Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Quelles seront les conséquences directes de cette saison de malheur ?


Wilson Salaun

Apres une saison de misère, comme vient de connaitre le Canadien, nous pouvons nous poser une question très précise : Quelles seront les conséquences directes de cette saison de malheur ?

La valeur du Canadien va sans doute chuter

Au début de la saison (en novembre 2015), le magasine Forbes avait dévoilé la valeur du Canadien, qui s’estimait à 1 milliard de dollar, la 3eme plus grande valeur dans la LNH, derrière les Rangers de New York et les Maple Leafs de Toronto ! La valeur du grand club avait augmenté de 29 % par rapport à 2014. Apres une saison comme celle que le Canadien vient de connaitre, comment peut-on espérer que cette même valeur augmente la saison prochaine ? L’année dernière, sur 187 millions de dollars de revenus, le Canadien avait fait 59,8 millions de dollars de profits. Outre les droits TV signés avec Rogers, qui vont garantir au Canadien un certain revenu, (Rogers avait accepté de verser 4,6 milliards $ sur 12 ans afin de s’assurer les droits nationaux de tous les matchs de la LNH au Canada, sur toutes ses plateformes. C’est un montant annuel 2,6 fois supérieur aux ententes précédents pour le marché canadien.) comment les partisans vont ils renoués une confiance avec le club ? Avec les billets de saison assez  très chers, ajoutez à ça la saison décevante cette année, en somme, il n’y aura pas plus de détenteurs de billet de saison l’année prochaine que cette année (voir moins). Ceci n’est qu’un exemple, la vente des produits dérivés va également baissé.

Hypothèse : La valeur du Canadien va sans doute chuté de 100 millions de dollars et va seulement valoir 900 millions.

Capture.PNG

Source image : RDS 

La difficulté va être de signer des joueurs autonomes, le 1er juillet

Qui va vouloir signer avec le Canadien cet été ? Quel joueur voulant aspirer à une coupe, et qui souhaite la gagner rapidement, se ralliera avec le Tricolore ? Je pense bien que les Jordan Staal, Jiri Hudler ou encore les Steven Stamkos de ce monde souhaiteront signer avec des équipes gagnantes. Attention, je ne dis pas que le Canadien est une équipe où la philosophie est perdante, mais, beaucoup d’autres équipes passent avant le Canadien, dans le choix des joueurs. Pour faire signer de bons joueurs autonomes, Marc Bergevin va devoir proposer plus d’argent dû à la dernière explication que je viens de donner. En plus de ça, vient s’ajouter la complexité de la masse salariale : en 2016-2017, Lars Eller va gagner 4,5 millions de dollars, tandis que Petry va quant à lui gagner 5,5 millions de dollars. C’est trop. Dans le cas de Eller, on lui paie un salaire comme ci il était un joueur du Top 6. Ce qu’il ne sera jamais. Petry est payé comme un défenseur du Top 2. Ce qu’il ne sera sans doute jamais.

On a vu le futur de cette équipe

Quasiment toute l’équipe des IceCaps est descendue faire un tour à Montréal. Et les seuls joueurs  qui nous a impressionner est Michael McCarron. Pour le reste ? Pas grand chose. Les Matteau, De La Rose, Dietz, Hanley, Bartley et Ellis ne sont tout simplement pas à la hauteur… Bon, vous allez me dire que Scherbak  et Hudon n’ont pas eu de chance avec le Canadien, et qu’ils font partis d’un gros bout de l’avenir du Canadien, la majorité des jeunes ne sont pas de calibres LNH. Andrighetto pourrait faire un bon aillier droit de 3eme trio (encore…). McCarron pourrait être un bon centre de 2eme ou 3eme trio.Pour en revenir à Matteau, il me déçoit. On lui a donné une nouvelle chance, mais il n’a pas l’air d’en profiter, il sera à St-Johns la saison prochaine. De La Rose est, quant à lui, médiocre…Therrien lui a donné assez de chance mais lui non plus ne l’a pas saisi.

On a également vu les problèmes de l’équipe

Le plus gros problème cette année ? Le leadership de l’équipe, nous qui croyions que ce leadership était assez mature…mais c’est tout le contraire;d’après Gilbert, il y a un manque de maturité dans cette équipe. Sans Price, cette équipe n’est pas grand chose. Des changements doivent avoir lieu. Aussi, que fait Desharnais ? Pourquoi Therrien le met si souvent sur la glace ? Galchenyuk le mérite beaucoup plus. En parlant de Galchenyuk, lui, est l’avenir de l’équipe. Ce gars là nous a montré tout son talent cette saison. Bon, surtout durant la deuxième moitié de saison. Dans les 50 derniers matchs, « Chucky » a 32 points dont 20 buts. Egalement, le point que je voulais aborder est sur les dirigeants. Comment se fait-il que Molson n’ait rien fait ? Comment se fait-il que Bergevin n’ait rien fait ? Et puis Therrien, n’a pas très bien géré la situation non plus. Je vous l’accorde, il n’a pas été placé dans une bonne situation. Il faut que les dirigeants se regardent dans le miroir, ils n’ont pas assez bien agis envers les partisans. Le gars qui paie son billet de saison, il veut savoir ce qu’il se passe avec Price. Si il est blessé et que sa saison est finie, dites le !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *