Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

La déroute totale du Canadien en statistiques


fsdre

Au début de la campagne, le Canadien était destiné aux grands honneurs : Un début de saison quasi-parfait, débuté en force avec 9 victoires de suite. Les fans acclamaient l’équipe, et prédisaient une Coupe Stanley pour les hommes de Michel Therrien. Jusqu’au 25 novembre, tout allait bien pour le Tricolore. C’est alors que le désastre a frappé.

La victoire convaincante de 5-1 face aux Rangers de New York, en date du 25 novembre, n’aura pas connu la fin espérée. Lors de la troisième période du match, Carey Price quitte la rencontre. Le 28 novembre à l’Antichambre, François Gagnon lance une véritable bombe : Carey Price sera absent pour 1 mois. Il aurait aggravé sa blessure au genou droit qui l’avait tenu à l’écart du jeu quelques jours plus tôt. Le Canadien devra donc se débrouiller sans leurs 2 guerriers, Carey Price et Brendan Gallagher.

Jusque là,  une étonnante récolte de 39 points sur une possibilité de 49 avait été récoltée et les chances de participer aux séries étaient de 99,90%. Mike Condon semblait être capable de remplir le rôle de gardien #1, auparavant testé par l’équipe d’entraîneur. Cependant, depuis cette date, le Canadien n’aura goûté à la victoire seulement 11 fois en 40 matchs. En date d’aujourd’hui,  le Tricolore est quasiment déjà exclu des séries, ayant seulement 2,4% de chances de participer à la danse printanière.

Le diagramme ci-dessous, représentant les chances du Canadien de se qualifier pour les séries éliminatoires, démontre extrêmement bien la déroute complète…

derr

Si le CH a accumulé 40 points en 2 mois, il aura énormément de difficulté à en classer 40 autres, et ce en 4 mois.

dd

Ici, on peux voir que pour avoir une chance, la plus mince soit-elle, il faut terminer la saison avec un total de 87 points, ce qui donnerait une chance minime de 0,1%. Bien sur, de nombreux autres facteurs rentrent en compte, comme la fiche des autres équipes, alors théoriquement, cette accumulation ne serait pas du tout suffisante.

Si au contraire le Canadien continue sur sa lancée (27 points sur 80), le Canadien terminerait plus à 71 points, position qui les mettraient dans une meilleur position dans la course pour Auston Matthews.frte

Si on fait simuler la loterie 100 fois, on remarque que le Canadien se classe au 6ème rang, avec environ 17% de chances de repêcher dans le top 3.

dedde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *