Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Un début de saison presque parfait


Un texte de Samuel Lévesque

À chaque début de saison, une grande question plane dans les esprits de plusieurs journalistes et partisans : le Canadien va-t-il connaitre une bonne saison ? Une chose est sûre, cette année, le Canadien est sur la bonne voie. En effet, après 17 parties jouées, le Canadien possède la meilleure fiche de toute la Ligue nationale de hockey avec un bilan de 13-2-2 pour 28 points. Une surprise ?

Au début de la saison, plusieurs experts s’entendaient pour dire que le Canadien serait encore une équipe dominante dans la division Atlantique. Les succès de Carey Price l’an passé poussaient fortement dans cette direction. Le seul élément qui restait un mystère était si l’attaque du Canadien était capable de produire plus que l’année précédente. L’équipe avait terminé au 19e rang de la ligue au niveau des buts marqués. Pourtant, cette année, c’est tout le contraire. Les Canadiens dominent également à l’offensive. Après seulement 17 matchs, l’équipe est première pour les buts marqués avec 62. Un changement qui fait une grosse différence sur la patinoire.

Continuer sur les bonnes bases

Un des éléments qui avait bien fonctionné pour le Canadien la saison dernière était son jeu en défensive. L’équipe semble vouloir poursuivre sur sa lancée, car elle se retrouve au 2e rang de la ligue au chapitre des buts accordés. Comment ne pas connaitre du succès avec ces deux statistiques-là ? En plus de marquer des buts, le Canadien n’en donne pas, ou presque.

La signature de Jeff Petry, cet été, est venue solidifier la défensive déjà inusable du CH. Le Canadien compte sur un top 4 solide en Subban, Markov, Petry et Beaulieu. Si les blessures n’affectent pas l’équipe, il ne serait pas surprenant de voir l’équipe terminer avec le moins de buts accordés à la fin de la saison.

Les surprises

 L’équipe au complet est en train d’en surprendre plusieurs. Les 4 trios performent à fond de train. L’équipe compte déjà 10 pointeurs de plus de 10 points. Le trio formé de David Desharnais, Tomas Fleischmann et de Dale Weise fait des petites merveilles depuis le début de la saison. Les trois joueurs ont amassé pas moins de 36 points depuis le début de la saison. Dale Weise est celui qui impressionne le plus depuis le début de saison. Le Dutch Gretzky du Canadien compte déjà 8 buts à sa fiche, soit plus que Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Rick Nash réuni.

Une autre belle surprise dans ce début de saison est l’émergence du gardien numéro deux du Canadien, Mike Condon. Le gardien américain, originaire de Needham, au Massachusetts, a été tout simplement impressionnant depuis le début de la campagne. En l’absence du meilleur gardien au monde, Carey Price, blessé au bas du corps, Condon a été presque parfait en 8 parties en ne subissant que deux revers en temps supplémentaire. Il a réussi à maintenir un taux d’efficacité de .936 avec une moyenne de buts alloués par match de 1,73. Difficile de faire mieux pour ses débuts dans la LNH.

Une équipe unie

Le Canadien est présentement au sommet de son art et la chimie de l’équipe est presque parfaite. Comme diraient certains, il est facile d’avoir le moral quand tout va bien. Cependant, le Canadien ne doit pas seulement sa bonne chimie par ses victoires, il doit également celle-ci au nouveau capitaine, Max Pacioretty. Malgré un début de saison décevant pour lui même, le capitaine du Canadien tient les rênes de l’équipe. Il est responsable défensivement, il produit à l’avant et reste discipliné. Il fait tout ce que l’équipe lui demande de faire ; être le meilleur capitaine possible.

Pacioretty n’est pas le seul à faire preuve de leadership dans le vestiaire du Canadien. Brendan Gallagher, P.K. Subban, Andrei Markov et Tomas Plekanec sont aussi des éléments importants pour le moral et la confiance de l’équipe. Chacun de ces joueurs prêchent par l’exemple dans leur jeu et leur énergie se reflète sur le reste de l’équipe.

Le Canadien est maintenant dans le siège du conducteur. Le retour de Carey Price va donner un peu de repos à Mike Condon qui a su tenir le fort en son absence. Si le Canadien continu de jouer de la même façon qu’en début de saison, l’équipe de Michel Therrien est sur la bonne voie pour faire les séries éliminatoires et, peut-être même, remporter la coupe Stanley.

Statistiques intéressantes :

  • Le Canadien est premier au niveau des buts marqués avec 62, à égalité avec les Stars de Dallas
  • Le Canadien est deuxième au niveau des buts accordés avec 32 soit 5 de plus que les Rangers de New-York au premier rang
  • Le Canadien est au troisième rang en supériorité numérique avec un pourcentage de réussite de 27.1
  • Le Canadien est premier en infériorité numérique avec un taux de réussite de 89.7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *