Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

La LNH de A à Z : Édition #1


GFREED
Écrit par Kevin Malenfant

La LNH de A à Z

-Une chronique résumée de la semaine dans la LNH

-hebdomadaire

-constitué de 26 petits paragraphes contenant les lettres d’a à Z (une lettre par paragraphes)

-L’action de la dernière semaine dans la LNH y sera le contenu. Exemples : Transactions, rumeurs de transaction, jeu de la semaine, joueur en feu ou dans une léthargie. Tout ce qui peut se passer dans l’univers de la ligue nationale pourrait être inclu

A

Anaheim : Début de saison au-dessous des attentes pour la troupe de Bruce Boudreau ! Avec une fiche extrêmement décevante de 0-3-1 jusqu’à maintenant, et disons-le avec une formation loin d’être mauvaise, les fans s’impatientent en Californie ! Frederik Andersen est loin de connaître un début de saison à la hauteur des attentes.

B

Barclays Center : Pas le début espéré pour le nouvel aréna des Islanders. Lors du premier match préparatoire, les fans ont tout d’abord été déçus du nouveau goal horn quand les Islanders marquent, comme le témoigne ce vidéo. Puis, on s’est rendu compte que dû au fait que le stade est initialement fait pour le basketball, on ne voit PAS la zone offensive des Islanders 1 période chaque match. C’est donc dire que de nombreux fans n’ont pas vu le premier but de l’équipe au Barclays Center, marqué par John Tavares lors de l’ouverture face aux Hawks.

C

Contraires dans la LNH : Alors que le Canadien de Montréal a commencé la saison parfaitement (6-0-0) c’est tout le contraire pour les Blue Jackets de Columbus, qui n’ont toujours pas savouré la victoire en 6 matchs. Le Tricolore présente le meilleur différentiel de la LNH (+13) alors que les Jackets ont le pire (-17). Le premier match entre les 2 équipes n’est cependant pas pour bientôt alors que cette joute aura lieu le 1er décembre.

D

Duclair et Domi connaissent tous les deux un excellent début de saison avec les Coyotes de l’Arizona, qui eux aussi en ont surpris plus d’un dans cette jeune saison (3-2-0), perdant leurs 2 derniers matchs contre le Wild et les Bruins. Dans ce début de saison, les 2 jeunes joueurs issus des rangs juniors ont amassé chacun 6 points. Anthony Duclair a par ailleurs inscrit le premier tour du chapeau de sa carrière dans la LNH mercredi passé contre les Ducks. Espérons que les Rangers aiment Keith Yandle !

E

Elliott : En 4 départs cette saison, Brian Elliott des Blues a mené son équipe les 4 fois à la victoire, battant 3 équipes Canadiennes (Oilers deux fois, Flames et Jets.)

F

Fleischmann : L’attaquant tchèque ayant signé un contrat de 750 000 $ après le camp d’entraînement affiche de belles statistiques jusqu’à maintenant. Après un début de saison un peu plus difficile, l’ancien des Ducks a inscrit 2 buts, les 2 étant des buts gagnants en plus d’amasser une passe. Comme on rapportait dans un article d’analyse plus tôt dans le mois d’octobre, Fleischmann pourra s’afficher comme étant une vraie aubaine.

G

Galchenyuk : On ne se le cachera pas, Alex Galchenyuk joue extrêmement bien depuis le début de la saison, aux côtés de Semin et Eller, inscrivant 5 points, et se débrouillant très bien dans le cercle des mises au jeu (environ 50%) ! Il a même sorti de très belles feintes hier soir face aux Red Wings de Detroit.

H

Hoffman : Mike Hoffman et les Sens ont énormément de succès offensivement. Hoffman est un joueur extrêmement agréable à regarder jouer, et jusqu’à maintenant, il est 4ème meilleur pointeur du club, avec 7 points, derrière Karlsson, Turris et Stone qui ont tous cumulés 8 points.

I

Islanders : Menés par un John Tavares en feu, les Islanders ont causé l’une des bonnes premières surprises de la saison en vainquant les Sharks de San Jose, qui étaient toujours invaincu, accordant 2 buts en 4 matchs. Avec Alex Stalock dans les buts, les Sharks en ont accordés 3 fois plus dans le même match contre les surprenants joueurs de Long Island. Martin Jones saura t-il tenir le fort toute la saison ?

J

Jack Eichel a fait ses débuts avec les Sabres de Buffalo, et il a inscrit 2 buts en beauté jusqu’à maintenant, dont un qui fut le but gagnant face aux Blue Jackets de Columbus. Du côté des mises au jeu Eichel s’est très bien débrouillé avec un pourcentage de 44,1%. Avec un cumulatif négatif de -3 on voit cependant une amélioration à faire dans ce cas, malgré le fait qu’il joue pour les Sabres (1-4-0)

K

Kid : Parlons de Sid The Kid. L’attaquant vedette natif de Cole Harbour en Nouvelle-Écosse ne s’y fait pas avec Phil Kessel. Crosby est toujours blanchi de la feuille de pointage, et ça lui a pris 3 matchs avant de TIRER au but. Fait saillant du début de saison, 4 gardiens ont plus de points que Crosby. Niemi (2), Stalock, Lethonen et Rinne (1) ont tous amassé des points. Imaginez si Price marquait dans un filet désert avant Crosby !

