Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Jason Spezza en renfort ?


 

Bruno-Pierre Godbout - Fanadiens.com - Montréal

Ce n’est pas un secret pour personne, Marc Bergevin est activement sur le téléphone depuis l’annonce de l’absence de Galchenyuk et Desharnais pour une durée de 6-8 semaines. Il se doit de trouver un Dg avec qui danser dans le but d’améliorer sa ligne de centre à court terme. La semaine dernière, je vous ai fait part de mon premier choix en Matt Duchene (en demeurant logique de la disponibilité des joueurs). Ce jour, je vous apporte sur une toute nouvelle réflexion, est-ce que Jason Spezza pourrait aider le tricolore à court terme ?

Expérience 2.0

Les Stars de Dallas connaissent un début de saison décevant avec une fiche de 11-11-6. Leur équipe déborde de talent en attaque avec le duo Séguin-Benn. J’ose croire qu’un joueur comme Jason Spezza, qui a encore 2 annnées à écouler à son contrat (7.5M par saison), pourrait être disponible pour laisser place à la jeunesse.
La différence avec les déboires de l’année dernière des Canadiens, c’est que Marc Bergevin a ajouté du leadership et de l’expérience à sa formation. L’ajout de Shea Weber et Andrew Shaw est un incontournable dans le contexte actuel. C’est probablement ce style de joueur de centre que recherchera dans son magasinage précipité. D’autant plus, que la défensive de l’équipe est stable et en santé. Le retour de Beaulieu, l’ajout de Redmond, Price au sommet de son art, ce sont des éléments qui aideront Michel Therrien à court terme. Par contre, Mitchell et Danault n’ont pas le potentiel offensif pour produire match après match. Est-ce que Jason Spezza pourrait être utile dans le but de stabiliser l’attaque ? Certainement.

Une chance en or!

Jason Spezza connait un début de saison décevant avec les Stars. Il cumule 14 points, dont 5 buts en 21 rencontres. Son différentiel de -14 donnerait des cheveux blancs à Michel Therrien. Par contre, ce dernier a 864 parties derrière la cravate et a passé à travers plusieurs tempêtes au courant de sa carrière. Il a le potentiel offensif pour piloter le 1er trio du tricolore. On jase là, croyez-vous qu’un trio formé de Pacioretty-Spezza-Radulov pourrait faire des flammèches à court terme ? De mon côté, j’y crois. Autre fait intéressant, Spezza peut également jouer à l’aile droite. Pourquoi je dis cela, Galchenyuk et Desharnais reviendront un jour, il pourrait venir solidifier le top-6 du bleu-blanc-rouge pour le dernier droit de la saison. Il serait comme une acquisition de date limite des transactions en avance. L’ancien choix de première ronde des Sénateurs d’Ottawa en 2001 (2ième au total) possède encore du jus dans le réservoir. Âgé de 33 ans, il serait surprenant qu’il soit sur la liste de protection de Dallas en vu de l’éventuel repêchage d’expansion. Marc Bergevin peut effectuer de la logistique sur sa masse salariale cette saison étant donné les récentes blessures. Par contre, Spezza gagnera 7.5M par saison jusqu’en 2019, ce serait un pari risqué qui effrayera le DG du tricolore à moyen terme. De plus, Jason Spezza possède une clause de non-mouvement (liste de 10 équipes). Acceptera-t-il de lever cette dernière pour aboutir à Montréal ? Une chose est certaine, il évoluerait (temporairement) sur le 1er trio de l’équipe et aurait plus de chance de remporter la Coupe Stanley.
On sait que Marc Bergevin ira « all-inn » cette année, pensez-vous qu’il prendra un risque en faisant l’acquisition de Jason Spezza ? Bref, ceux qui doutent encore de son talent, je vous laisse sur son but d’hier face aux Prédateurs de Nashville et je vous invite a consulter ses statistiques (impressionnantes) en carrière :

https://www.nhl.com/video/spezzas-gorgeous-goal/t-283224844/c-47146303

 

Mots clés: , ,

2 Réponses “Jason Spezza en renfort ?”