Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Contrats : Les 6 travaux du DG


  Max Tixador - Fanadiens.com - Montréal

Nous espérons que Marc Bergevin profite bien de ses vacances de Noël, car l’année 2017 ne sera pas de tout repos! Fanadiens.com vous présente ci-contre les dossiers importants concernant les contrats qui occuperont le DG du Canadien d’ici la fin de la saison.

Tout d’abord, voici une petite révision des termes utilisés quand on parle de contrats dans la LNH :
UFA : Unrestricted free agents ; Agent libre sans restriction (sans compensation, n’importe quelle équipe peut faire une offre au joueur)

RFA : Restricted free agents ; Agent libre avec restriction (avec compensation). Ses droits appartiennent à l’équipe pour laquelle il a joué, mais si une autre équipe lui soumet une offre hostile, elle devra soumettre une compensation à l’équipe qui possède les droits. Si l’équipe et le joueur n’arrivent pas à s’entendre, la LNH leur offre un médiateur qui va écouter les dires des 2 partis et va soumettre une offre (ce qu’on appelle l’arbitrage).

Compensation : Voici les compensations en 2016 :

Moins de 1 239 226$ – Rien
Entre 1 239 227$ et 1 877 615$ – Un choix de 3e ronde
Entre 1 877 616$ et 3 755 233$ – Un choix de 2e ronde
Entre 3 755 234$ et 5 632 847$ – Un choix de 1ère et un choix de 3e ronde
Entre 5 632 848$ et 7 510 464$ – Un choix de 1ère, de 2e et de 3e ronde
Entre 7 510 465$ et 9 388 080$ – 2 choix de 1ère, un choix de 2e et un de 3e
Plus de 9 388 080$ – 4 choix de 1ère ronde

1. Prolonger Alex Galchenyuk

 

Résultats de recherche d'images pour « alex galchenyuk 2016 »

Le contrat d’entrée dans la LNH du centre #1 du Canadien arrive à échéance cet été. Selon moi, c’est la priorité #1 du Canadien ! Il n’a pas cessé de s’améliorer depuis son entrée dans la LNH et il a le potentiel de devenir un joueur élite de la LNH. Il sera RFA à l’issue de son contrat. En voyant ses statistiques, que lui proposeriez-vous comme contrat ?

2. S’entendre avec Alexander Radulov

Image associée

Il est probablement la signature la plus importante de la (jeune) carrière de Bergevin ! Il est doté d’un talent indéniable, d’une vision de jeu incroyable et d’un leadership hors du commun (comme vous pouvez le lire sur le site du Canadien de Montréal). Le Russe a développé une belle chimie aux côtés d’Alex Galchenyuk et de Max Pacioretty. Il a d’ailleurs exprimé son désir de rester dans le club selon ce qu’a rapporté Sportsnet, il y a un mois. D’ailleurs, sur le sondage que nous avons réalisé un peu plus tôt cette saison, 99% des fans voulaient lui offrir une prolongation (58% pour un contrat à long terme et 40% pour un contrat d’une ou deux saisons). Il sera UFA à la fin de la saison.

3. Trouver une solution pour Nathan Beaulieu

Résultats de recherche d'images pour « nathan beaulieu canadiens »

Nathan Beaulieu, qui en est à la dernière année d’un contrat de 2 ans qui lui a rapporté 2 millions $ au total, deviendra RFA à la fin de la saison. Il alimente beaucoup la machine à rumeurs depuis de début de sa carrière. Il pourrait être échangé d’ici la date limite des transactions le 28 février 2017. C’est assurément un dossier à surveiller ! Et vous, vous l’échangez ou vous le prolongez ?

4. Penser aux futurs contrats de Carey Price et Andrei Markov

Résultats de recherche d'images pour « price markov canadiens »

Le contrat du vétéran Andrei Markov arrivera à échéance cet été. Il deviendra UFA. Si c’est presque assuré qu’il prolongera avec le grand club, ce n’est pas le cas de Carey Price qui deviendra RFA dans deux étés. Il pourrait commander un contrat exorbitant. Il faudra donc libérer de l’espace pour accueillir son futur lourd contrat.

5. Les UFA et RFA : On garde qui ? On laisse qui partir ?

Résultats de recherche d'images pour « david desharnais 2016 »

Parmi les (autres) joueurs qui seront UFA, il y a Brian Flynn, Bobby Farnham, Chris Terry, David Desharnais et Al Montoya.

Les autres RFA du Canadien (et IceCaps) pour cet été sont Charlie Lindgen, Jacob De la Rose, Ryan Johnston, Mark MacMillan, Jonathan Racine, Sven Andrighetto, Dalton Thrower, Connor Crisp, Charles Hudon, Stefan Matteau, Philip Samuelsson, Joel Hanley et Max Friberg.

Personnellement, j’offrirais un contrat aux joueurs en gras, et il faut remplir les clubs-école à Laval (AHL) et à Brampton (ECHL). Andrighetto pourrait changer d’adresse à la date limite des transactions, c’est à surveiller !

6. Et autres…

Las Vegas pigera dans la cour du Canadien lors du repêchage d’expansion. Il faudra être tout ouïe pour être au courant des joueurs que le Canadien va protéger. De plus, Bergevin est un des DG les plus actifs sur marché des transactions et nous espérons qu’il réalisera quelques échanges d’ici la fin de la saison.


Mots clés: , , , , , ,

Une réponse “Contrats : Les 6 travaux du DG”

  1. 4 janvier 2017 à 12:15

    Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Max Tixador

Chroniqueur chez Fanadiens.