Justin Barron
Crédit photo: Archives La Presse - François Roy

L'échange qui pourrait venir hanter Kent Hughes

Publié le 30 avril 2024 à 21h39
PAR CARL VAILLANCOURT

Prêt à acquérir un bon espoir à la ligne bleue, le directeur général des Canadiens de Montréal avait sacrifié les services de l'attaquant Artturi Lehkonen à l'Avalanche du Colorado. Quelques mois plus tard, la formation située à Denver mettait la main sur la Coupe Stanley et le Finlandais avait joué un rôle important.

En échange de Lehkonen, Kent Hughes avait mis la main sur le jeune défenseur qui représentait un très bel espoir pour l'organisation, Justin Barron. Ancien choix de premier tour dans la LNH par Colorado, Barron est toujours un patin dans la Ligue américaine de hockey et l'autre patin dans le circuit Bettman.

C'est à se demander si Justin Barron atteindra un rôle de top-4 dans le circuit Bettman où il occupera un rôle sur une troisième paire de défenseurs comme l'avait fait un certain Nathan Beaulieu à l'époque.

Échange JB contre Lehkonen: la seule erreur de Kent Hughes?




Rappelons que le 21 mars 2022, le Canadien a effectivement échangé Artturi Lehkonen, à l'Avalanche du Colorado, contre Justin Barron et un choix de 2e tour 2024.

Sur le moment présent, on célébrait vivement cette transaction. Barron était perçu comme un défenseur à caractère offensif avec un bon gabarit et un bon coup de patin, puis le deuxième choix en 2024 pourrait permettre d'acquérir un joueur de soutien d'ici quelques années.

À ce jour, son homologue du Colorado a eu l'avantage de façon nette. Artturi Lehkonen amasse les points à la pelletée et il est devenu un compagnon de trio de Nathan Mackinnon. Les deux hommes avaient eu beaucoup d'affinités sur la glace lors de la conquête de la Coupe Stanley en 2022.

Il est facile d'affirmer que c'est peut-être la moins bonne transaction de Kent Hughes si on analyse le résultat des deux joueurs séparément sur les deux dernières années.

À 22 ans, Justin Barron a amassé 11 points en 32 matchs avec le Rocket de Laval cette saison, ainsi que 13 points en 48 matchs avec le Canadien de Montréal.

Quant à Lehkonen, il est incroyable. Il a amassé 51 points en 64 matchs l'an passé, et 34 points en 45 rencontres cette saison. Il a été tenu à l'écart du jeu pour des blessures en 2023-2024.

En séries éliminatoires, il est l'un des meilleurs joueurs de l'Avalanche, lui qui cumule déjà 4 buts et 7 points, en seulement 4 rencontres. Dominant!

Même si on ne parle pas beaucoup de lui, le Finlandais a noirci la feuille de pointage, lui qui a enfilé l'aiguille dans chacun des quatre premiers matchs lors de ces séries 2024.

« [Valeri] Nichushkin et Lehkonen sont d'ailleurs devenus le troisième duo de l'histoire en séries à avoir une séquence de quatre matchs consécutifs avec un but pour commencer le premier tour éliminatoire.

Si Lehkonen ou Nichushkin marquent lors du prochain match, ce serait la première fois qu'un joueur de la franchise Avalanche/Nordiques commence les séries avec un but dans chacun de ses cinq premiers matchs depuis Michel Goulet en 1985.»

- Michaël Petit

Si la progression d'un défenseur est beaucoup plus longue que celle d'un attaquant, Justin Barron devra trouver ses repères en 2024-2025. Son destin est entre ses mains. Avec tous les jeunes défenseurs talentueux dans l'organisation, la direction du Tricolore devra faire des choix et il n'est pas impossible que Kent Hughes décide de s'en départir pour ajouter du talent à l'attaque.

Kent Hughes, Jeff Gorton et même Martin St-Louis ne voulaient pas échanger Lehkonen, mais l'offre de l'Avalanche était beaucoup trop alléchante pour la refuser dans le contexte de l'époque!

SONDAGE
30 Avril   |   637 réponses
L'échange qui pourrait venir hanter Kent Hughes

À qui donnez-vous l'avantage dans la transaction R2 2024 + Justin Barron vs Artturi Lekhonen?

Colorado51681 %
Montréal12119 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub