Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

TOP 10 ESPOIRS DES CANADIENS DE MONTRÉAL


Jimmy Fitzgerald 

En ces temps difficiles dans le monde du hockey montréalais, quoi de mieux que de parler d’avenir ! En effet, aujourd’hui ce qui nous intéresse particulièrement est la relève du CH. Le réputé journaliste de TSN, Craig Button a dévoilé son top 50 des meilleurs espoirs affiliés à des clubs de la LNH. Surprise ou non, le Tricolore n’a qu’un seul espoir dans son palmarès et il s’agit du Finlandais de 20 ans Artturi Lehkonen (34e rang). Plus surprenant encore, le défenseur Morgan Ellis, évoluant pour les Icecaps de Saint John’s, se retrouve au 3e rang des meilleurs espoirs des Canadiens, derrière Noah Juulsen en 2e position. Quant à eux, Michael McCarron et Nikita Scherbak concluent le podium en 4e et 5e place.

De notre côté chez Fanadiens Express, nous allons faire le même exercice chez la Sainte-Flanelle, mais cette fois-ci, sous forme de top 10. Vous aurez la chance d’en connaître davantage sur les espoirs du club et vous connaitrez les raisons de leur classement.

10 – LUKAS VEJDEMO, 19 ANS – 6’2 » 194 – DJUGARDENS (SHL) – C

Le plus récent choix de 3e ronde des Canadiens fait très belle figure en Ligue Élite Suédoise (SHL), cette saison. Ayant un rôle limité avec son équipe, il a tout de même trouvé le moyen de produire 15 points en 44 matchs dans la 3e meilleure ligue au monde. Trevor Timmins croit avoir commis un vol en le repêchant en 3e ronde à l’encan 2015. Seul le temps nous dira si le réputé directeur du développement de l’équipe a vu juste.

9 – MARTIN REWAY, 20 ANS – 5’8 » 170 – FRIBOURG (SWISS-A) – AD

Le très controversé attaquant slovaque a certes un talent indéniable, mais sa petite taille et surtout son comportement très  »selfish » le repousse bourde après bourde d’un poste dans la LNH. Il a été suspendu de son équipe en Ligue Élite Tchèque au début de la saison après une récolte de 15 points en 14 matchs. Depuis, il évolue dans la plus forte ligue en Suisse, où il cumule jusqu’à maintenant 21 points en 18 matchs. Malheureusement pour lui, il s’est blessé lors de son dernier match. Résultat : saison terminée à cause d’une commotion. Une autre dans son cas.

8 – MORGAN ELLIS, 23 ANS – 6’1 » 207 – SAINT JOHN’S (AHL) – D

Si quelqu’un m’avait dit que Morgan Ellis aurait été classé comme 8e meilleur espoir des Canadiens un jour, j’aurais probablement ri de lui. Cependant, force est d’admettre que le solide défenseur droitier est l’un des meilleurs espoirs du bleu-blanc-rouge en défense. Après une récolte 27 points à ses 157 premiers matchs dans la AHL, Ellis a explosé offensivement cette saison avec 29 points, dont 11 buts en 52 matchs. Il a aussi participé au match des étoiles de la AHL.

7 – DANIEL CARR, 24 ANS – 6’0 » 191 – SAINT JOHN’S (AHL) – AG

Sans être le joueur le plus talentueux du groupe, Carr joue avec coeur et émotion et a le don d’être au bon endroit au bon moment. Après avoir marqué 24 buts à sa 1re saison dans la AHL l’an dernier, il a déjà inscrit 10 buts et 11 passes pour 21 points en 24 matchs cette saison. Il a également joué quelques matchs à Montréal avant de se blesser. Il a surpris tout le monde avec 8 points en 19 matchs, dont 5 buts. Il sera sans doute un excellent joueur de 3e trio à l’avenir.

6 – SVEN ANDRIGHETTO, 22 ANS – 5’10 » 187 – SAINT JOHN’S (AHL) – AD

Auteur de 23 points en 26 matchs avec les Icecaps, Andrighetto a certes un talent indéniable. Un talent bien suffisant pour devenir un attaquant top 6 un jour. Cependant, il semble avoir de la difficulté à jouer contre les gros joueurs de la LNH. Pour l’instant, le Suisse de 22 ans présente des stats intéressantes avec le CH cette saison avec 6 buts en 24 matchs.