L

Larkin, des Red Wings de Detroit, en a surpris plusieurs en perçant l’alignement partant des Red Wings, alors imaginez maintenant, avec 6 points en 5 matchs, et une fiche de +7. Il fait partie des 6 joueurs jusqu’à maintenant ayant réussi à battre Carey Price : Il l’a fait hier, avec un but bizarre résultat d’un rebond. Ayant évolué dans la NCAA et dans la USHL, il sera une des autres recrues à surveiller cette saison.

M

Martin Jones connaît des débuts du tonnerre avec les Sharks de San Jose, et il a les statistiques qui viennent avec. En 4 départs, l’ancien des Kings n’a accordé que 2 buts sur 110 tirs, bon pour un taux d’efficacité de .982 et une moyenne de but alloué de 0,49 par matchs. C’est bon pour le premier rang de la LNH dans ses trois statistiques pour un gardien #1. Les Sharks ont finalement perdu un match hier (6-3) et qui était dans les buts ? Pas Martin Jones.

N

Neuvirth : Michal Neuvirth fait ses débuts avec les Flyers, et il a fait très bonne impression ! Le tchèque a blanchi les Panthers et les Blackhawks, en l’espace de 48 heures !

O

Oilers d’Edmonton : Tous les yeux étaient rivés vers Connor McDavid, celui qui a été repêché 1er au total au dernier repêchage a connu un début de saison qui a eu ses hauts et ses bas. D’un côté, McDavid a inscrit son premier but contre les Stars pour ensuite s’éclater à Calgary avec 2 buts et 1 passe. Il compte donc maintenant 4 points en 5 matchs. Cependant, comparé à Jack Eichel, McDavid a connu des performances ATROCES dans le cercle des mises au jeu. Le jeune joueur de centre de 18 ans en a arraché avec un pourcentage piètre de 26,9%, n’en remportant que 14. Tout comme Eichel, McDavid a présentement un cumulatif de -3.

P

Panarin : Celui qui évoluait dans la KHL depuis 7 saisons a signé à Chicago au courant de la saison morte, et il se fait bien dans la ville des vents ! Le Russe de 23 ans compte maintenant 7 points en 6 matchs professionnels, à égalité avec son coéquipier Patrick Kane.

Q

Quick : Pas les meilleures performances en carrière de Jonathan Quick, qui n’a signé qu’une seule victoire en 4 matchs. Avec une moyenne de 3 buts par match et un taux d’efficacité de .886, il devra certainement lever son jeu d’un cran !

R

Ryan Johansen a réussi à tirer son épingle du jeu malgré les insuccès de son équipe. Avec 6 points en 6 matchs, le jeune centre demeure parmi les meilleurs joueurs offensifs au niveau des statistiques individuelles.

S

Sénateurs : Avec 3 gardiens (Anderson, Hammond et O’Connor) les Sens se retrouvent à nouveau avec un problème de gardien de but, après avoir dû échanger Robin Lehner aux Sabres cet été, le directeur-général devra donc bouger sous peu, avec Hammond qui est de retour en forme. À suivre !

T

Tour du chapeau : Outre Anthony Duclair, 3 autres joueurs ont inscrit des tours du chapeau cette saison. Justin Abdelkader a connu une belle soirée contre les pauvres Maple Leafs, Zach Parise a ouvert sa saison contre l’Avalanche en beauté avec lui aussi 3 buts, dans une remontée du Wild. L’autre fut Jason Spezza, dans un match à allure offensive contre les Oilers (52 tirs)

U

Une première : La recrue des Hurricanes de la Caroline Brock McGinn a inscrit son premier but dans la LNH à sa première présence, 27 secondes après son entrée en scène. Il n’aura cependant pas pu déjouer le gardien de Wings sur son premier tir, car il a pris son retour de lancer. Meilleure chance la prochaine fois.

V

Vladimir Tarasenko reprend là où il avait laissé l’an passé. L’ailier droit de 23 ans qui a inscrit 73 points en 77 matchs l’an passé est maintenant rendu, tout comme son compagnon de trio Alexander Steen à 9 points en 6 matchs, aidant les Blues à remettre une fiche de 5 victoires et 1 défaite lors des 2 premières semaines.

W

Wizniewski : Lors du premier match de la saison, les Hurricanes ont perdu un soldat ! Le nouveau venu James Wizniewski s’est blessé à long terme après seulement 47 secondes de jeu d’écoulées au match ! Selon les Hurricanes l’ancien du Tricolore sera absent pour une période de six mois. OUTCH !

X

Xavier Ouellet : Le jeune défenseur des Wings n’a pas été en mesure de se tailler un poste au camp d’entraînement de l’équipe, qui a déjà une défensive un peu surchargée. Le choix de deuxième ronde en 2011 devra donc patienter avant de faire un retour dans la LNH.

Y

Yakupov : Après plus de 200 matchs dans la LNH, on se demande si la carrière du premier choix au repêchage en 2012 avec les Oilers pourrait être terminée. Même avec une compétition faible à l’aile droite (Korpikoski et Purcell) Yakupov reste très décevant depuis son arrivée dans la grande ligue. Quelles équipes pourraient s’intéresser à lui ? Il n’y a pas si longtemps, des spéculations l’envoyait à Boston.

Z

Zetterberg, qui a fêté ses 35 ans il y a un peu plus d’une semaine, n’a pas perdu de sa forme. Le Suédois ayant plus de 800 matchs d’expérience dans la ligue en saison régulière trône en compagnie de David Krejci, des Bruins, et Vladimir Tarasenko, des Blues, au sommet de la LNH pour les points (9).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *