Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Les intouchables chez le CH.


Daniel Vanier - Fanadiens.com - Montréal

Il y a plusieurs rumeurs de transaction en ce moment dans l’entourage du Canadien de Montréal. Les fans aimeraient que Marc Bergevin bouge. Sans exiger le grand ménage, car le Canadien va quand même bien, la majorité des fans croient qu’il faudrait être actif en ce moment. Quand ça va bien,c’est plus facile de magasiner pour améliorer l’équipe et aspirer enfin aux grands honneur. C’est le moment de viser la coupe Stanley, pas de seulement se contenter de faire les séries.Il faut quand même faire attention. Il y a effectivement des joueurs qui doivent partir, d’autres qu’il faut sacrifier pour améliorer nos lacunes mais, il y a aussi des joueurs qu’on ne doit pas échanger mais plutôt, bâtir autour d’eux. Qui sont-ils? Les opinions peuvent varier d’une personne à l’autre voici mes choix.

On doit s’en séparer :

Pour le bien de l’équipe et pour le bien du joueur impliqué, il est parfois mieux de couper les ponts. En voici trois cas chez le Canadien :

David Desharnais : Tout d’abord, laissez-moi vous dire que j’adore David Desharnais. C’est pourquoi je crois que Marc Bergevin doit s’en départir. Il semble maintenant destiné à évoluer, au mieux, sur le 3ème trio. Je dis au mieux, car Il va aussi se retrouver assez souvent sur le 4ème. Pour son bien je crois qu’il doit se retrouver avec une équipe où il aura plus de temps de glace.

Sven Andrighetto : Il semble s’être fait dépasser par Charles Hudon, Daniel Carr et Chris Terry dans la hiérarchie du Canadien. Il a du potentiel cependant, et certaines équipes pourraient être tenté de l’acquérir pour sa grande vitesse. Si le tricolore n’a plus de place pour lui, Marc Bergevin doit s’en départir.

Greg Pateryn : Un gros travailleur, un gars qui a beaucoup de cœur! Cela ne compense pas toujours pour son manque de talent malheureusement. Sa robustesse est un élément intéressant toutefois. Cela pourrait créer de l’intérêt chez certaines équipes.


Ils sont  remplaçables :

Ce sont de tous joueurs honnêtes qui effectue un bon boulot dans l’ensemble, mais ils pourraient être impliqué dans une transaction, car nous pouvons les remplacer assez facilement. Voici ceux qui iraient dans cette catégorie :
Torrey Mitchell, Paul Byron, Bryan Flynn, Mark Barberio, Daniel Carr, Chris Terry, Philip Danault, AL Montoya, Joel Hanley, Zach Redmond

Il faut donner pour recevoir :

On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs dit un vieux dicton. On n’améliorera pas non plus l’équipe en donnant un joueur de 4ème trio et un choix de repêchage. Si on veut obtenir un bon joueur il faut en donner un bon en retour voici donc la liste de ceux que je me départirai, mais avec un petit pincement au cœur.

Arturri Lehkonen: Il marque peu, mais on sent que  ce n’est qu’une question de temps avant de le voir éclore. Il pourrait être très en demande !

Jeff Petry : Une très bonne acquisition de Marc Bergevin. Il connait quelques difficultés récemment, mais il demeure un très bon défenseur. Il pourrait servir, en compagnie d’un autre coéquipier, à obtenir un joueur vedette.

Nathan Beaulieu :  Il est toujours considéré comme un défenseur d’avenir. Beaulieu est très en demande. Même si il à une bonne saison jusqu’ici avec  son  très bon différentiel de  + 6,  Il est le défenseur régulier qui est le plus susceptible de quitter dans une transaction.

Tomas Plekanec : Plusieurs parmi vous aimerait le voir quitter. Moi je l’aime beaucoup pour son apport défensif. Certaines équipes pourrait être rebutées par son gros salaire.  Plekanec demeure un joueur complet. Ce qui crée beaucoup d’attrait auprès des autres équipes. S’il est malheureux à Montréal, Marc Bergevin doit s’en départir.

Andrei Markov : il connaissait beaucoup de difficultés  en début de saison. Il  s’est replacé et demeure notre meilleur défenseur après Shea Weber. à 37 ans c’est impressionnant ! J’aimerai le voir terminer sa carrière à Montréal, mais il pourrait être échangé à une équipe ayant à combler un besoin immédiat en défensive. Washington L’ont toujours aimé. Evgeny Kuznetsov aurait belle allure dans un chandail du CH ! Il faudrait évidemment, donner plus que seulement Andrei Markov, mais ce serait un bon début de discussion !

Andrew Shaw : Présentement il est difficile à échanger, car il est trop nécessaire à l’équipe avec son ardeur au jeu. Il à attiré l’attention des autres équipes avec ses bonnes performances et il pourrait quitter dans une méga-transaction pour apporter un attaquant vedette à Montréal.

