Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Scherbak serait-il près d’un essai dans la LNH ?


5 DÉCEMBRE 2016

Julien Coderre - Fanadiens.com - Montréal

OTTAWA – Nikita Scherbak semble s’être blessé lors du match des Icecaps disputé samedi soir. Lorsqu’il sera rétabli, pourrait-il être le prochain espoir du tricolore à être rappelé par Marc Bergevin ? Ses 17 points en 23 matchs, dont neuf buts, pourraient bien jouer en sa faveur.

Les Ice Caps de St-John’s tiennent leur bout et se positionnent au neuvième rang de l’association de l’est derrière les Bruins de Providence après 24 parties de puis le début de la saison régulière.

Malgré un début plus ou moins convaincant du club-école des Canadiens de Montréal, certains jeunes joueurs se démarquent et pourraient forcer la main à Marc Bergevin prochainement. C’est d’ailleurs le cas des Charles Hudon, Chris Terry, Sven Andriguetto, Joel Hanley, Nikita Scherbak et compagnie.

Scherbak en LNH ?

Parmi les joueurs mentionnés dans le paragraphe précédent, je souhaite attirer votre attention sur le jeune Nikita Scherbak. Choix de première ronde du tricolore lors de la cuvée de 2014, le jeune attaquant de 20 ans serait peut-être bien le prochain jeune joueur à être rappelé par l’organisation montréalaise s’il continue de performer ainsi. Ses neuf buts le placent d’ailleurs au septième rang des buteurs de la AHL à égalité avec huit autres attaquants de la AHL, dont Charles Hudon.

Si l’ailier droit des IceCaps était rappelé par Marc Bergevin, le Canadien de Montréal se retrouverait avec quatre joueurs d’origine russe, soit Alexander Radulov, Andrei Markov, Alexei Emelin et le jeune Scherbak. Un cinquième, Alex Galchenyuk, a la citoyenneté Russe, mais il n’est toutefois pas né en Russie.La dernière fois que le tricolore avait eu autant de joueurs russes dans sa formation remonte à la saison 2007-08 alors que le CH comptait cinq joueurs d’origine russe dans leur formation, soit Andrei Markov, Alex Kovalev, Andrei Kostitsyn (Biélorussie), Sergei Kostitsyn (Biélorussie) ainsi que Mikhail Grabovski (Biélorussie).

Rappeler afin de transiger ?

Avec des espoirs comme Nikita Scherbak, Michael McCarron, Charles Hudon et Mikhail Sergachev, Marc Bergevin pourrait bien décider de rappeler un attaquant de St-John afin de procéder à une transaction majeure.

En effet, les joueurs mentionnés ci-dessus sont des joueurs avec un potentiel relativement élevé et avec une valeur marchande très attrayante pour le directeur général de la Sainte-Flanelle.

Plusieurs ont affirmé dans les dernières semaines la possibilité que le capitaine du CH Max Pacioretty soit impliqué dans une transaction majeure en raison de son manque d’effort, de son attitude en tant que capitaine et de ses performances individuelles.

Dimanche dernier, pour une des rares fois de la saison, nous avons vu Pacioretty évoluer aux côtés de deux joueurs d’impact chez le Canadien soit Alex Galchenyuk et Alexander Radulov. Quel a été le résultat à la suite de cette rencontre ? Pacioretty a obtenu trois points, dont deux buts, et a mené son équipe à la victoire face aux Kings de Los Angeles.

627697502_slide

Mon point ici, c’est que je ne crois pas que Pacioretty doit être échangé. Je suis plutôt de l’avis où Marc Bergevin devrait transiger un jeune espoir du tricolore ainsi qu’un joueur comme Plekanec, Desharnais, ou encore Emelin, qui lui a vu sa valeur augmenter cette saison avec ses performances aux côtés de Shea Weber, afin d’aller chercher un joueur de centre d’impact qui pourra évoluer avec le #67 du Canadien.

« Oui, mais Julien, Pacioretty a déjà son joueur de centre numéro un en Alex Galchenyuk. Pourquoi ne pas jumeler Pacioretty à Galchenyuk et Radulov afin d’avoir un vrai premier trio ? », plusieurs se demanderont.

C’est simple. Oui Pacioretty a performé la dernière rencontre, mais Galchenyuk lui, n’a obtenu aucun point. À chaque fois – ou presque – que Chucky évolue aux côtés du capitaine, il prend soudainement moins de responsabilités sur la glace et par conséquent, connait de moins bonnes rencontres, comme nous l’avons vu dimanche face aux Kings et à plusieurs reprises la saison dernière.

Selon moi, les Canadiens n’ont besoin que d’un autre élément majeur afin d’aspirer aux grands honneurs et c’est un joueur de centre d’impact qui pourra évoluer aux côtés de Pacioretty et de Brendan Gallagher afin de compléter le trio de Radulov, Galchenyuk et Byron.

NOTE: Nous avons appris quelques instants après la publication de ce texte , que Nikita Scherbak s’est possiblement blessé samedi soir. Nous avons donc apporté une légère modification au texte par la suite. Merci à nos lecteurs qui nous ont mentionné ce fait !
CRÉDIT PHOTO : NHL.com, NHL.com

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Julien Coderre

Étudiant en Journalisme numérique à l'Université d'Ottawa. Chroniqueur sportif à Fanadiens.com.