5 – NOAH JUULSEN, 18 ANS – 6’2 » 175 – EVERETT (WHL) – D

Le plus récent choix de 1re ronde des Canadiens déçoit quelque peu cette saison au niveau offensif chez les rangs juniors. Après une impressionnante récolte de 52 points en 68 matchs la saison dernière, le natif d’Abbotsford en Colombie-Britannique connait une baisse de régime en cette campagne 2015-2016. Il cumule jusqu’à présent 22 points en 48 matchs. Il n’en reste pas moins que le jeune défenseur droitier est le pilier défensif de son équipe et semble pratiquement être trop fort pour la ligue défensivement.

4 – NIKITA SCHERBAK, 20 ANS – 6’2 » 194 – SAINT JOHN’S (AHL) – AD

Choix de 1re ronde de l’équipe en 2014, Scherbak est encore un très jeune joueur dans la hiérarchie du club de hockey Canadien. Blessé plus souvent qu’à son tour cette saison, le Russe présente de maigres statistiques offensives avec 8 points en 24 matchs avec les IceCaps. Celui que l’on considérait comme le meilleur espoir du Tricolore à pareille date l’an dernier se voit chuter au classement des meilleurs espoirs. À lui de connaître une bonne fin de saison dans la AHL.

3 – CHARLES HUDON, 21 ANS – 5’10 » 195 – SAINT JOHN’S (AHL) – AG

Le Québécois de 21 ans est à quelques pas d’avoir un poste régulier dans la LNH. Hudon domine depuis 2 ans dans la AHL, récoltant 96 points en 127 matchs, faisant la navette entre la position de centre et d’ailier gauche. Celui-ci a connu un excellent camp d’entraînement plus tôt en septembre avec le Tricolore et a connu 2 bons matchs de saison régulière avec la formation montréalaise, amassant 2 aides. Hudon à de très grandes chances de devenir un joueur de 2e trio.

2 – ARTTURI LEHKONEN, 20 ANS – 5’11 » 163 – FROLUNDA (SHL) – AG

S’il y en a un qui a fait renaître l’espoir en lui, c’est bien le Finlandais de 20 ans Artturi Lehkonen. Choix de 2e ronde en 2013, Lehkonen a présenté des stats plus qu’intéressantes en ligue élite finlandaise à 17 et 18 ans. Si bien, qu’il était plus dominant qu’un certain Teuvo Teravainen. L’an dernier, il a fait le saut en Suède dans la ligue élite, connu comme étant la 3e plus forte ligue au monde derrière la LNH et la KHL. Lehkonen n’avait pas un très grand rôle au sein de son équipe, évoluant sur le 3e trio d’attaque et goutait rarement à l’avantage numérique. Il a produit 16 points en 47 matchs. Cette année, on revoit le Lehkonen des beaux jours avec ses 15 buts et 29 points en 43 matchs.

1 – MICHAEL MCCARRON, 20 ANS – 6’6 » 231 – SAINT JOHN’S (AHL) – C/AD

Le géant McCarron a fait un bon tout aussi grand que sa taille cette saison. Après avoir dominé à sa dernière saison chez les rangs juniors, il était intéressant de voir si McCarron allait pouvoir se démarquer chez les pros. Force est d’admettre que l’Américain de 20 ans performe présentement bien au-delà des attentes, cumulant déjà 33 points en 50 matchs en plus d’avoir passé 77 minutes au cachot. Il est désormais très sensé de croire que McCarron deviendra un attaquant top 6.

 

LES MENTIONS HONORABLES :

– Zachary Fucale, 20 ans – 6’2 » 185 – Saint John’s (AHL) – G

– Lucas Lessio, 22 ans – 6’1 » 213 – Saint John’s (AHL) – AG

– Max Friberg, 23 ans – 5’11 » 200 – Saint John’s (AHL) – AG/AD

– Michael McNiven, 18 ans – 6’1 » 207 – Owen Sound (OHL) – G

– Brett Lernout, 20 ans – 6’4 » 213 – Saint John’s (AHL) – D

Une réponse “TOP 10 ESPOIRS DES CANADIENS DE MONTRÉAL”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *