Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Le Canadien est-il intéressé en Matt Duchene?


Bruno-Pierre Godbout - Fanadiens.com - Montréal

Ce n’est pas un secret pour personne, Marc Bergevin est présentement actif sur le marché dans le but d’améliorer son attaque, plus précisément sa ligne de centre. Dans cet article, je vous ferai part de mon choix numéro 1 afin de remédier à ce problème en plus de dresser une liste de joueurs pouvant s’avérer disponible étant donné le début de saison décevant de leur formation respective.

ATTAQUE vs DÉFENSE ?

Dans un avenir rapproché, le directeur général du tricolore devra sacrifier de la défensive et des jeunes espoirs afin d’améliorer son offensive. Il doit trouver un joueur de centre de qualité afin d’épauler Alex Galchenyuk à cette position, puisque Tomas Plekanec et David Desharnais ne font visiblement pas le travail depuis le début de la saison. Plekanec est maintenant devenu un bon centre de 3ième trio pouvant évoluer contre les meilleurs trios adverses et il serait surprenant qu’il soit sur la liste de protection en vue de l’éventuel repêchage d’expansion. Il faut être réaliste, aucune équipe de l’association de l’est n’effectuera un cadeau présentement à Marc Bergevin car son équipe trône au sommet de LNH. Il faudra sans aucun doute transiger avec une équipe de l’ouest ayant un besoin criant en défensive. Une équipe me vient immédiatement en tête : l’Avalanche du Colorado. Avec l’émergence de Nathan Mackinnon, cette franchise peut se permettre à court terme de laisser partir un joueur de centre de la trempe de Matt Duchene. L’équipe de Joe Sakic devra poursuivre sa reconstruction en améliorant sa défensive, car il doit amener du renfort à Tyson Barrie qui en arrache avec un différentiel de -7 depuis le début de la saison. Ce qui nous permet d’espérer, c’est que cette rumeur refuse de mourir et perdure depuis plusieurs mois. Les noms de Nathan Beaulieu et Alexei Emelin avaient déjà été associés à l’Avalanche. Par contre, il faut être réaliste, Joe Sakic sera très gourmand et il en coûtera beaucoup plus cher que ces 2 derniers pour le transiger dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.

En plus de répondre aux besoins de Sakic, il devra effectuer de nombreux calculs mathématiques pour faire cadrer le salaire de 6M (jusqu’en 2019) de Duchene sur sa masse salariale. Le Colorado sera sans aucun doute à la recherche d’un joueur pouvant évoluer immédiatement dans la LNH + un jeune joueur (McCarron, Juulsen ou Sergachev) + un choix de 1ère ronde. Ce sera selon moi le prix élevé que Marc Bergevin devra payer pour amener l’ancien choix de 1ère ronde (3ième au total) en 2009. Parallèlement, tu acquiers un joueur que selon moi nécessite un changement d’air, qui possède un sens du hockey et des habiletés hors du commun. Un joueur ayant déjà franchi le « cap » des 70 points (2013-2014) et qui a déjà marqué 30 buts (2015-2016). Un joueur d’expérience qui a représenté le Canada aux derniers Jeux Olympiques et à la Coupe du Monde. Bref, tous ces éléments réunis font que Matt Duchene serait tout simplement un rêve pour tous les partisans du canadien.

 

Voici également quelques propositions de joueurs qui pourraient s’avérer disponibles, lequel parmi eux préféreriez-vous voit aboutir à Montréal comme plan B ?

 

New York Islanders :

  • Brock Nelson, 25 ans, gaucher, cap hit : 2.5M (jusqu’en 2018)

Meilleure saison : 20 buts, 22 passes (42 points) en 2014-2015

 

  • Anders Lee, 26 ans, gaucher, cap hit : 3.75M (jusqu’en 2019)

Meilleure saison : 25 buts, 16 passes (41 points) en 2014-2015

 

 

Buffalo Sabres :

  • Evender Kane, 25 ans, gaucher, cap hit : 5.25M (jusqu’en 2018)

Meilleure saison : 30 buts, 27 passes (57 points) en 2011-2012

 

San Jose Sharks :

  • Joe Thornton, 37 ans, gaucher, cap hit : 6.75M (jusqu’à la fin de la saison)

Meilleure saison : 22 buts, 92 passes (114 points)  en 2006-2007

 

  • Patrick Marleau, 37 ans, gaucher, cap hit : 6.67M (jusqu’à la fin de la saison)

Meilleure saison : 34 buts, 52 passes (86 points) en 2005-2006

 

Arizona Coyotes :

  • Martin Hanzal, 29 ans, gaucher, cap hit : 3.1M (jusqu’à la fin de la saison)

Meilleure saison : 15 buts, 25 passes (40 points) en 2013-2014


Mots clés: , , , ,

2 Réponses “Le Canadien est-il intéressé en Matt Duchene?”

  1. marco
    30 novembre 2016 à 12:38

    selon moi duchesne ne viendra jamais a mtl meme si c est beau rever car sakic exigeras un prix beaucoup trop elever pour lui…alors faudra regarder pour le plan B …
    pour ce qui est du cas de kane moi personnellement je ne touche pas a ca meme si il pourrait nous compter 30-35 but par saison car c est un joueur a probleme et pas besoin de ca a mtl desoler…
    thornton trop vieux c est tout ce que j ai a dire…
    pour ce qui est de hanzal serait ok mais juste ok car tout depend de ce que les coyotes demanderait en retour car ce n est pas vraiment un compteur naturel alors…..nous a montréal c est ce que nous avons besoin quelqu un pour mettre la rondelle dans le filet..
    j opterait plus pour un gars comme marleau c est un marqueur naturel selon moi…mais la aussi faut faire attention car faut considerer l age et le salaire exiger…
    je vais surrement etre deplacer pour certain partisant du CH mais malheureusement on ne devrait pas passer le premier tour des series a cause du manque d attaque meme si on va chercher quelqu un de la trempe de duchesne….ce n est pas un seul joueur qui fait un equipe mais un ensemble de tout….
    moi je donnerait une chance a nos jeune joueurs du club ecole et je veux dire une vrai chance pas juste 10 match mais je ferait monter mes 3-4 meilleurs joueurs jusqu a la fin de la saison et malheureusement pour les fans je me departirait de plecanek,deharnais et meme paccioretty contre un choix de premiere ronde dans le top 5-6 mais c est mon opinion
    je signerait radulov a long terme lui qui a l air d adorer jouer a montreal mais ce n est que MON avis
    sur ce je vous souhaite une tres bonne journée
    merci