Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

La 1ère ronde des séries éliminatoires dans l’association de l’est


La  saison 2015-2016 est déjà chose du passé. Une nouvelle saison commence ce mercredi avec le début des séries éliminatoires. Voici un survol des 8 équipes qui vont s’affronter lors des 4  affrontements de la  première ronde dans l’association de l’est ainsi que nos prédictions pour celle-ci.

nhl_2016_stanleycupplayoffs

Washington-Philadelphie

Les Capitals ont eu une saison de rêve! Ayant remporté  le trophée des Présidents, décerné à la meilleure équipe de la saison régulière dans la LNH, ils ont terminé 2ème au chapitre des buts pour, 2ème pour les buts contre , 5ème en avantage numérique et 2ème en désavantage numérique.
Alex Ovechkin vient de connaitre une 7ème saison de 50 buts ou plus. Il est seulement le 3ème joueur de l’histoire de la LNH à réussir un tel exploit. Il est bien entouré par  Evgeny Kuznetsov et Niklas Backstrom. De plus, les Capitals peuvent compter sur T.J. Oshie,  Justin Williams et Jason Chimera. 3 autres marqueurs de  20 buts ! En défensive, John Carlson est maintenant totalement rétabli de ses blessures et sera omniprésent pour appuyer l’attaque.Il sera appuyé par le vétéran Matt Niskanen.

Devant le filet Braden Holtby a également connu une excellente saison et demeure un des meilleurs cerbères de la ligue, il sera assurément nominé pour le Vézina.

De l’autre côté,  Les Flyers  ont connu une saison complètement à l’opposé des Capitals. Ils se sont qualifiés de justesse pour les séries en ont dû se battre jusqu’au dernier jour de la saison pour  arriver à terminer au 8ème rang. Leur attaque à connu des difficultés, comme en témoigne leur 22ème position au niveau des buts pour. Ils sont par contre 12ème pour les buts contre, 11ème en avantage numérique et 20ème en désavantage numérique.

Claude Giroux et Jakub Voracek , les 2 gros canons des Flyers, n’ont pas été à la hauteur cette année; mettons l’emphase un peu plus sur Jakub Voracek qui a inscrit seulement 11 buts. Wayne Simmonds a, quant à lui,  connu une bonne saison. il a été le meilleur compteur des Flyers avec 32  buts.
En défensive le jeune Shayne Gostisbehere fut une belle découverte. Il a inscrit 17 buts  et 29 passes à sa 1ère saison dans la ligue nationale.Plusieurs considèrent même que c’est son éveil qui a permis aux Flyers de se qualifier pour la danse printannière.

Devant le filet, Les Flyers n’ont toujours pas réglé leur sempiternel problème. Michael Neuvirth et Steve Mason ont tous les deux connu des hauts et des bas et n’ont pu se démarquer. Disons simplement que les Flyers n’ont pas de Carey Price!

Prédiction
Il est assez évident que le duel est inégal sur papier. Les gros canons des Flyers seront prêts à tout faire pour se racheter de leur mauvaise saison, mais Washington peuvent compter sur leurs nombreux joueurs de talent à l’attaque en ce même sens. Notons également la progression fulgurante du capitaine Alexander Ovechkin qui est, comme toujours, excellent en offensive, mais maintenant plus soucieux de son jeu en général. Il est plus impliqué et plus motivé. Les Flyers n’ont pas de gardien numéro un digne de ce nom alors que les Capitals comptent sur un des meilleurs portiers de la LNH.
Washington à aussi gagné 3 de ses 4 affrontements contre Philadelphie cette saison.

Prédictions Fanadiens Express: Caps en 5.

Floride-New York (Islanders)

Les Panthers ont eu une belle éclosion cette saison en terminant  1er dans la division Atlantique et 2e dans l’Est  avec  103 pts. ils  sont 8 ème pour les buts pour et 7ème pour les buts contre. Au niveau  des unités spéciales ce fut plus difficile toutefois. Ils ont terminé 2ème en avantage numérique et 24ème  en désavantage.

D’ailleurs, malgré le fait que Jaromir Jagr a soufflé 44 chandelles cette année, il produit encore!  Il est le meilleur marqueur des Panthers cette saison avec 66 points, dont 27 buts.. Il s’entend très bien avec ses jeunes compagnons de trio Jonathan Huberdeau et Alexander Barkov. Les Panthers peuvent compter sur 2 autres compteurs de 25 buts en Reilly Smith et Vincent Trocheck. Ce dernier demeure toutefois un cas incertain pour le début de cette série puisqu’il est encore incommodé par une blessure au pied. En défensive ,Floride peut compter sur l’excellent jeune défenseur vedette Aaron Ekblad. Il est lui aussi appuyé par un autre «p’tit vieux»: Brian Campbell. Dmitry Kulikov vient compléter avec efficacité cette brigade.

