Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Holtby #1 à la Coupe du Monde?


Julien Coderre | FanadiensExpress

SAINT-DONAT – Braden Holtby serait le candidat idéal à titre de partant lors du tournoi de la Coupe du Monde, et ce, même si Carey Price est rétabli de sa blessure à 100%.

Ce sont les propos qu’a tenu le journaliste de CTV, Sean Coleman sur son compte Twitter vendredi dernier, à la suite de la victoire des Capitals de Washington sur les Penguins de Pittsburgh par la marque de 4-3 en prolongation.

Capture

« Holtby a accordé trois buts hier soir, mais si je suis Équipe Canada, il est mon gardien partant #1 à la Coupe du Monde. Même si Price est à 100% », rapportait le journaliste.

Auteur de 48 victoires cette saison (48-9-7), Holtby s’est vu être nominé, plus tôt cette semaine, comme candidat pour le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de but de la saison. Ses compétiteurs sont Ben Bishop (35-21-4) et Jonathan Quick (40-23-5).

Des chiffres impressionnants, mais…

Les chiffres de l’homme masqué des Caps sont très impressionnants, voire même historiques. En effet, avec ses 48 victoires en saison régulière, Holtby a égalé le record établi par Martin Brodeur pour le plus grand nombre de victoires en une saison chez un gardien de but. Sa moyenne générale (2.20) et son pourcentage d’efficacité (.922) ne passent pas sous le radar non plus.

Si l’on compare ces chiffres avec ceux de Carey Price la saison dernière – car Carey n’a disputé que 12 parties cette saison – on se rend compte que les deux hommes ont à peu près les mêmes statistiques. Avec une moyenne de buts alloués de 1.96 et un pourcentage d’arrêts de .933, le gardien du tricolore a réussi à inscrire 44 victoires, 16 défaites en temps réglementaire et 6 en prolongation/fusillade à sa fiche.

Il est vrai que Price a accumulé moins de victoires et plus de défaites que l’a fait Holtby, mais la moyenne générale et le taux d’efficacité du numéro 31 sont meilleurs que ceux de l’aspirant au Vézina. Pourquoi? À mon avis la raison est simple. L’alignement de Washington est beaucoup plus talentueux que celui du CH. Les Pacioretty, Subban, Gallagher et Galchenyuk font difficilement le poids face aux Ovechkin, Backstrom, Oshie, Kuznetsov, Burakovski, Alzner, Carlson et compagnie. Barry Trotz a la chance d’avoir, entre ses mains, nul autre qu’un club de rêve!

Si Carey Price a été capable d’inscrire ces statistiques avec un club, dirais-je moyen, il est pratiquement sûr et certain que celui-ci aurait fracassé le plateau des 50 victoires en une saison avec un club comme celui des Capitals.

En considérant que ce sont les meilleurs joueurs du Canada qui composeront l’alignement de l’équipe au tournoi de la Coupe du Monde en septembre prochain, selon moi, il serait logique de mettre Carey Price en charge de garder le filet d’Équipe Canada avant Braden Holtby.

Si Price peut faire parler de lui comme étant, non seulement le meilleur gardien de but au monde, mais comme étant le meilleur joueur de hockey au monde, et ce, en évoluant avec une équipe comme celle du Canadiens de Montréal, il ne fait aucun doute que celui-ci pourrait faire des miracles lors de ce tournoi alors que devant lui, évolueront les meilleurs joueurs du pays.

Je terminerai cet article en affirmant que pour ma part, si je suis Mike Babcock, Price est mon gardien #1 en vue de la Coupe du Monde de hockey 2016 à condition que celui-ci se rétablisse de sa blessure à 100% à temps pour le tournoi.

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *