Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

La dernière victoire fut-elle une défaite ?


Les Canadiens ont disputé il y a un peu plus d’une semaine leur dernier match de la saison. Une saison qui fut bien décevante surtout que l’ère Bergevin-Therrien nous avait habituée à des campagnes couronnées de succès. Est-ce que la dernière victoire de la saison face au Lightning aura un impact négatif sur le futur de la Sainte-Flanelle ? Le brio d’Alex Galchenyuk et de Max Pacioretty lors de ce match a « malheureusement » fait en sorte que le CH termine au 22ème rang du classement général, ce qui donnerait le 9ème choix au total en 1re ronde au repêchage en Juin. À moins d’un miracle, le joueur ciblé par la majorité des partisans ne sera plus disponible arrivé au 9ème échelon. On parle ici du joueur de centre québécois Pierre-Luc Dubois. Il faudrait un tout aussi gros miracle pour gagner une des trois premières places de la loterie, puisque l’équipe montréalaise n’aura qu’environ 18% des chances de repêcher top 3.

À défaut de pouvoir mettre la main sur Dubois, Trevor Timmins disposera tout de même d’un excellent choix, dans un repêchage que les experts considèrent très bon. Avec la chute au classement de l’attaquant de puissance des Foreurs de Val d’Or Julien Gauthier, nombreux sont ceux qui croient que le Tricolore sélectionnera le joueur de centre Michael McLeod. Il est considéré comme l’un des meilleurs athlètes disponible au repêchage, en plus d’être un des plus rapides patineurs et un des joueurs les plus complets (Dylan Larkin ?) D’ailleurs, l’ancien dépisteur des Devils du New Jersey, Claude Carrier, a un coup de coeur pour celui qui évolue avec les Steelheads de Mississauga dans la Ligue de Hockey junior de l’Ontario (OHL).

mcleod_michael-1040x572.jpg

«Michael a l’abilité de changer le courant d’un match et a grimpé rapidement dans les projections au repêchage. Il utilise son mélange de size, speed and skill à son avantage et est un joueur qui fait de ceux qui l’entourent meilleurs. Il effectue des jeux que d’autres ne semblent pas faire, et utilise sa vision et son sens du hockey pour anticiper et lire les jeux avant qu’ils ne surviennent. Il est très responsable dans le cercle des mises aux jeux et on peux compter sur lui pour en gagner dans les zones offensives et défensives. C’est difficile de ne pas établir une comparaison avec un joueur de la trempe à Jonathan Toews. Michael McLeod est un difference maker chaque fois qu’il est sur la patinoire.» -M.Kennedy

Un autre espoir qui devrait attirer l’attention du duo Timmins et Bergevin est Tyson Jost. L’habile attaquant évolue dans la BCHL, ce qui est l’équivalent du Junior AAA au Québec. Jost appartient aux Silvertips d’Everett dans la WHL, mais il a préféré rester avec Penticton où il a complètement dominé avec une récolte de 104 points en 48 matchs, dont 42 buts. Il est tout de même rare de voir un joueur issu de la BCHL à son année de repêchage être repêché en 1ère ronde. Cependant, plusieurs bons joueurs de la LNH ont joué dans la BCHL au courant de leur parcours junior comme Carey Price, Jamie Benn, Kyle Turris, Milan Lucic, Duncan Keith, Tyler Bozak et les légendaires Brett Hull et Paul Kariya. Hull détient d’ailleurs les records pour les buts en une saison (105) et les points en une saison (188).

jost.jpg

Avec une moyenne de 2,1 points part match, Jost est lui aussi comparé à Jonathan Toews.

Bref, les Canadiens de Montréal auront certes un bon choix au repêchage, mais la victoire face au Lightning pour conclure la saison a fait diminuer les chances du club de gagner la loterie, mais aussi d’avoir la possibilité de faire de Pierre-Luc Dubois notre 1er choix. Malgré tout, les espoirs Michael McLeod et Tyson Jost sont les deux joueurs les plus susceptibles de devenir membre de la Sainte-Flanelle en Juin prochain. Afin de vous faire patienter, voici un petit top 14 des meilleurs espoirs selon Fanadiens Express. Nous vous reviendrons après les séries pour un « Mock Draft » officiel.

  1. Auston Matthews, Centre, 6’2″ 194 livres
  2. Patrik Laine, Ailier, 6’4″ 210 livres
  3. Jesse Puljujarvi, Ailier, 6’3″ 203
  4. Matthew Tkatchuk, Ailier, 6’1″ 195 livres
  5. Jakob Chychrun, Défenseur, 6’2″ 200 livres
  6. Pierre-Luc Dubois, Centre, 6’3″ 202 livres
  7. Alexander Nylander, Ailier 6’0″ 192 livres
  8. Michael McLeod, Centre 6’2″ 195 livres
  9. Olli Juolevi, Défenseur, 6’2″ 185 livres
  10. Mikhail Sergachev, Défenseur, 6’2″ 200 livres
  11. Tyson Jost, Centre/Ailier, 6’0″ 194 livres
  12. Clayton Keller, Ailier, 5’10 » 170 livres
  13. Logan Brown, Centre, 6’5″ 215 livres
  14. Jake Bean, Défenseur, 6’0″ 175 livres

Une réponse “La dernière victoire fut-elle une défaite ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About