Devant le filet, les Panthers peuvent compter sur un autre excellent vétéran qui demeure, année après année, un des meilleurs à sa position en Roberto Luongo.

De l’autre côté, les Islanders ont connu une saison plutôt moyenne. Ils sont 11ème pour les buts pour, 13ème pour les buts contre, 17ème en avantage numérique et 4ème en désavantage numérique.

À l’attaque, leur chef de file demeure John Tavares. Il fut moins dominant que la saison passée, mais il a quand même accumulé 7o points dont 33 buts. Il est appuyé par Kyle Okposo et Frans Nielsen. Brock Nelson contribue de belle façon à cette attaque avec ses 26 buts, mais par la suite, ça manque de mordant. En défensive les chefs de file sont Nick Leddy (40 points) et Johnny Boychuck (25 points) qui a lui aussi fut moins dominant que l’an passé.

Devant le filet,  Jaroslav Halak a été ennuyé par une  blessure à l’aine pendant une bonne partie de la saison et demeure un cas incertain pour la 1ère ronde. Thomas Greiss le remplace avec brio, mais il n’est pas un gardien du même acabit.

Prédiction.

Outre  Halak, Les Islanders ont un autre cas incertain en Anders Lee. L’attaque des Islanders aurait vraiment besoin de lui pour compléter le deuxième trio à l’attaque.Les Islanders sont 13ème au chapitre des buts accordés et, contre les Panthers, ça risque de leur faire mal.
Les Panthers ont remporté 2 de leur 3 confrontations contre les Islanders cette année.

Prédiction Fanadiens Express: Panthers en 6 matchs

Pittsburgh-New York (Rangers)

Les Penguins ont éprouvé des ennuis en début de saison, mais ils ont terminé l’année en force. Ils formaient probablement la meilleure équipe de l’Est au cours des 2 derniers mois de la saison. En attaque, ils ont encore une fois fait belle figure, en terminant au 3ème rang pour les buts marqués. Ils ont également aussi terminé au 6ème rang pour les buts accordés, 16ème en avantage numérique et 5ème en désavantage numérique.

L’attaque des Penguins fait carrément peur! Ils sont toujours menés par leur capitaine Sidney Crosby. Celui-ci fut lent à démarrer mais, à l’image de l’équipe, il a terminé en force avec une belle production finale de 85 points; dont 36 buts. Son éternel acolyte, Evgeni Malkin fut incommodé par les blessures. Il a toutefois, lui aussi, produit au rythme de plus d’un point par match avec une production de 58 points en 57 parties. L’américain Phil Kessel fut assez décevant avec seulement 59 points; nous nous attendions à beaucoup plus! Il a, par contre, connu un regain de vie en fin de saison. Patrick Hornqvist, Chris Kunitz et Carl Hagelin, obtenu des Ducks d’Anaheim en janvier,  viennent aussi contribuer à cette belle machine offensive. En  défense Kris Letang vient, encore une fois, appuyer l’offensive de belle façon comme le prouve son excellente production de 67 points, mais par la suite il n’y a pas de grandes menaces du côté de Pittsburgh.
Devant le filet, Marc-André Fleury a connu une bonne saison, mais il a subi une commotion cérébrale contre les Prédateurs de Nashville en fin de saison. Son statut demeure incertain pour le début des séries. Son remplaçant, Matt Murray s’est blessé lors du dernier match contre Philadelphie. C’est une situation inquiétante pour les Pens. 

De l’autre côté, les Rangers ont connu une saison avec des hauts et des bas. Ils ont terminé au 7ème rang pour les buts marqués, au 16ème rang pour les buts accordés, 14ème en avantage numérique et 26ème en désavantage numérique. À l’attaque, leur leader fut Mats Zuccarello avec 61 points dont 26 buts.Les Rangers comptent aussi 4 autres marqueurs de  plus de 20 buts: Derick Brassard, Derek Stepan, J.T. Miller et Chris Kreider. Normalement, ils en auraient même un 5ème avec Rick Nash! Celui-ci à été éprouvé par les blessures et a raté 22 parties.Il a terminé avec seulement 15 buts. Les Rangers ont aussi acquis Eric Staal pour venir aider cette belle offensive!
En défensive les Rangers sont très solides avec Ryan Mcdonagh, Keith Yandle, Kevin Klein, Dan Girardi,  Marc Staal et Dan Boyle.

