadiens »

Le Canadien change de visage, réalisant la transaction de l’été, en envoyant PK Subban au Predators en retour de Shea Weber !

1er juillet 2016 – 4 signatures !

Résultats de recherche d'images pour « radulov canadiens »

Le Canadien ne perd pas de temps à l’ouverture du marché des joueurs autonomes en réalisant 4 signatures dont une majeure ! Radulov signe pour un an et 5,75 millions $. Al Montoya, qui secondra Price pour la saison 2016-2017, signe à rabais : 1 ans et 950 000 $. Zach Redmond et Daniel Carr signent quant à eux des ententes de 2 ans (1,23M$ et 1,45M$ au total respectivement).

 

2 juillet 2016 – 2 signatures mineures

Résultats de recherche d'images pour « chris terry canadiens »

Bergevin va mettre sous contrat 2 joueurs qui vont aider le club-école. Philip Samuelsson et Chris Terry vont tous deux signer des ententes d’un an qui vont leur rapporter respectivement 0,58M$ et 0,6M$.

 

5 juillet 2016 – Danault est prolongé !

Résultats de recherche d'images pour « danault canadien »

Le Canadien a aimé le québécois et va le signer pour 2 ans et 912 000 $ par année. Il était joueur avec restrictions.

11 juillet 2016 – Le Canadien choisit Laval

Image associée

Le Canadien fait l’annonce que le club-école déménagera à Laval, où ils ont fait construire la Place Bell depuis quelques années. Ce sera le domicile du club-école du CH de façon permanente après qu’il ait été à Hamiltion et à St-John au cours des dernière années. L’équipe évoluera à Laval dès la saison 2017-2018.

 

22 juillet 2016 – Farnham trouve preneur

Résultats de recherche d'images pour « farnham ice caps »

Le Canadien va faire une signature mineure en mettant la main sur Bobby Farnham pour un contrat d’un an.

8 septembre 2016 – Les fans choisissent : Le Rocket

Image associée

Après un concours pour trouver le nom du futur club-école du CH, les fans choisissent « Le Rocket » en honneur à Maurice Richard pour l’équipe qui va évoluer à Laval dès la saison 2017-2018.

17-29 septembre 2016 – 1ere Coupe du Monde de Hockey

Résultats de recherche d'images pour « wch2016 price weber »

La première Coupe du Monde de Hockey a eu lieu cette année. Surprise ! Le Canada a gagné…Blague à part, j’ai aimé l’équipe Nord-Américaine.

8 octobre 2016 – Transaction #8

Résultats de recherche d'images pour « racine icecaps »

Le Canadien va réaliser sa dernière transaction de l’année le 8 octobre en échangeant Tim Bozon aux Panthers en retour de Jonathan Racine. Tim Bozon va retourner en Europe dans les temps qui vont suivre.

10-11 octobre 2016 – Bye Condon !

Résultats de recherche d'images pour « mike condon ottawa »

Le Canadien choisi Montoya au profit de Mike Condon pour seconder Price. Condon est placé au ballottage, il sera réclamé par les Penguins avant de se faire échanger aux Senators (en retour d’un choix de 5e ronde) où il impressionne déjà !

13 octobre 2016 – 1er match de la saison

Résultats de recherche d'images pour « 4-1 canadiens buffalo »

Contrairement aux saisons précédentes, le Canadien n’entame pas la saison contre les Maple Leafs. Ils se sont plutôt amusés à Buffalo en l’emportant 4-1.

Faits saillants :

4 novembre 2016 – Première défaite en temps régulier ! 10-0…

Résultats de recherche d'images pour « 10-0 canadien columbus »

La première défaite de la saison est désastreuse et est historique. Cette défaite aura plusieurs conséquences :

-Les Blue Jackets sont officiellement une équipe à surveiller dans la LNH après avoir fini derniers l’an passé. Il sont aujourd’hui 1er dans la LNH !

-Montoya ne s’en remettra pas et va mal jouer les matchs suivants.

Faits saillants :

10 décembre 2016 – Victoire éclatante malgré les blessures  : Canadiens 10-1 Avalanche

Résultats de recherche d'images pour « canadiens avalanche 10-1 »

Au tour du Canadien de marquer 10 buts dans un match dans une écrasante victoire de 10-1 face à l’Avalanche du Colorado, malgré plusieurs blessés importants dans l’alignement du Canadien ! Probablement le meilleur match de l’année !

Faits saillants :

J’espère que vous avez aimé mon récapitulatif de l’année 2016 du Canadien, quel est votre événement préféré de l’année 2016 ?

 

 

Échanges : http://www.nhltradetracker.com/user/trade_list_by_team/Montreal_Canadiens/1 

Signatures : http://www.rds.ca/hockey/lnh/signatures/onglet/signatures 

Calendrier : http://www.rds.ca/hockey/canadiens/calendrier


Mots clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire