Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Calmons-nous avec Pacioretty!


Wilson Salaun - Fanadiens.com - Montréal

Je sais que plusieurs vont être en désaccords avec moi, mais ce n’est pas grave. J’aimerais revenir sur l’acharnement que les fans ont envers le capitaine du Canadien, Max Pacioretty. Je trouve cela tout simplement insensé : depuis la saison dernière, le #67 est devenu le véritable bouc-émissaire à Montréal. C’est d’ailleurs toujours le cas depuis le début de la campagne 2016-2017.

Revenons en arrière, lors de la partie entre les Hurricanes et le Tricolore, le 24 novembre dernier. Il avait obtenu la 3e étoile pour son but gagnant. Lors de la traditionnelle présentation des 3 étoiles du match, Captain Max ne s’était pas présenté sur la patinoire, ne saluant que brièvement la foule. Oui, ce n’est pas commode de faire ça, mais de là à créer tout un cirque, c’est juste mettre les choses en dehors de toute proportion. On aurait dit qu’il avait tué quelqu’un tellement ce moment, qui n’a duré que quelques secondes, a fait du bruit au Québec : ce n’est pas parce qu’il ne saute pas sur la glace qu’il n’aime pas le public. Oui, il a un devoir d’exemplarité en tant que capitaine, mais est-ce qu’on peut considérer qu’il ait fait une faute ? Absolument pas. Après tout, chacun a sa propre interprétation.

Il ne faut pas oublier que Pacioretty est le 5e meilleur pointeur de son club (15 points), derrière Weber, Galchenyuk, Radulov et Markov, en plus de présenter un différentiel de plus 7. Il joue sur toutes les situations de jeu, dont le désavantage numérique. Il a une moyenne de 0,65 point par match, ce qui est largement supérieur à la moyenne d’équipe, qui est de 0,37. Il a produit 0,70 point par partie jouée depuis le début de sa carrière : ça démontre donc bien qu’il connait une saison dans ses normes. D’accord, l’attaquant du CH n’a que 5 buts, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut commencer à paniquer. Pacioretty a toujours marqué au moins 30 buts depuis la saison 2011-2012 (excluant celle du lock-out).

Lpacioretty-2e fait de penser à échanger Pacioretty est assez absurde, selon moi. C’est probablement l’un des meilleurs contrats dans la LNH, avec un cap hit de 4,5 millions de dollars. On ne parle pas d’un avant qui joue sur un 2e ou 3e trio, mais de l’un des meilleurs ailier gauche dans la meilleure ligue de hockey au monde. Pis, tu vas chercher qui à sa place ? Un ailier droit ? Pas besoin. Un défenseur ou un centre ? Tu vas te retrouver avec Paul Byron et Arturri Lekhonen comme tes meilleurs attaquants à gauche.

Ceci étant dit, l’ailier de 6 pieds 2 pouces n’a pas le charisme d’un Muller ou d’un Koivu, du moins, devant les caméras. Parce qu’aucun d’entre nous n’est dans la chambre du CH. Qui vous dit que Pacioretty n’est pas un bon capitaine ? Oui, il est mou. Bien sûr qu’il devrait être plus intense. Par contre, ce n’est pas pour rien que ses coéquipiers ont voté pour lui, il y a de ça deux ans. Je ne suis pas inquiet dans le cas de Patch. Il va se reprendre; il démontre par ailleurs de très belles choses depuis 4 matchs.


Mots clés: , ,

Une réponse “Calmons-nous avec Pacioretty!”

  1. Estelle Roy
    2 décembre 2016 à 10:28

    J’aime bien ta chronique , je pense comme toi il devrait avoir des jounalistes comme toi merci j’apprends beaucoup avec toi
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Wilson Salaun