Devant les filets ils sont aussi en voiture avec un des 5 meilleurs gardiens de la LNH : en Henrik Lundqvist.

Prédiction

C’est un deuxième affrontement consécutif entre ces deux équipes en séries. L’an passé , cela avait donné lieu à du jeu excitant. Cela devrait donc être la même chose encore cette fois-ci, mais avec un changement dans la fin du scénario. Les Rangers l’avaient emporté l’an passé. Cette fois-ci, je crois que les Penguins, surtout si ils peuvent compter sur Marc-André Fleury, vont continuer sur leur excellente lancée de fin de saison. Autre détail important, malgré leur excellente défensive, Les Rangers éprouvent beaucoup de difficulté en désavantage numérique. Nous croyons que c’est un détail qui va s’avérer important pour départager les gagnants des perdants de cette séries

Pittsburgh a remporter 3 de leur 4 affrontements contre les Rangers cette saison.

Prédictions Fanadiens Express: Penguins en 7.

Tampa Bay-Détroit

Le Lightning a connu une saison tout de même assez difficile. Ils ont terminé au 12ème rang pour les buts marqués,au 5ème rang pour les buts accordés, 28ème en avantage numérique et 7ème en désavantage numérique. Leur attaque, habituellement étincelante, a connu plus de difficultés qu’à l’accoutumé. Nikita Kucherov a terminé au 1er rang avec 66 points, 2 points devant Steven Stamkos. Tyler Jonson et Ondrej Palat n’ont même pas réussi à atteindre les 20 buts marqués. à leur défense, ils ont toutefois été blessés .De plus, des distractions ont venues nuire à l’équipe tel que la saga Jonathan Drouin qui a quitté l’équipe pour finalement revenir vers la fin de la saison, ainsi que les rumeurs sur Steven Stamkos qui n’ont certainement pas aidé l’équipe à bien performer. En défensive, le Lightning demeure solide avec Victor Hedman et Anton Stralman comme première paire. Jason Garrison, Andrej Sustr et Nikita Nesterov viennent solidifier encore plus cette brigade défensive.

Devant le filet, Ben Bishop est très fiable et est bien appuyé par Andrei Vasilevskiy.

De l’autre côté, les Reds Wings ont connu une saison encore plus difficile que le Lightning. Ils ont terminé au 23ème rang pour les buts marqués,au 17ème rang pour les buts accordés, 13ème en avantage numérique et 14ème en désavantage numérique. Ils n’ont excellé nulle part et se sont qualifiés de justesse pour les séries éliminatoires.
L’attaque des Reds Wings est anormalement anémique cette saison. Leur meilleur pointeur est Henrik Zetterberg avec 50 points et leur meilleur marqueur est la recrue Dylan Larkin avec 23 buts.  Gustav Nyquist  a connu une saison décevante. Pavel Datsyuk est sur ses derniers milles et songe à prendre sa retraite après les séries. En défensive, les Reds Wings avaient été chercher Mike Green pour ajouter du mordant à la pauvre relance offensive, ce ne fut pas un immense  succès. Le défenseur a inscrit 35 points dont 7 buts. Il est appuyé par Niklas Kronwall et Danny Dekeyser.

Devant le filet, les Reds Wings comptent toujours sur le vétéran Jimmy Howard. Il a perdu des plumes et le jeune gardien Petr Mrazek a eu ainsi l’occasion de disputer plusieurs matchs. Je crois tout de même qu’Howard sera devant le filet contre Tampa Bay mercredi soir.

Prédiction

Les blessures font toujours mal à une équipe .Parlez-en au Canadien de Montréal! Le Lightning  est présentement durement touché avec les possibles absences de Steven Stamkos, Victor Hedman, Anton Stralman et Tyler Jonhson. Ces 4 joueurs importants ont tous le statut au jour le jour en ce moment. Je crois que les Reds Wings vont profiter de cette malchance. De plus, ils seront motivés par Pavel Datsyuk qui va tout donner pour s’offrir une belle fin de carrière.

Tampa Bay a gagner 3 de leur 4 matchs contre Détroit cette saison.

Prédictions Fanadiens Express: Détroit en 7..

Voici donc le survol de ce qui nous attends dans l’association de l’Est. Et vous, quelles sont vos prédictions pour cette 1ère ronde?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *