Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Un week-end revitalisant


20160207 option 5
Écrit par Wilson Salaun

Apres 4 défaites de suite, le Canadien a retrouvé le chemin de la victoire. Samedi, 5 à 1 contre les Oilers et dimanche contre les Hurricanes en tirs de barrage, 2 à 1. C’est la première fois depuis le 27 novembre que le Canadien aligne 2 victoires d’affilées.

Une victoire nette contre les Oilers.

Samedi, les Oilers d’Edmonton de Connor McDavid et Taylor Hall s’amenaient à Montréal. Apres une victoire de 7 à 2 face aux Sénateurs, les Oilers étaient prêt à manger tout cru la troupe de Michel Therrien, qui venait de s’incliner 4 à 2 face aux médiocres Sabres de Buffalo. Scrivens a été choisi pour défendre la cage du Tricolore. Résultat : première victoire avec le Canadien et un but encaissé sur 24 tirs. Ce match s’est soldé par une victoire de 5 à 1. Le Canadien a retrouvé ce qu’il avait en début de saison : vitesse et jeu de transition rapide ainsi qu’une exécution et un échec avant efficace. Les trios de Lars Eller et Tomas Plekanec ont été partout sur la patinoire. La paire Subban-Markov a été solide. Comme mentionné auparavant, Ben Scrivens a été très bon. Les 5 premières minutes du match auraient pu être charnière. En effet, Scrivens s’est dressé deux fois devant Eberle et a donné confiance à ses coéquipiers. C’est ce qu’il fallait et il l’a fait. Les unités spéciales ont été primordiales lors de ce premier tiers temps. Tandis que le Canadien a marqué lors de son premier avantage numérique par l’entremise de Brendan Gallagher, les Oilers, eux, sont restés muets durant 2 avantages numériques. Finalement, Eller, Subban et Plekanec marqueront à leur tour pour donner une avance de 4 à 0 au bout de deux périodes. Seul point noir : le but alloué en désavantage numérique. Néanmoins, c’était un tir parfait de Pouliot qui a trompé le cerbère du Canadien. De plus, le trio de Desharnais a été décevant. Finalement, Gilbert a fermé les livres en inscrivant son premier but de la saison et le cinquième de son équipe dans ce match. Plekanec a été l’un des principaux artisans de cette victoire avec 4 points (1B, 3P). Subban a été très solide avec 2 points (1B,1P). Plekanec a été très efficace en zone défensive et son trio a été le meilleur sur la glace samedi. Finalement, c’était un des très bons matchs du Canadien depuis près de deux mois.

Un match beaucoup plus difficile face aux Hurricanes.

Le match de dimanche, jour du Super Bowl, le Canadien affrontait la Caroline d’Eric Staal et Justin Faulk. Le Bleu Blanc Rouge a eu un début de match poussif. Skinner a inscrit le premier but du match, qui donnait les devants aux Canes. Encore une fois, Scrivens a fait plusieurs très bons arrêts pour garder son club dans le match. Il a été, avouons-le, un brin chanceux lorsque Staal rate un filet complètement ouvert lors d’un avantage numérique. Néanmoins, le Canadien a bien réagi à ce but au cours du match. Lors de la deuxième période, Pacioretty (son trio a été très bon dimanche) a marqué d’un tir foudroyant directement dans le coin supérieur opposé de Cam Ward. Ce match a été très serré : Il a été un duel de gardien. Cam Ward a réalisé 33 arrêts sur 34 tirs tandis que Ben Scrivens a arrêté 34  des 35 rondelles qui se sont dirigés sur son filet. Revenons sur Scrivens : il nous a donné une très belle performance. Il n’a alloué aucun but lors de la séance de tirs de barrage. La question que l’on peut se poser est la suivante : Ben Scrivens peut-il relancer le Canadien ? Sa performance ce week-end a été excellente et espérons qu’il reste sur cette lancée.

Les 3 étoiles de ce week-end :

  1. Ben Scrivens:Moyenne de 1 but alloué et ,964 d’efficacité.
  2. Tomas Plekanec : 4 points (1 but, 3 passes)
  3. P. Subban : 3 points (1 but, 2 passes)

Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk, Lars Eller, Tomas Fleischmann et Sven Andrighetto ont également été excellents.

 

À noter :

-Markov a disputé son 900eme match dans la LNH (tous avec le Canadien, il est au 3eme rang au niveau des matchs) et a récolté sa 407ème aide, ce qui lui a permis de prendre le 10eme rang dans la catégorie des aides chez le Canadien, dépassant Guy Lapointe.

– Torrey Mitchell a joué son 500ème match dans la LNH où il compte 117 points

– P.K. Subban a 9 points dans les 6 dernières rencontres. Il compte 42 points en 54 matchs cette saison.

Les deux plus beaux buts ce week-end :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *