Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Prenons du recul


Un séisme s’est abattu hier après–midi, alors que le Canadien de Montréal a acquis Shea Weber des Prédateurs, en retour de P.K. Subban. Les partisans du canadien se sont empressés pour manifester leur colère et leur mécontentement envers Marc Bergevin. Et je l’étais aussi, sous le coup du choc. Mais prenons un peu de recul, si vous le voulez bien…

En échangeant Subban, Bergevin a pris un risque comme jamais. Parce–que Subban était l’image de cette franchise, que cela soit en dehors et sur la glace. La direction en avait assez des agissements de Subban, qui est quelqu’un de « spécial » selon Bergevin. J’en parle d’ailleurs dans un texte publié hier. Ce qui m’étonne encore plus, c’est comment Bergevin et Poile ont fait cet échange. C’est dans un espace d’environ 48 heures. Poile aurait appelé Bergevin au repêchage, en lui demandant si c’était vrai que Subban était disponible. Le Directeur Général du Canadien aurait répondu qu’il écoutait. C’est alors lundi que Poile aurait de nouveau appelé Bergevin, et que le nom de Shea Weber serait ressortit. La transaction a donc abouti mercredi après midi.




La réaction du côté de Montréal a pris des ampleurs extraordinaires. Twitter et Facebook ont littéralement prit feu après l’annonce. Quand Kevin Malenfant m’a appris que Subban était échangé contre Weber je lui ai tout de suite répondu :« Mais non, tu me fais une blague ? », et il a insisté. J’ai donc décider d’aller sur Twitter. Et c’était vrai ! Tab…..

J’étais sous le choc. Subban qui était échangé contre Shea Weber. Je savais toute les rumeurs entourant Subban, mais jamais j’aurais pu croire que Bergevin aurait eu autant de culot et de courage…Il en faut du courage pour échanger P.K.

Je me disais :«Wow. Beregvin a vraiment fais ça ? ». Je pensais au début que c’était un mauvais échange et que le pari du DG du Canadien était juste le mauvais à prendre. Subban, 27 ans, échangé contre Weber, 30 ans. Un qui arrive dans ses meilleures années, l’autre qui en sort.

Mais Weber restera un défenseur élite dans la LNH, pour encore 3,4 et même 5 ans. Sans rentrer dans les détails, Subban et Weber ont obtenu le même nombre de points, soit 51, cette saison.

Je pense même que c’est finalement un très bon échange, pour les deux équipes. D’un côté le Canadien obtient un leader, qui sera sur ta première paire de défense, et intimidant sur la glace. Weber sera un mentor pour Pacioretty. Oublions pas qu’il a remporté le trophée Mark Messier cette année, remis au joueur avec le plus de leadership. C’est pas rien. Le tout nouveau venu chez le Canadien a gagné 2 médailles d’or aux olympiques de 2010 et 2014 (il a été excellent durant ces tournois), et a été le premier défenseur choisi pour la Coupe de Monde à Toronto, en septembre prochain.

De l’autre côté, Nashville aura obtenu l’un des meilleurs défenseurs dans la ligue, gagnant du trophée Norris en 2013, en P.K. Subban, qui fera grossir le marché là bas. Subban sera (comme il l’était à Montréal) flamboyant, excitant à regarder. Il donnera tout un spectacle aux partisans du Bridgestone Center de Nashville. Un duo Josi–Subban va être extraordinaire à voir.



Alors prenons du recul, l’échange est loin d’être mauvais. Les deux joueurs inclus dans cette transaction sont des joueurs élites dans la LNH.

Mots clés: , , , ,

Une réponse “Prenons du recul”

  1. 11 juillet 2016 à 8:01

    I will immediately snatch your rss feed as I can not to find your e-mail subscription hyperlink or newsletter service.
    Do you’ve any? Kindly allow me recognise so that I may subscribe.

    Thanks. http://Www.Yahoo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *