Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Est-ce qu’il faudrait plus de joueurs Québécois avec le CH ?


 

Daniel Vanier-Fanadiens.com - Montréal

Il y a présentement trois joueurs Québécois avec le Canadien de Montréal. Il s’agit de David Desharnais, Phillip Danault et Torrey Mitchell. Il y en avaient même cinq avant le renvoi de Mark Barberio et Charles Hudon aux IceCaps hier ! Il y a longtemps que nous avions pas vu autant de joueurs Québécois dans l’uniforme tricolore !

 
À quand le retour des Flying Frenchmen ?

Nous entendons souvent dire qu’il faudrait avoir plus de joueurs Québécois avec le Canadien. Pour ma part, je crois toujours qu’il faut choisir le talent avant la nationalité. Je prendrai n’importe quand un Andrei Markov avant un Mark Barberio et un Alexander Radulov avant un Phillip Danault. Cependant, à talent égal, je crois que le Canadien devrait toujours pencher pour le joueur Québécois. C’est, en grande partie, l’identité du Canadien de Montréal. Ils ont longtemps été surnommés les Flying Frenchmen. Disons que, depuis un bon moment, ce surnom n’est plus tout à fait adéquat. À un moment donné, David Desharnais fût même le seul représentant Québécois du CH. C’était une situation plutôt triste.

Charlie Hudson ou Karl Hudov ?

Le statut du joueur Québécois demeure bien particulier chez le Canadien. Il est plus observé que les autres représentants du tricolore. Il faut s’interroger sur ce fait par contre.Prenons le cas de Charles Hudon. Lors du dernier camp d’entraînement, nous étions plusieurs à dire qu’il était victime d’une injustice. Plusieurs croyaient qu’il n’avait pas vraiment eu une chance de se faire valoir. Si Charles Hudon s’appellait Charlie Hudson ou Karl Hudov, est-ce qu’on lui porterait autant d’attention? Je n’en suis pas certain ! Les joueurs Québécois soulèvent la passion des fans. Ils sont constamment sous la sellette. Le coach du Canadien va toujours se faire demander plus de questions sur Charles Hudon que sur Brian Flynn ! Bref, les fans adorent les joueurs Québécois et ils aimeraient en avoir plus! La situation n’est pas si simple. Regardons cela de plus près.

Est-ce qu’il y en a qui s’en viennent ?
Dans la filiale du Canadien, les IceCaps de st.John’s, Ils sont sept Québécois. Comme vous savez déjà, il y a Mark Barberio et Charles Hudon. Le Canadien peut aussi compter sur les services de Jeremy Grégoire, Daniel Audette, Jonathan Racine, Julien Brouillette et Yann Danis. Je crois que Charles Hudon va s’ajouter à la formation du Canadien très bientôt. Mark Barberio pourrait suivre si le CH échange un des défenseurs réguliers qui évoluent à Montréal présentement. Pour les autres, Daniel Audette serait celui qui a les meilleures chances, selon moi, de se retrouver un jour avec le grand club. C’est donc bien peu. Devrait-on tenter d’en trouver d’autres ailleurs alors ?

Presqu’autant de Russes !

Outre les 3 représentants Québécois du CH, il y a seulement 39 autres joueurs Québécois évoluant dans la LNH en ce moment. Donc un faible total de  42 joueurs.8 équipes de la LNH n’ont AUCUN joueur Québécois dans leur formation. C’est près du tiers de la ligue. Les Russes sont même sur le point de nous dépasser à ce niveau.Ils comptent présentement 32 joueurs dans la LNH. Voici la liste de  tous les joueurs Québécois :

Anaheim:Antoine Vermette, Simon Després, Jonathan Bernier
Arizona:Anthony Duclair et Louis Domingue
Boston:Patrice Bergeron
Buffalo:William Carrier et Nicolas Deslauriers,
Calgary:Alex Chiasson
Caroline:Aucun
Chicago:Corey Crawford
Colorado:François Beauchemin et Éric Gélinas
Columbus:David Savard
Dallas:Aucun
Détroit:Anthony Mantha
Edmonton:Aucun
Floride:Jonathan Huberdeau, Jonathan Marchessault,Jason Demers, Michael Matheson et Roberto Luongo
Los Angeles:Aucun
Minnesota:Jason Pominville et Marco Scandella
Nashville:Frederik Gaudreau et Mike Ribeiro
New Jersey:Pierre-Alexandre Parenteau
New york (Isl):Anthony Beauvillier et Jean-François Bérubé
New york (Ran):Aucun
Ottawa: Derick Brassard
Philadelphie:Aucun
Pittsburgh:Kris Letang et Marc-André Fleury
San Jose:Marc-Edouard Vlasic
St-Louis:David Perron et Paul Stastny
Tampa Bay:Michael Bournival,Jonathan Drouin et Cédric Paquette
Toronto:Aucun
Vancouver:Alexandre Burrows, Michael Chaput et Alex Biega
Washington:Aucun
Winnipeg:Mathieu Perreault

À la lumière de ceci, nous pouvons mieux comprendre pourquoi il est assez difficile pour Marc Bergevin d’ajouter des joueurs Québécois à sa formation. Il y en a si peu ! Il doit cependant garder l’œil ouvert et lorsque l’occasion se présente, tenter d’ajouter un Québécois à l’équipe. Attention ! Cela ne veut pas dire d’ajouter tous les Québécois disponibles. Il faut avant tout s’assurer que le joueur peut aider l’équipe.

Et vous ? Croyez-vous que Marc Bergevin doit absolument ajouter des joueurs Québécois à sa formation ? Si oui, lesquels aimeriez-vous voir dans l’uniforme du CH?

Mots clés: , , , , , , , ,

2 Réponses “Est-ce qu’il faudrait plus de joueurs Québécois avec le CH ?”

  1. Simon Lavoie
    9 décembre 2016 à 2:51

    Au temps des Flying Frenchmen, il n’y avait presque que des joueurs Canadiens dans la LNH et tout le bloc soviétique était interdit.

    Aussi, comparer le nombre de joueurs Québécois (pop 8,000,000+) à ceux de la Russie(pop 143,000,000+) est un peu absurde.

    • Daniel Vanier
      9 décembre 2016 à 8:49

      Il est vrai que lorsqu’on tient compte de la différence de population, cela change la donne ! Je n’avais pas songé à cela. Merci de me l’avoir fait constaté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *