Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Une décision encourageante!!!


Enfin une décision encourageante est tombée en fin de journée jeudi dernier : l’embauche de Kirk Muller en tant qu’entraîneur associé. Cette annonce est vue d’un bon œil par l’ensemble des experts couvrant les activités du tricolore. Marc Bergevin n’était vraisemblablement satisfait du travail de Dan Lacroix et de ses joueurs en avantage numérique.

Leader…communicateur!

Ce n’est pas un secret, Kirk Muller a le CH tatoué sur le cœur, il n’a pas dû hésiter 1 secondes en se voyant offrir une deuxième chance avec l’organisation montréalaise. C’était légèrement prévisible lorsqu’il a annoncé cette semaine qu’il ne serait pas de retour comme adjoint à St-Louis. Outre son sentiment d’appartenance, Marc Bergevin savait quelles qualités il recherchait car il n’a jamais réussi réellement à remplacer Gérard Gallant. L’ancien entraîneur-chef des Hurricanes a la réputation d’être très apprécié et très près de ses joueurs. Il a des aptitudes de communication hors-paires, c’est également ce que Guy Carbonneau a confirmé en entrevue hier matin, Kirk facilitait énormément son travail lorsqu’il était son adjoint. Ces qualités seront sans aucun doute bien accueilli par les vétérans qui ont critiqué régulièrement le travail de Michel Therrien la saison dernière. De plus, on ne peut passer sous le silence l’expérience et le leadership qu’apportera Muller au sein de l’organisation. Gagnant de la Coupe Stanley avec le tricolore en 1993, il pourra partager son histoire avec les jeunes poulains de l’organisation. Il possède également plusieurs années d’expérience comme entraîneur-chef ou adjoint au niveau professionnel depuis 2006

Relancer l’avantage numérique ?

 

Le plus grand perdant de cette décision est sans aucun doute Dan Lacroix. Il se retrouvera à la place de Craig Ramsay sur la galerie de presse car Michel Therrien a annoncé que Kirk Muller sera derrière le banc et s’occupera des attaquants. Parallèlement, il serait très surprenant qu’il ne gère pas l’avantage numérique la saison prochaine. Avec les déboires des canadiens la saison dernière et son 26ième rang avec l’avantage d’un homme c’était un besoin criant pour l’organisation. Il occupait d’ailleurs ses fonctions avec les vedettes des Blues de St-Louis. Osons espérer qu’il laissera plus de place aux jeunes talentueux de l’organisation (Galchenyuk) et qu’il modérera le temps de glace des Plekanec-Desharnais de ce monde. Bref, c’est évident que Muller aura le feu vert de Bergevin et Therrien pour cibler les problèmes et modifier à sa guise cet aspect du jeu qui s’avère de plus en plus important au sein de la  »nouvelle » ligue nationale.

Un rêve à sa portée ?

Kirk Muller n’a jamais été du genre hypocrite, il a toujours avoué que son rêve le plus fou était de devenir l’entraîneur-chef du bleu-blanc-rouge. Il avait vécu de la frustration à l’époque quand Guy Carbonneau a été congédié et l’organisation avait décidé de l’ignorer comme remplaçant potentiel. Il a surement eu des discussions à cet effet avec Marc Bergevin, il veut revenir dans la LNH à titre d’entraîneur-chef et il ne se laissera pas pousser du revers de la main une seconde occasion. On dit que c’est bon d’avoir une bonne compétition à l’interne au sein du groupe de joueurs, c’est également souhaité d’en avoir une pour le personnel entraîneur. L’embauche de Muller met indirectement de la pression sur Michel Therrien, cette saison il se doit de gagner. Il ne pourra se permettre de débuter la saison comme la précédente s’est terminée car Muller sera présent et prêt à le remplacer immédiatement. Muller s’avère le choix logique de l’organisation si les déboires se poursuivre. Il y a également un fait qui n’est pas à négliger pour les semaines à venir. Muller possède des contacts partout à travers la ligue! Est-ce que sa communication et ses relations pourraient aider à attirer un gros poisson le 1er juillet prochain ? Tous les partisans l’espèrent car les Stamkos, Lucic, Ladd, Okposo et compagnie sont toujours sans contrat!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *