Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Marc Bergevin doit absolument bouger !


Un texte de Daniel Vanier

Dernièrement, Fanadiens Express s’est interrogé sur le travail de Michel Therrien. Le constant remaniement de trio, l’utilisation au compte-goutte d’Alex Galchenyuk et le fait que, depuis la blessure de Carey Price, le CH semble pratiquer un nouveau style de jeu imposé par l’entraineur, les rendant inefficaces. Toutes ces raisons ont provoqué ces interrogations légitimes.

Toutefois, avant de prendre quelque décision que ce soit à propos du futur de Michel Therrien, Marc Bergevin doit s’assurer que l’entraineur à tous les outils en main pour bien faire fonctionner l’équipe. Ce n’est malheureusement pas le cas en ce moment. Un très intéressant texte de Wilson Salaun, un de nos chroniqueurs, a bien démontré que le Canadien n’est plus la même équipe qu’en début de saison. Ils ont besoin de renforts et c’est à Marc Bergevin d’agir.

Pénurie offensive à l’aile droite

Si nous regardons l’alignement du tricolore pour le match du 22 décembre, les 4 ailiers droits en uniforme étaient Dale Weise, Daniel Carr, Paul Byron et Devante Smith-Pelley. Sans rien enlever à la fougue et la belle volonté de ce quatuor, nous pouvons affirmer qu’il y a peu d’équipes dans la LNH plus faible que le Canadien offensivement à l’aile droite. Le retour imminent du fougueux Brendan Gallagher va aider, mais malgré cela, l’aile droite continue de manquer de finesse offensive. Même si nous savons qu’il est difficile de transiger présentement,  avec la faiblesse du dollar canadien qui empêche le plafond salarial d’être augmenté,  le directeur général du Canadien se doit de trouver une solution pour venir en aide à son entraineur et à toute l’équipe par le fait même.

Des solutions possibles et plausibles

Nous avons relevé 7 équipes, 3 de l’association Ouest et 4 de l’Est, avec qui il pourrait y avoir une possibilité de transaction. Les voici :

Association de l’Ouest :

Les Oilers d’Edmonton : Les Oilers vont avoir beaucoup de difficulté à respecter le plafond salarial avec les contrats de plusieurs attaquants qui arrivent à échéance. Ils ont aussi besoin d’aide en défensive. Jordan Eberle semble avoir de la difficulté en ce moment,  mais demeure un des joueurs ayant le plus grand potentiel offensif à l’aile droite chez les Oilers. Teddy Purcell, avec ses 23 points pourrait venir revamper l’aile droite du 2ème trio chez le Canadien. Edmonton a aussi un véritable bijou en Leon Draisaitl qui roule à presque un point par match cette saison. C’est un centre qui peut aussi être utilisé à l’aile. Il y aurait aussi Neil Yakupov qu’on aimerait voir évoluer aux côtés d’Alex Galchenyuk, mais il est blessé en ce moment.

L’avalanche du Colorado :

Une autre équipe qui est aux prises avec de sérieuses lacunes en défensive. Matt Duchene dans l’uniforme bleu-blanc-rouge serait un rêve! C’est un centre naturel qui a inscrit 16 buts et compte 22 passes cette saison, mais évolue également à l’aile au Colorado. Un des joueurs les plus talentueux de la LNH. Très sous-estimé!
Jarome Iginla pourrait aussi être une option, mais son contrat est un extrême désavantage. Il a quand même accumulé 9 buts et 9 passes jusqu’ici cette saison.

Les Stars de Dallas :

Quelle belle machine offensive! Ils ont un jeune qui est victime quelque peu de ce surplus offensif. Valeri Nichushkin très talentueux et explosif. Il pourrait devenir le prochain Vladimir Tarasenko! Quel serait le prix pour l’obtenir ?

Il y a d’autres possibilités, c’est sur, mais voilà les trois principales que nous avons répertoriées dans l’association Ouest. Allons maintenant jeter un coup d’œil dans l’Est.

Association de l’Est :

Le Lightning de Tampa Bay :

Ils sont décevants cette saison. Les rumeurs sur leur capitaine Steven Stamkos les affectent peut-être. Outre Stamkos, ils ont un jeune très talentueux qui, un peu comme Nichushkin à Dallas, est victime du surplus offensif chez le Lightning : Jonathan Drouin! Ce jeune homme a connu deux saisons de plus de 100 points dans le junior et, ne l’oublions pas, il n’a que 20 ans! Ce serait un beau pari de Marc Bergevin.

Les Panthers de la Floride :

Jaromir Jagr ne rajeunit pas, mais ne dérougit pas non plus! 25 points encore cette saison! Il veut venir à Montréal depuis longtemps et il pourrait former un trio à saveur tchèque avec Thomas Plekanec au centre et Tomas Fleischmann à l’aile gauche. Intéressant!

Les Flyers de Philadelphie :

Nous avons tous eu vent des rumeurs sur Wayne Simmonds à Montréal. Seulement Ron Hextall se montre gourmand. Il demande Nathan Beaulieu, Jarred Tinordi et Michael McCaron. C’est beaucoup trop. À Marc Bergevin de négocier et d’obtenir un prix plus raisonnable. Cependant,  Simmonds, avec ses 9 buts 10 passes, mais aussi avec ses 84 mises en échec et ses 82 minutes de pénalité, serait très utile au Canadien.

Les Blue Jackets de Colombus :

Rien ne va plus entre John Tortorella et Ryan Johansen. C’est un joueur qui déborde de talent, Bergevin devrait profiter de l’occasion. Johansen est un centre, mais il peut aussi évoluer à l’aile ou encore on pourrait déplacer David Desharnais à l’aile droite. Il a 23 points cette saison, mais est capable de beaucoup plus!

Tout comme dans l’Ouest, il y a plusieurs autres options dans l’Est aussi. Quoi qu’il en soit, une certitude demeure : Bergevin doit bouger. Présentement, il y a un gel des transactions jusqu’au 27 décembre. Nous croyons que peu après cette date, il va y avoir du changement chez le Canadien de Montréal. Qu’en pensez-vous? Croyez-vous comme nous que Marc Bergevin se doit de bouger? Qui aimeriez-vous voir dans cette liste avec le Canadien? Avez-vous d’autres suggestions? En attendant, le tricolore va affronter les Capitals le samedi 26 décembre.

Soyez au poste! D’ici là, Fanadiens Express vous souhaite un joyeux temps des fêtes.
Montreal-Canadiens-joyeux-noel-merry-christmas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About fanadiensexpress