Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Les intouchables chez le Canadien de Montréal


Daniel Vanier

Les fans sont déçus. On veut que Marc Bergevin bouge. On exige des changements, certains exigent un grand ménage. Mais il faut faire attention. Il y a effectivement des joueurs qui doivent partir, d’autres qu’il faut sacrifier pour améliorer nos lacunes, mais il y a aussi des joueurs qu’on ne doit pas échanger, mais plutôt, bâtir autour d’eux. Qui sont-ils ? Les opinions peuvent varier d’une personne à l’autre. Voici mes choix.

On doit s’en séparer :   

Pour le bien de l’équipe et pour le bien du joueur impliqué, parfois il est mieux de couper les ponts. En voici 4 cas chez le Canadien :

Tom Gilbert : L’échange de Josh Georges est une des rares erreurs de Bergevin. La signature de Gilbert n’était peut-être pas à priori, une grave erreur, mais ce n’est pas non plus un grand coup de Marc Bergevin. On peut avoir mieux.

Alexei Emelin : Même s’il est pratiquement le seul à apporter un élément de robustesse à la défensive du CH, son salaire de 3,9 millions avec un impact de 4.1 sur la masse salariale est un boulet. Nous avons Pateryn qui peut faire pratiquement le même boulot pour beaucoup moins cher. Certaines équipes moins bien nanties que nous à la défensive pourraient être intéressées à ses services.

Lars Eller : Salaire trop élevé pour ce qu’il apporte au Canadien. Eller n’est pas non plus le plus grand travailleur de l’équipe. Il a du potentiel cependant et plusieurs équipes, dont les Oilers, démontrent de l’intérêt pour lui. À Bergevin d’en profiter.

Greg Pateryn : Si on décide de se départir de Emelin, il pourrait rester sinon il pourrait servir de monnaie d’échange, car, pour son bien, si on ne lui fait pas de place dans les réguliers de l’équipe, on doit l’expédier ailleurs.

Aisément remplaçables :

Ce sont de tous joueurs honnêtes qui effectuent un bon boulot dans l’ensemble, mais ils pourraient être impliqués dans une transaction, car nous pouvons les remplacer assez facilement. Voici ceux qui iraient dans cette catégorie :

Devante Smith-Pelly, Dale Weise, Torrey Mitchell, Paul Byron, David Desharnais, Bryan Flynn, Thomas Fleishmann, Mark Barberio, Sven Andrighetto, Ben Scrivens, Daniel Carr, Lucas Lessio.

Il faut donner pour recevoir :

On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, dit un vieux dicton. On n’améliorera pas non plus l’équipe en donnant un joueur de 4e trio et un choix de repêchage. Si on veut obtenir un bon joueur, il faut en donner un bon en retour. Voici donc la liste de ceux que je me départirai, mais avec un petit pincement au cœur.

Jeff Petry : Une très bonne acquisition de Marc Bergevin. Il connait quelques difficultés récemment, mais il demeure un très bon défenseur. Il pourrait servir, en compagnie d’un autre coéquipier, à obtenir un gros joueur.

Nathan Beaulieu : Défenseur d’avenir, Beaulieu est très en demande. Cependant, si on l’échange et que Markov prend sa retraite ou est impliqué dans une transaction, il ne reste que Barberio et Emelin comme défenseur gaucher. C’est un pensez-y-bien !

Thomas Plekanec : Notre meilleur attaquant depuis quelque temps. Est-ce un regain de vie où il veut attirer l’attention des autres équipes dans le but de se faire échanger ? Une rumeur circulait à ce sujet récemment. Quoi qu’il en soit, Plekanec demeure un joueur complet. Ce qui crée beaucoup d’attraits auprès des autres équipes. S’il est malheureux à Montréal, Bergevin doit s’en départir.

Andrei Markov : Lui, il connait beaucoup de difficultés ces temps-ci. Mais Markov va se replacer et demeurer notre meilleur défenseur après P.K. Subban. J’aimerai le voir terminer sa carrière à Montréal, mais il pourrait être échangé à une équipe aspirant à la coupe dès cette année. Je le verrai bien avec Washington.

Mike Condon : Présentement, il est difficile à échanger, car il est trop nécessaire à l’équipe avec la blessure de Carey Price. Mais il a attiré l’attention des autres équipes avec ses bonnes performances pendant l’absence de Price. Il a connu des difficultés, mais dans l’ensemble, il a bien performé. Il demeure un très bon gardien auxiliaire. Il est supérieur aux Budaj ou Tokarski qui l’ont précédé. Lorsque Carey reviendra, il pourrait alors être impliqué dans une transaction. Même si c’est juste la saison prochaine.

Presque intouchables :

Ils ne sont pas intouchables, mais…vraiment pas loin! On pourrait les laisser partir si l’offre est très alléchante. Voici les 2 joueurs de cette catégorie :

Alex Galchenyuk : Hyper talentueux, Galchenyuk tarde un peu à éclore. Cependant j’hésiterai à m’en départir, de peur de le voir éclore ailleurs ! Peut-être pour obtenir une vedette déjà établie, je pourrai me laisser tenter.

Max Pacioretty : Dans une équipe qui peine à marquer des buts, il faut y penser deux fois avant d’échanger le meilleur buteur. Par contre, comme dans le cas de Galchenyuk, pour une grosse transaction emmenant un joueur vedette, il pourrait partir.

Les intouchables : 

Il y a des joueurs pour lesquels il est difficile, voir inimaginable d’avoir un retour adéquat en retour. Ce sont des joueurs autour desquels on veut bâtir notre équipe. Ce sont l’identité même des Canadiens de Montréal. Voici donc mes trois joueurs intouchables :

Carey Price : Lorsqu’il est en forme, il est simplement le meilleur à sa position. Impossible d’avoir un retour adéquat dans son cas ! Certains ont une théorie d’échanger Carey Price pour un gros attaquant vedette, car plusieurs équipes ont gagné la coupe avec des gardiens moyens et une grosse attaque (Pittsburgh avec Fleury et Chicago avec Crawford). Moi, je crois que lorsque tu as la chance inestimable d’avoir le meilleur gardien de la ligue dans ton équipe, tu dois le garder.

PK Subban : Un des 10 meilleurs à sa position et je suis sévère là-dessus. Il commet des revirements oui, mais aussi des occasions de marquer et dieu sait que le CH en a besoin. Très impliqué dans la communauté en plus. Vraiment un joueur à garder.

Brendan Gallagher : Il a de bonnes statistiques notre Brendan, mais son apport va bien au-delà de cela. C’est lui le cœur du CH et sans cœur, on ne fonctionne tout simplement pas ! Une inspiration pour ses coéquipiers !

Voici donc pour moi qui sont les joueurs intouchables chez le Canadien. Et pour vous ? Quels sont vos joueurs intouchables ? Lesquels selon vous devraient vraiment quitter ? Faites-nous part de votre opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About fanadiensexpress