Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Price vs Dubnyk : qui est réellement le meilleur gardien?


Olivier Therrien - Fanadiens.com - Montréal

Deux pionniers devant les filets, Carey Price et Devan Dubnyk excellent devant les cages depuis le début de la présente campagne. Depuis la saison de rêve qu’a connu le portier du Tricolore l’an dernier, en sus de ses succès aux compétitions internationales, plusieurs n’ont pas hésité a présenté ce dernier comme étant le meilleur gardien de la planète. Mais, suite à l’éveil du mystérieux Devan Dubnyk, une question reste : Carey Price se serait-il fait devancer par le cerbère du Wild du Minnesota?

Que nous révèlent les statistiques?

Malgré les forts bémols que nous pouvons émettre face aux statistiques que compile la LNH en ce qui attrait aux gardiens de but, ces dernières étant grandement affectées par l’équipe évoluant aux côtés du portier, il est intéressant de jeter un œil sur ce qu’elles ont à nous dire :

M V % d’arrêts Moyenne de buts alloués Blanchissage
Carey Price 25 18 0.934 1.91 2
Devan Dubnyk 26 17 0.948 1.57 5

Si l’on ne se fie qu’à ce tableau éloquent, il va sans dire que, pour cette campagne, Dubnyk a, jusqu’à maintenant, le dessus sur Carey Price. Statistiquement, ce fait est évidemment facile à reconnaitre lorsque nous regardons simplement le nombre de blanchissages que chacun des deux gardiens a obtenu, lequel nous démontre bien que Dubnyk a su être intraitable beaucoup plus souvent que le récipiendaire du trophée Hart en 2014-2015.

Ce que se cache derrière les statistiques

Bien qu’il reste encore beaucoup de matchs à jouer, si le trophée Vézina était à remettre aujourd’hui, il est difficile de croire qu’il n’irait à nul autre que Devan Dubnyk. Par contre, les statistiques démontrent-elles vraiment la vérité en ce domaine? Nous sommes personnellement d’avis que non. Bien que Dubnyk affiche de plus intéressantes statistiques que Price jusqu’à maintenant, il est à se demander lequel des deux gardiens a un plus grand impact sur les succès respectifs de leur équipe.

Bien évidemment, Carey est un gardien qui dégage beaucoup de leadership auprès de ses compatriotes, montrant l’exemple tout autant sur la glace qu’en dehors de la patinoire. Ses diverses interventions physiques lors des dernières semaines n’est qu’un exemple parmi d’autres que la vedette du CH est, d’abord et avant tout, un joueur de grand caractère.

Bien que Dubnyk n’a pas un si grand impact au sein du vestiaire du Wild du Minnesota, il est bien difficile, à l’instar de Price, de lui reprocher quelque chose au niveau de son comportement, affichant lui aussi un calme légendaire.

Nous comprenons donc que les deux pièces maîtresses de ces équipes sont primordiales dans leurs succès; bien que Dubnyk a le dessus sur Price en ce premier segment de saison, il sera des plus intéressants de voir qui d’entre ces deux cerbères remportera la course au trophée Vézina.


Mots clés: , ,