Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Michel Therrien peut-il emmener le CH a la coupe ?


Daniel Vanier-Fanadiens.com - Montréal

Avec le congédiement, assez cavalier, de Gérard Gallant, la discussion s’est animée sur les prochains entraîneurs qui pourraient perdre leur emploi. Le premier nom qui me vient en tête est celui de Lindy Ruff à Dallas. Il doit commencer à sentir la soupe chaude ! Le Canadien étant au premier rang de la LNH présentement, Michel Therrien n’est pas sur la sellette. Il soulève quand même l’interrogation de certains. Est-il l’entraîneur qui pourra nous emmener jusqu’à la victoire finale ? Regardons cela de plus près.

Ce qu’on lui repproche :

Il est impossible de faire l’unanimité. C’est d’autant plus vrai à Montréal ! Michel Therrien reçoit régulièrement des critiques. Le fait qu’il n’est pas assez patient avec ses trios est probablement le reproche qui revient le plus souvent. On aimerait qu’il prône plus de stabilité à ce niveau. Il est aussi souvent accusé de favoritisme. Les gens ne semblent pas accepter que Tomas Plekanec obtient plus de temps de glace que notre meilleur marqueur. On voudrait voir plus souvent le numéro 27 !

L’argument massue de ses détracteurs demeure par contre le suivant : Pittsburgh n’a pas gagné la coupe avec lui. Ils l’ont remplacé et ont ensuite gagné les grands honneurs!

Ce qu’il fait de bien :

Michel Therrien a les qualités de ses défauts. Le fait qu’il n’hésite pas à changer la composition de ses trios, contribue à ce que les joueurs soient trop confortables. Si le capitaine, et meilleur buteur, peut se retrouver sur le troisième trio du jour au lendemain, personne n’est assuré de sa position ! Les joueurs savent que c’est Michel Therrien le boss et que si tu ne joues pas comme il le veut, tu n’auras pas le temps de glace désiré!

J’ai rarement vu un coach du Canadien aussi imperméable à la critique. Il n’a pas peur de prendre des décisions qui vont à contre-courant avec la faveur populaire. Moi le premier, j’ai souvent crié de désarroi devant certaines de ses décisions. L’utilisation d’Alex Galchenyuk, la saison dernière, ouf que ça fait parler ! Michel Therrien a définitivement un plan en tête et le suit sans broncher devant les critiques. Il est aussi un homme extrêmement organisé.


L’homme de la situation ?

Lorsque nous regardons cela de plus près, nous pouvons voir que Michel Therrien demeure fidèle à lui-même, mais qu’il s’est aussi adapté. Il emploie maintenant Alex Galchenyuk sur le premier trio. L’utilisation de Tomas Plekanec est justifiée, puisqu’il évolue en désavantage numérique et aussi contre les meilleurs trios adverses. Michel Therrien demeure sévère, mais juste. J’aime beaucoup ce que je vois de lui cette saison. il a bien brassé sa soupe, avec les ingrédients qu’il a sous la main. Il a réussi à cimenter l’esprit d’équipe. Ses joueurs ont acheté son système de jeu. Il est respecté et est en parfait contrôle de son vestiaire. Il ne lui manque plus maintenant qu’un ou deux éléments pour que la recette soit totalement gagnante. Mais ça, c’est le dossier de Marc Bergevin !

Pour moi, Michel Therrien est l’homme de la situation ! Est-il le vôtre ? Dites-nous ce que vous en pensez !

Crédit photo: The Star.com

Mots clés: , , ,

Une réponse “Michel Therrien peut-il emmener le CH a la coupe ?”

  1. Estelle Roy
    29 novembre 2016 à 10:34

    Moi je suis convaincu qu’il peut les amenés à la coupe Stanley
    pas cet année, mais elle est à lui cettre coupe et aux joueurs
    il a surement d’autre joueur à changer pour en arriver la pour en
    arriver la. J’aime tellement Weber, et Radulov d’autre comme ca
    Merci de t’occuper de ce site et de nous laisser partager des commentaires