Max Pacioretty : Dans une équipe qui peine à marquer des buts il faut y penser deux fois avant d’échanger le meilleur buteur. Par contre , tout comme Andrew Shaw,il pourrait partir dans le cadre d’une grosse transaction emmenant un joueur vedette à Montréal. En fait, l’idée est de garder Max Pacioretty et d’ajouter un autre attaquant au top 6. Donc si on échange Max, il faudrait alors faire deux transactions et aller chercher deux attaquants top 6. Ce serait beaucoup moins compliqué, et , à mon avis préférable, de le conserver.

Les jeunes prospects : Marc Bergevin devra peut-être  sacrifier de  L’avenir  pour gagner maintenant ! Voici les candidats qui pourraient intéresser les autres équipes.

Mikhaïl Sergachev : Ouf que je ne suis pas sûr qu’on devrait l’échanger ! Par contre, rappelez-vous de la transaction Jarome Iginla et Corey Millen pour Joe Nieuwendyk. Les Stars ont laissés aller leur meilleur prospect à l’époque, pour un joueur vedette qui, sans être sur ses derniers milles, jouait déjà depuis une dizaine d’années dans la LNH. Cela ne fait aucun sens? pas sûr ! Les Stars ont gagné la coupe et Nieuwendyk fut un élément important de cette conquête. Par contre les partisans des Stars ont regardé évoluer longtemps Iginla avec un pincement au cœur. C’est un couteau à deux tranchants. Moi je crois que, pour gagner la coupe, ça vaut la peine !

Michael McCaron : Un joueur talentueux avec un gabarit de rêve. C’est normal qu’il suscite de l’intérêt !

Noah Juulsen : Avec l’arrivée très prochaine de Mikhaïl Sergachev à Montréal, Marc Bergevin pourrait sacrifier cet autre excellent jeune défenseur.

Charlie Lindgren :Il offre de très bonnes performances dans la ligue Américaine en ce moment et pourrait intéresser une équipe qui serait à la recherche d’un deuxième gardien.

Charles Hudon :Il était en bonne voie de se créer un poste avec le Canadien avant sa blessure. Il pourrait intresser plusieurs équipes!

Les intouchables

Nous disons souvent qu’il n’y a pas d’intouchables dans une équipe. Depuis l’échange de P.K. Subban, Marc Bergevin l’a bien démontré. Toutefois, Il y a des joueurs pour lesquels il est difficile, voir inimaginable d’avoir un retour adéquat en retour. Ce sont des joueurs autour desquels on veut bâtir notre équipe. Ce sont l’identité même des Canadiens de Montréal. Voici donc mes cinq joueurs intouchables:

Carey Price : Lorsqu’il est en forme, il est simplement le meilleur à sa position. Il l’a encore prouvé depuis le début de la saison. Impossible d’avoir un retour adéquat dans son cas!  Lorsque tu as la chance inestimable d’avoir le meilleur gardien de la ligue dans ton équipe, tu dois le garder.

Shea Weber : Un des 5 meilleurs à sa position. Il ne commet pratiquement jamais d’erreurs,  en plus d’apporter l’élément de robustesse qui manquait cruellement à la défensive du tricolore. Comme si cela n’était pas suffisant, il occupe  aussi présentement le 3ème rang des marqueurs, chez les défenseurs, avec 8 buts et 10 passes. Marc Bergevin ne peut tout simplement pas s’en départir !

Brendan Gallagher : Il a de moins bonnes statistiques qu’habituellement notre Brendan, mais son apport va bien au-delà de cela. Il à toujours autant de cœur. Il provoque toujours autant de choses. Il doit demeurer avec l’équipe ! C’est un des leaders et il demeure une inspiration pour ses coéquipiers!

Alex Galchenyuk : Nous avons attendus longtemps qu’il devienne une grande vedette offensive. Il est présentement dans le top 10 des meilleurs marqueurs de la LNH !  Le Canadien doit maintenant le conserver et bâtir son attaque autour de  lui.

Alexander Radulov :Il apporte tellement de choses au CH !  il complète à merveille Alex Galchenyuk, en plus d’apporter du leadership et de  l’énergie à chaque match qu’il dispute ! Marc Bergevin doit le signer et le garder longtemps avec le Canadien.

Voici donc, pour moi, les joueurs intouchables chez le Canadien. Et pour vous? Quels sont vos joueurs intouchables? Lesquels selon vous devraient vraiment quitter? Marc Bergevin doit-il viser la coupe dès cette années et sacrifier de l’avenir pour l’obtenir ? Faites nous part de votre opinion!

Vous pouvez aussi consulter l’article de mon collègue Bruno-Pierre Godbout au sujet Matt Duchene et des autres joueurs qui pourraient être disponibles pour le Canadien ici:

http://fanadiens.com/blog/2016/11/30/le-canadien-est-il-interesse-en-matt-duchene/

 

Mots clés: , , , , , , , ,